RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Logement social : devenir propriétaire, un projet accessible

11 Oct 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Peu connue, l’accession sociale permet d’acheter un logement à moindre coût. 3 options s’offrent à vous : achat sur plan, acquisition d’un logement déjà existant ou bien location-accession. Les explications d’un expert.

Donner la possibilité aux familles d’acheter un logement en dessous du prix du marché, sous conditions de revenus : on appelle cela l’accession sociale. Proposé par des organismes Hlm, ce système « a permis à près de 8 000 ménages en France de devenir propriétaires cette année », indique Vincent Lourier, directeur de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm.

Il existe trois moyens d’en bénéficier. « Le premier, c’est l’achat de logements neufs sur plan. Cette formule fonctionne très bien, mais il n’y a pas assez d’offres et les stocks partent vite. » L’avantage : vous n’avez pas besoin d’être au préalable locataire du parc social. Deuxième option : l’achat d’un logement social existant, réservé aux locataires du bien en question. Enfin, la location-accession s’adresse aux personnes sans apport personnel.« Le ménage occupe, dans un premier temps, le logement avec un statut de locataire, précise l’expert. Il verse une redevance à l’organisme dont une partie pourra être déduite du prix de vente du bien. » Une acquisition progressive, en somme.

Des aides pour concrétiser votre projet

Pour consulter les offres de vente, dans le neuf ou dans l’ancien, rendez-vous sur les sites Internet des organismes Hlm, ou sur bienveo.fr, la plateforme mise en place par l’Union sociale pour l’habitat. « Le nerf de la guerre, c’est le financement, comme dans tout achat immobilier, précise Vincent Lourier. Avant de se lancer, il faut bien réfléchir à son projet, aller voir sa banque, évaluer sa capacité à emprunter. Se renseigner également sur l ’ensemble des aides mobilisables pour l’accession sociale. » Il en existe une cinquantaine : prêt à taux zéro, ou prêt accession d’Action logement pour les salariés.

Pour aller plus loin
> « Accession sociale à la propriété » sur le site du ministère de la Transition écologique
> « Prêt à taux zéro » sur le site du ministère de la Transition écologique
> « Le prêt accession » sur le site d’Action logement
> Le site bienveo.fr


Étiquettes : , , ,

Réagissez