RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Habitat jeunes : un bon plan pour les 16-30 ans

23 Déc 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Pas facile de se loger à petit prix quand on est jeune. Zoom sur les résidences habitat jeunes, qui proposent 40?000 logements sur tout le territoire français. Etudiants, stagiaires, jeunes actifs… tous les profils sont acceptés.

aire cohabiter petit budget et convivialité, voilà la promesse des résidences habitat jeunes. « Ce sont des lieux de vie avant tout, où les jeunes disposent d’un logement individuel avec des espaces partagés qui leur permettent de se rencontrer », confie Claude Garcera, président de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj)*.
 
Auparavant appelées foyers de jeunes travailleurs (Fjt),  ces résidences accueillent 200 000 jeunes sur 650 sites en métropole et en outre-mer : chambre simple, studio, deux pièces, colocation… toutes les configurations, ou presque, sont possibles. Seules conditions pour y vivre : avoir entre 16 et 30 ans.
 
Les logements sont financièrement plus accessibles et ouvrent droit à une aide personnelle au logement. Les salariés des structures peuvent accompagner les jeunes à mobiliser des aides supplémentaires, adaptées à leur situation. « Les apprentis qui bénéficient aussi de l’aide mobili-jeune n’ont parfois à régler qu’un loyer de 30 euros par mois », explique Claude Garcera.

Favoriser les rencontres

Si certains logements incluent une kitchenette, de nombreuses résidences proposent aussi des cuisines collectives ou des restaurants. L’objectif : favoriser les rencontres et le partage. «?Lorsqu’on arrive dans une région qu’on ne connait pas bien, on peut se sentir rapidement isolé, reconnaît le président de l’Unhaj. Dans ces résidences, les jeunes peuvent se côtoyer au quotidien.?»

Depuis le mois de mai 2020, Samm habite dans la résidence habitat jeunes Kennedy à Poitiers (Vienne: « J’ai découvert son existence en fouillant sur Internet pour trouver un logement rapidement, raconte la jeune femme de 23 ans. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est ce côté « communauté » qui règne dans la résidence. Je ne me sens jamais seule. »


Voyages, ateliers, soirées à thème…
 

Les équipes habitat jeunes sont présentes en permanence sur les sites et organisent la vie en collectivité, en proposant des activités : voyages, ateliers, soirées à thème… « On se rejoint souvent pour des jeux de société,et on est encouragés à faire du bénévolat. J’ai pu participer à l’organisation d’un concert, par exemple », témoigne Samm.

Pour trouver une place dans l’une de ces résidences, il suffit de se rendre sur le site Internet de l’Unhaj et de se plonger dans la carte interactive. La seconde étape : prendre contact directement avec la résidence qui vous intéresse. Bonne nouvelle, les procédures d’admission sont assez rapides. C’est possible à n’importe quel moment de l’année.

* L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj) fédère 300 organisations locales qui œuvrent pour « la socialisation et l’accès à l’autonomie des jeunes »


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez