RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Surmonter les difficultés scolaires avec le Clas

12 Sep 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école et a du mal à être autonome ? Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) peut lui venir en aide. Présentation par Laetitia Vipard, responsable du pôle Famille, enfance, jeunesse à la Cnaf.

Vies de famille : Qu’est-ce que le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) ? 

Laetitia Vipard : Le Clas est un dispositif complémentaire de l’école qui s’adresse aux enfants – de l’école élémentaire au lycée – rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Il a lieu en dehors des temps scolaires, et est centré sur les apports culturels nécessaires pour de meilleures chances de réussite dans la scolarité.

Quel est l’objectif de ce dispositif ? 

Les objectifs principaux sont de (re)donner confiance en eux aux enfants, en valorisant leurs compétences et en leur apportant des méthodes de travail. L’idée est également d’encourager leur autonomie et de favoriser leur apprentissage de la vie collective. Pour atteindre ces objectifs, le Clas mobilise la pédagogie dite « de détour », par exemple par l’organisation de projets culturels, d’activités d’expression, de visites de bibliothèques ou de musées, et par la mise en œuvre d’actions d’accompagnement. Le Clas s’adresse aussi aux parents : il constitue un espace de soutien et de médiation dans leurs relations avec l’école.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité s’adresse aux enfants scolarisés qui ne disposent pas, dans leur environnement familial et social, de l’appui et des ressources nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. Il s’adresse uniquement aux enfants pour lesquels un besoin d’accompagnement a été repéré, en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires comme les travailleurs sociaux ou les animateurs périscolaires. C’est un dispositif gratuit pour les familles.

Qui sont les accompagnateurs ? 

Les actions Clas peuvent être portées par des collectivités ou des acteurs associatifs. Elles sont encadrées par des intervenants salariés ou bénévoles ayant une solide expérience de l’encadrement et de l’animation. Pour favoriser un accompagnement « sur mesure », les actions sont conduites au sein de petits groupes de huit à douze enfants qui se réunissent de manière régulière tout au long de l’année.

Quel est le rôle des parents ?

Les parents sont des acteurs à part entière. Ils sont associés à l’accompagnement de leur enfant et participent aux actions proposées, qui visent notamment à leur donner les clés pour mieux suivre le travail scolaire.

Pour aller plus loin 


Étiquettes : , , , ,

Réagissez