RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment les travailleurs sociaux de la Caf 71 peuvent-ils vous aider ?

7 Oct 2010 par Elisabeth service Accompagnement des familles, 71 commentaires »

Imprimer cet article

Parce que vous ne savez pas toujours à qui vous adresser, parce que vous ne connaissez pas très précisément (et c’est normal) le rôle de chacun de vos interlocuteurs au sein de votre Caf, nous avons décidé de vous proposer, sur ce blog, une nouvelle rubrique (« Des pros à votre service ») pour vous aider à mieux comprendre la mission des personnes qui travaillent à la Caf 71.

L’idée est bien sûr de mieux vous informer sur nos aides et de faciliter vos relations avec nos services. Mais, qui sait, cette série d’articles suscitera peut-être également des vocations chez nos lecteurs ?…

Pour ce 1er article, nous avons choisi de  vous présenter le métier de travailleur social :

Quel est le rôle d’un travailleur social ?

Comment et à quel moment peut-il (elle)  intervenir pour m’aider ? Concrètement, quelles questions puis-je lui poser ? Quel appui peut-il m’apporter ? Où commence et où s’arrête son rôle ?

Où prendre contact, à qui s’adresser ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les travailleurs sociaux de la Caf (sans jamais oser le demander) se trouve dans la suite de cet article 😉

Quel est le rôle d’un travailleur social ?

En Saône-et-Loire, ils sont 26 : 26 professionnels (de formation Assistante Sociale ou Conseillère en ESF) à votre service dans les moments importants ou difficiles de votre vie familiale, comme par exemple :

Arrivée d’un enfant

Au moment de l’arrivée d’un enfant, les travailleurs sociaux peuvent vous accueillir personnellement. Ils sont à votre écoute pour parler de tout ce qui vous préoccupe. Ils vous apporteront des conseils et des informations sur l’organisation familiale, les modes de garde, vos droits, l’adoption, etc.

Logement et cadre de vie

Vos besoins en matière de logement évoluent ? Nous pouvons vous conseiller et vous orienter au fur et à mesure des changements dans votre vie de famille (déménagement, équipement intérieur, installation dans le quartier…).

Vacances et loisirs

Les travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans votre projet de départ en vacances ou vous proposer des sorties familiales en groupe, avec d’autres parents, à proximité de votre domicile : visites, sorties plein air, journée à la montagne, etc.

Accompagnement des parents de jeunes enfants

En partenariat avec d’autres institutions, les travailleurs sociaux Caf organisent des accueils collectifs dans différents lieux : accueils parents-enfants, ateliers d’éveil, préparation à la vie en collectivité…

Séparation des parents

Vous êtes en cours de séparation, vous élevez seul(e) votre enfant : nous pouvons vous écouter, vous soutenir et vous apporter des informations relatives à l’organisation familiale, aux relations parents-enfants et aux droits sociaux.

Vivre un deuil

Un décès touche un de vos proches (conjoint, enfant) ? Nous sommes présents dans ces moments difficiles et nos pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Scolarité

Les travailleurs sociaux peuvent apporter un appui aux parents pendant les moments clés de la scolarité, comme l’entrée à l’école maternelle, en CP, le passage en 6e.

Ils peuvent aussi vous aider dans les relations famille-école.

Adolescence

Votre enfant grandit, la relation parent-enfant se transforme : autorisation de sortie, autonomie, orientation scolaire, départ du foyer… Autant de préoccupations auxquelles la Caf est attentive. Nos travailleurs sociaux vous accompagnent durant cette période charnière.

________________________________________________________________________________________________________________

Comment ces rencontres se déroulent-elles ?

Les rencontres avec les travailleurs sociaux peuvent être individuelles ou se dérouler en groupe avec d’autres parents confrontés aux mêmes questions.

Dans la plupart des cas, des rendez-vous en tête-à-tête sont organisés avec les familles qui le demandent, dans un lieu propice à la confidentialité, à l’écoute et au dialogue.

Mais des temps collectifs et des manifestations sont également proposés au cours de l’année. Ce sont des actions préventives, d’information et de réflexion, qui se déroulent dans un cadre convivial, culturel ou ludique. Ça peut aussi être, pour vous, l’occasion de rencontrer d’autres parents et de se sentir moins seuls. Etre parent n’est jamais une tâche facile !

_______________________________________________________________________________________________________________

Portraits croisés de travailleurs sociaux…

Prénom : Pauline

Travailleuse sociale depuis : 2008

Formation : Conseillère en Économie sociale et familiale.

Nombre de familles suivies et aidées chaque année : environ 350

Ce que j’aime dans mon métier :

  • Etre en contact avec les familles / échanger, partager, créer
  • Accompagner les personnes, monter avec elles des projets qui correspondent au mieux à leurs besoins.

Meilleur souvenir professionnel :

Après 6 mois de fonctionnement, le 1er bilan très positif du groupe « Les Lys » (groupe de femmes / parentalité).

« Les Lys » est un groupe composé de jeunes mamans qui se retrouvent tous les 15 jours pour se questionner, trouver des réponses, créer des projets autour de thématiques en lien avec leur quotidien :

  • congé parental,
  • garde d’enfants,
  • séparation,
  • image de soi,
  • emploi, etc.

Le tout dans la convivialité !

Zone géographique d’intervention : territoire mâconnais ( Mâcon, Cluny, Matour)

*

PrénomIsabelle

Travailleuse sociale depuis :  1988

Formation : assistante sociale

Nombre de familles suivies et aidées chaque année : 150

Ce que j’aime dans mon métier :

  • Le choix de ce métier n’est jamais neutre et il est important d’être au clair avec soi même sur les motifs qui nous amènent à ce travail d’accompagnement des familles.
  • Permettre à un parent  d’exprimer ses difficultés, l’aider à comprendre ce qu’il vit pour qu’il puisse porter un autre regard sur sa situation familiale, c’est vraiment  important ! Et en retour, les familles m’apportent un autre regard sur la vie… c’est très enrichissant.
  • J’attache beaucoup d’importance à  la façon d’accueillir les familles : le déroulement des entretiens  dépend de la relation de confiance que l’on instaure avec elles. Prendre le temps d’écouter les personnes, être bienveillant et ne pas porter de jugement ! C’est pourquoi je prends soin d’accueillir la personne telle qu’elle est, avec son histoire.
  • J’aime aussi la créativité et le dynamisme dans les actions collectives mises en place avec les parents bénévoles.

Plus beau souvenir professionnel :

C’était en 2000 : j’ai accompagné un groupe de 5 mamans à monter un espace de jeux et d’échanges  pour les enfants et leur(s) parent(s). Au début c’était l’aventure… Mais 10 ans plus tard ce lieu existe toujours et répond à un réel besoin pour les familles et je sais aussi que de ce lieu sont nées de belles amitiés entre quelques familles.

Zone géographique d’intervention : territoire charollais (Digoin, Paray, Bourbon Lancy)

_______________________________________________________________________________________________________________

A qui s’adresser ?

Si vous en éprouvez le besoin, à votre demande, nous pouvons vous accueillir sur rendez-vous dans les points Caf :

  • Chalon-sur-Saône / Louhans : tel 03 85 42 46 60
  • Digoin / Gueugnon / Paray-le-Monial : tel 03 85 53 50 00
  • Autun / Montceau / Le Creusot : tel 03 85 77 06 20
  • Mâcon / Tournus : tel 03 85 39 68 55

________________________________________________________________________________________________________________

Vous souhaitez nous poser des questions ?

N’hésitez pas à déposer un commentaire sur cet article (utilisez le cadre « Réagissez » au bas de cet article) :

  • nous vous répondrons publiquement si votre question est d’ordre général et peut intéresser d’autres lecteurs,
  • ou nous prendrons contact avec vous (de manière privée => pensez à mentionner votre adresse e-mail lors du dépôt de votre commentaire) si votre question relève d’une situation particulière.


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

71 commentaires

Commentaires plus récents »
  1. vattement elodie dit :

    bonjour
    je vis seule avec mes 2 enfants ,jaimerais savoir si je peux avoir des aides?séparer du papa de mes enfants et attente d’une réponse d’une requete pour lui retirer ses droits
    merci d’avance.

  2. Modératrice de la Caf 71 dit :

    Bonjour Elodie,
    Votre question est très large et nos réponses peuvent être multiples, en fonction de votre situation spécifique !
    C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter le travailleur social de votre secteur géographique (voir coordonnées dans l’article) pour prendre un rendez-vous individuel.
    Vous pourrez ainsi être conseillée de manière personnalisée.
    Merci de votre message et à bientôt sur ce blog

  3. vattement elodie dit :

    rebonjour
    merci de votre réponse
    je parlais en particulierement de difficultés financieres,ne travaillant pas,2 enfants a ma charge donc ce que je peux vous dire cest que les fins de mois sont tres tres difficiles.

  4. Modératrice de la Caf 71 dit :

    Nous comprenons et espérons qu’un entretien personnalisé avec l’un(e) de nos collègues vous permettra de faire le point sur les aides dont vous pourriez bénéficier.
    A bientôt !

  5. anais dit :

    Bonjour,

    Mon locataire a acheté une maison, il m’a promis qu’il allait déménager au 1er juillet 2010, puis au 1er spetembre 2010. Les allocations pour sa maison lui sont versées mais lui ne me verse plus aucun loyer. J’ai écrit à la CAF de Saone et Loire mais je n’ai pas obtenu de réponse. J’ai des charges, des taxes à payer. Malgré plusieurs relances ils me promettent qu’ils vont partir, mais au 22 novembre, l’appartement n’est toujours pas libre et je m’endette. Quelles sont mes droits auprès de la CAF, puisque cette famille loge dans mon bien et reçoit l’APL de la maison qu’elle n’occupe pas.
    Merci de me répondre.

  6. aneth dit :

    normalement si vous aviez signalé à la caf que votre locataire ne payait plus son loyer , elle vous aurait proposé de vous verser l’aide au logement à laquelle il a droit.
    la caf vous aurait aussi demandé de voir avec le locataire comment il pourrait solder sa dette pour la période où il ne vous a pas payé son loyer , et elle lui aurait demandé de reprendre le versement de sa quote part mensuel.
    vous parlez d’ APL que toucherait votre locataire , je pense que vous voulez parlé d’aide au logement.
    l’ APL c’est lorsque le propriétaire a passé une convention avec l’ Etat et s’est engagé sur le montant du loyer et la qualité du logement . En APL l’aide au logement est systematiquement versée au bailleur ce qui ne semble pas être votre cas.
    je ne comprends pas non plus votre histoire de fin de bail au 1er juillet puis au 1er septembre puis plus tard.
    si vous avez eu un courrier de votre locataire vous informant de son départ , c’est à vous de faire respecter ce départ.
    la caf n »a rien à voir là dedans.
    elle paye si le locataire s’acquitte de sa quote part et occupe le ogement.

  7. aurelie dit :

    bonjour nous sommes un couple avec 3 enfants , mon mari travail seul car je suis en congé parental , nous avons un quotient familiale de 634 … pourquoi n’a t-on pas le droit de beneficier des cheques vacances ?

    merci de votre reponse

    cdlt

  8. Caf 71 dit :

    Bonjour Aurélie,

    Si vous faites bien partie de la Caf de Saône-et-Loire, votre situation familiale semble effectivement correspondre aux critères d’attribution de chèques vacances. Cependant, nous ne pouvons vous répondre avec exactitude sans quelques informations complémentaires. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec un Travailleur Social Caf, proche de chez vous. Les numéros de téléphone sont précisés dans l’article ci-dessus.

    Merci pour votre commentaire,
    A bientôt sur le blog Caf 71 !

  9. Diana dit :

    Bonjour

    J ai perdu mes bons de vacances, ques ce que je doit faire pour en avoir des nouveaux?

  10. Diana dit :

    Bonjour

    Je suis de ka Seine saint Denis.

    Merci de votre réponse.

  11. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Diana,

    Ce blog s’adresse aux allocataires de la Caf de Saône-et-Loire.
    Nous n’avons donc pas accès à votre dossier. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec la Caf de Seine Saint Denis qui vous indiquera les démarches à effectuer suite à la perte de vos bons vacances.

    Merci de votre visite sur notre blog.

  12. Je vis seul evac mes enfants, je souhaiterais savoir si je peux bénéficier des chèques vacances et de la prime de noël pour 2011. Merci de me rendre réponse.

  13. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Jessica,

    La réglementation des aides aux vacances et aux loisirs n’est pas encore déterminée pour l’année 2012 ; sachez que c’est le Conseil d’administration de la Caf qui décidera courant décembre 2011 des conditions d’attribution de ces aides.
    Donc… d’ici là, nous ne pourrons malheureusement vous renseigner !!
    Dès que cette réglementation sera fixée, vous trouverez sur ce blog toutes les informations utiles à ce sujet.

    Quant à votre questionnement sur la Prime de Noël, il est également trop tôt pour vous apporter une réponse ; la législation relative à cette aide n’est pas encore connue de la Caf.
    Pour ne pas manquer toutes les nouveautés de notre blog, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

    Sachez aussi Jessica que nous ne pouvons répondre sur ce blog à des questions relatives à votre situation et à vos droits propres. Si vous voulez en savoir plus sur votre dossier, vous devez utiliser la rubrique « Contact » du blog qui vous dirigera vers les services pouvant vous apporter une réponse personnelle.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog Caf71

  14. dogliani lode nathalie dit :

    bonjour je suis seule avec 2 enfants je suis actuellemet en congé parental et je touche à peu près 700euros par mois plus lal.pourrais je prétendre cette année à la prime de noel .espèrant une réponse favorable je vous adresse mes sincères salutations mme dogliani

  15. dogliani lode nathalie dit :

    rectificatif 700euros +l apl

  16. BLOG CAF71 dit :

    Bonjour Nathalie,

    La prime de Noel va être effectivement reconduite cette année. Pour connaître les conditions générale d’attribution, vous pouvez consulter l’article publié sur le site Internet de la Caf (http://www.caf.fr/actualites/2012/prime-de-noel-2012). Actuellement, nous n’avons pas d’informations sur les dates précises de versement.
    Concernant votre droit à cette prime, la Caf a besoin d’accéder à votre dossier allocataire qui contient des infomations personnelles que nous ne pouvons divulguer sur ce blog. C’est pourquoi nous vous demandons de réitérer votre demande sur le caf.fr à partir de la rubrique « contact » de l’espace « Mon compte », sans oublier d’y indiquer votre numéro allocataire. Une réponse vous sera alors apportée.

    En vous remerciant de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  17. Bonsoir,

    Etant séparée depuis le 5 juillet officiellement j’ai une garde alternée de deux enfants 3 et 5 ans me retrouvant seul à financer un bien immobilier comment et qui contacter pour me conseiller dans une démarche

    Cdt M.Brossier

  18. CANHAN Nathalie dit :

    Bonjour ,
    Je suis en séparation avec mes 2 enfants à charge leur père ne s’occupe plus financièrement des frais inhérents à notre maison je travaille à la maison en gardant des enfants mais je voudrais savoir si je peux accéder à des aides n’ayant pas reçu encore de papiers officiels de divorce.
    Merci par avance de votre réponse

  19. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Nathalie,

    Pour toute demande relative à votre situation personnelle et pour garantir la confidentialité des informations de votre dossier, nous vous invitons à contacter votre Caf par téléphone ou par mail en vous connectant sur notre site internet http://www.caf.fr, via la rubrique « Mon compte ». Un conseiller vous renseignera sur les aides auxquelles vous pouvez accéder. Si vous le souhaitez, la Caf vous communiquera également les coordonnées d’un travail social que vous pourrez rencontrer.

    En vous remerciant de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  20. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Georges,

    Pour toutes questions qui concernent des biens acquis en commun lors de votre vie maritale, vous pouvez prendre contact avec la Maison de la justice et du droit (à Chalon-sur-Saône : 5 place de l’Obélisque – tél : 03.85.90.27.80 ou à Mâcon : parc de l’Abîme, avenue Charles de Gaulle – tél : 03.85.21.90.83). Des juristes vous répondront.

    Concernant la résidence alternée de vos enfants, vous pouvez solliciter le partage des allocations familiales. Toutefois, afin d’aborder les difficultés que vous pouvez rencontrer suite à votre séparation, je vous invite à prendre un rendez-vous avec une médiatrice familiale de la Caf. Pour cela, il vous suffit de contacter le secrétariat du service de médiation au 03.85.42.46.60.

    Merci de votre visite sur le blog.

    L’équipe du blog de la Caf

  21. amandine dit :

    Bonjour vivant avec mon conjoint et sont seul salaire deduit des charges à payer les fin demoi sont difficile . Quel aide peu ton avoir? ?€ ton droit à l’épicerie sociale ?

  22. Laet Cremer dit :

    Bonjour,
    Je suis maman de 3 enfants et mon fils de 6 mois est condamné. Je souhaite laide que la caf me propose pour preparer financièrement ses obseques. Merci de votre reponse

  23. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,

    Suite au décès d’un enfant, la Caf de Saône-et-Loire peut, dans ce moment difficile, apporter son soutien avec d’une part le versement d’une aide financière pour prendre en charge une partie des frais d’obseques et d’autre part, si vous le souhaitez, un accompagnement par un travailleur social de la Caf.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  24. marie dit :

    Bonjour.

    Suite à une naissance prévue début juillet, nous devons déménager,car nous vivons actuellement à trois dans la même chambre.

    Nous avons trouvé un f4 proposé par un office hlm et bien que le loyer soi le plus raisonnable que nous avons trouvé, nous ne pensons pas pouvoir le payer,car il s’élève à 200 euros de plus que l’actuelle.

    Le bailleur nous demande trois mois de dédite or dans notre situation nous n’avons même pas le budget pour le dépôt de garantie.

    Quel type de prêt peut il nous être accordé afin d’accueillir notre bébé dans des conditions convenables?

  25. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Marie,

    La Caf de Saône-et-Loire peut, sous certaines conditions, accorder des aides aux allocataires rencontrant des difficultés ponctuelles ; il existe également sur le département le Fonds Solidarité Logement qui peut intervenir en cas de difficultés liées au logement (caution, dépôt de garantie, 1er loyer, frais de branchement des fluides, impayés de loyers, etc…).
    Nous vous invitons à prendre contact avec un travailleur social de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire (si vous résidez bien entendu dans notre département) afin d’exposer votre situation actuelle et les difficultés rencontrées. Celui-ci sera à même de vous conseiller et de vous orienter vers les aides auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre.
    Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, consultez le site caf.fr, rubrique « Ma Caf ».
    Si vous n’habitez pas en Saône-et-Loire, vous pouvez rencontrer votre assistante sociale de secteur (consultez votre mairie pour connaître les lieux et heures de permanence).

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  26. severine dit :

    bonjour voila nous avons un QF de 831 je suis en congé parental et nous devons demenager mais le logement que nous avons trouver demande beaucoup de frais pour rentrer dedans : caution + 1 loyer + honoraires d’agences
    pouvons nous avoir une aide pour regler ca merci

  27. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Séverine,

    Nous vous invitons à prendre contact avec une assistante sociale pour exposer votre situation et votre projet de déménagement ; elle pourra vous orienter ensuite sur tout organisme susceptible de vous apporter une aide éventuelle.
    Pour savoir si vous pourrez bénéficier d’une aide au logement (allocation de logement ou aide personnalisée au logement) pour votre nouvel appartement, vous pouvez vous connecter sur le caf.fr pour faire une estimation de vos futurs droits.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  28. alix dit :

    Bonjour, je souhaite savoir comment demander les aides pour les départs en vacances, vacaf, étant seule avec ma fille avec qf de 454. Merci de votre réponse.

  29. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Alix,

    Pour aider financièrement les familles à réaliser leur projet de vacances, la Caf de Saône-et-Loire propose une aide sous forme de Chèques-Vacances. L’aide aux vacances sociales dans le cadre de VACAF peut-être accordée aux familles les plus vulnérables connues et accompagnées par les travailleurs sociaux de notre Caisse afin de préparer un départ en vacances familiales qui ne serait pas possible de façon autonome.

    Je vous invite donc à prendre un rendez-vous avec un travailleur social au 0810 25 71 10 si vous êtes allocataire à la Caf de Saône-et-Loire.
    Si vous n’êtes pas allocataire de notre département, veuillez prendre contact avec votre Caf afin de connaître les aides aux temps libre qui existent.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  30. Coralie dit :

    Bonjour je voudrai savoir si une assistante social de la caf peut aidé car nous avons 4enfants garçon une petite fille qui va arriver dans 1petit mois le soucis et que nous avons un appartement de deux chambres nous somme tout serré cela fait 1ans que j’ai fait des demande de logement mais sans sucée 2appartement nous ont été refuser donc pouvait vous m’aider merci de votre réponse

  31. Aurelie B dit :

    Bonjour,

    Ayant des soucis financiers avec ma banque et avec un enfant a charges et touchant que le RSA aurais – je le Droit a des aides financiere ?

  32. lise dit :

    Bonjour je souhaiterai savoir si j’aurais droit à l’apl pour un loyer de 550 € sachant que je ne touche que le rsa

  33. athimon/ludivine dit :

    Bonjour,

    J’aimerai rencontrer une assistante sociale dans le cadre de ma formation de BTS SP3S.

    Je dois faire un compte rendu sur un métier du social et moi je serai intéressé par ce métier.

    Merci de me recontacter si vous pouvez accéder à ma demande

    merci d’avance

  34. lafon marie edith dit :

    bonjour
    j’aimerais savoir si je peux rencontrer un conseiller en économie sociale et familiale afin de apprendre a gérer mon budget suite a une diminution de mes revenus.
    nous disposons de 1650 euros tous frais fixes déduits et nous ne nous en sortons pas.
    je ne sais a qui m’adresser pour trouver de l’aide.

    merci de votre réponse je suis désesperée

  35. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Marie-Edith,
    Vous pouvez effectivement rencontrer un travailleur social de la Caf. Si vous êtes allocataire de la Caf de Saône-et-Loire, nous vous conseillons de prendre contact par téléphone au 0810 25 71 10 (du lundi de 8h30 à 16h). Un conseiller vous indiquera les coordonnées du travailleur social de votre secteur.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  36. Kerri dit :

    Bonjour pourriez vous m’accorder un rendez vous avec une assistante sociale .merci

  37. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social de la Caf de Saône-et-Loire, il vous suffit d’appeler le 0810 25 71 10 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h). Vous serez mis en contact avec un des travailleurs sociaux de votre secteur géographique.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  38. Chantal dit :

    Bonjour, je viens vous demander de l’aide. Ma fille âgée de 31 ans a pris un logement depuis Août 2014 dans un petit village. Pleine de difficultés (ce serait bien trop long à expliquer) elle ne paie pas de loyer et cela me retombe dessus. Cela fait des années que je travaille pour payer ses dettes et je ne sais comment faire, je l’aide mais elle ne fait aucun effort pour subvenir à ses besoins. Elle n’a même pas fait son changement d’adresse à la caf ni sa demande d’allocations logement, donc je dois payer le logement plein pot, connaissant bien les propriétaires, je me sens obligée!!!!!! Que dois-je faire???? Comment lui faire faire ses papiers quand elle me dit qu’elle s’en occupe, elle ne le fait jamais!!!!
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  39. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Chantal,
    Vous nous faites part des difficultés relationnelles que vous rencontrez avec votre fille majeure. Si vous résidez en Saône-et-Loire, je vous invite à prendre un rendez-vous avec une médiatrice familiale CAF au 03.85.42.46.60. La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges qui vous permet d’aborder tous les problèmes liés à un conflit familial. Le rôle du médiateur est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes. En fonction de vos besoins la médiatrice familiale pourra également vous orienter vers d’autres professionnels susceptibles de vous accompagner afin de trouver une solution à vos problèmes actuels.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  40. caroline dit :

    Bonjour,
    je vais bientot emmenager en saone et loire je voudrais savoir comment beneficier du pret equipement pour mon installation, merci.

  41. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Caroline,
    Effectivement la Caf de Saône et Loire peut accorder des prêts d’équipements ménagers mobiliers à ses allocataires sous certaines conditions : perception de prestations familiales pour au moins un enfant à charge ; capacité de remboursement…

    Après la mutation de votre dossier auprès de notre Caf, vous pourrez nous contacter en vous connectant sur le Caf .fr « Rubrique mon compte » ou en appelant nos services afin de solliciter l’envoi d’un imprimé de demande, si vous remplissez les conditions pour obtenir ce prêt.
    Vous pouvez obtenir dès à présent des informations sur ce prêt en prenant connaissance de notre article du 1er juillet 2010.

    Merci de votre visite.
    L’équipe du Blog Caf 71

  42. caro dit :

    Bonjour
    je voudrais savoir comment se passe le versement des allocations familiales (2 enfants à charge) après une separation de fait non officielle ? les deux conjoints vivent separement mais il n’y a pas eu l’intervention du juge.

  43. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Caro,

    Nous vous invitons à déclarer le changement de situation familiale auprès de votre CAF.Ce changement peut être effectué directement sur le Caf.fr, rubrique  » mon compte ».

    Le dossier sera régularisé et le droit aux allocations familiales sera étudié pour le parent qui garde les enfants.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du Blog Caf 71

  44. silvestre gilles dit :

    Bonjour
    Je suis trésorier d’un comite d’entreprise en je prévois d’instaurer un systeme de soutien aux salariés rencontrant des difficultes
    Ce soutien pourrait se faire sous forme de pret, de don, ou de reglement de facture impayées
    Je souhaiterais que tout cela se fasse avec l’aide d’une assistante sociale.
    Nous sommes bases sur le Creusot
    Pourriez vous me conseiller une assistante ou un organisme compétant dans ce domaine.
    Merci d’avance

  45. Bonjours,j ai énormément de soucis a trouver un emploi inscrite a pôle emploi depuis sept ans je n ai aucunes aides ou informations une assistante sociale pourrait elle m aider a résoudre mes problèmes et a me réinsérer dans le monde du travail merci a tous de vos réponses

  46. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    pour aider les personnes en difficultés financières, la Caf peut intervenir par le biais de ses aides d’action sociale. Mais pour cela, les salariés doivent avoir des charges d’enfants. Vous pouvez prendre connaissance des différentes aides et services de la Caf en consultant l’article publié le 16 février 2015 sur notre blog.
    Pour les personnes n’ayant pas de charge d’enfants, nous les invitons à prendre contact avec les service du Conseil départemental ou du centre communal d’action sociale de leur domicile.
    Merci de votre visite.

    l’équipe du blog de la Caf71

  47. wassila dit :

    Bonjour,

    j’ai une fille de 15 mois je suis separée du papa. Suite a la séparation lapl a ete suspendu, des soucis avec le dossier donc je me retrouve avec 2000 euros d’impayer. J’ai fait les demarches depuis un moment pour recupere mon apl j’attend.
    A quel aide ais je droit pour m’aider a payer ma dette en sachant que je suis au RSA

  48. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Wassila,
    Nous vous invitons à contacter votre CAF afin de savoir si un rappel d’APL des mois suspendus pourra être effectué.
    En outre, vous pouvez demander à prendre rendez-vous avec un travailleur social de votre CAF qui pourra vous renseigner sur les aides en cas d’impayés de loyer.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  49. bailly christophe dit :

    bonjour je doit 19000 euro a cridit lift 267 euro par mois comment faire pour réduire ma mensualité

  50. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Christophe,

    Dans une situation de surendettement, il est conseillé de commencer par renégocier ses mensulaités de crédit avec les organismes prêteurs.
    Si la situation ne le permet pas, la Banque de France peut vous aider avec la mise en place d’un plan de remboursement.
    Vous pouvez aussi vous adresser au Service social de votre secteur pour des informations, conseils et soutien dans vos démarches.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez