RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Top départ pour la demande de bourse étudiante

14 Jan 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Dès le 20 janvier 2021, vous pourrez effectuer votre demande de bourse pour la rentrée étudiante 2021-2022. Une démarche à réaliser en ligne via la création de votre dossier social étudiant (Dse). Pour ne rater aucune étape, laissez-vous guider.

37 % des étudiants en moyenne sont boursiers en France. Versée pas les Crous*, la bourse sur critères sociaux les aide à financer leur logement et le coût de la vie étudiante : frais d’inscription, de restauration, mutuelle, etc. Elle est attribuée aux jeunes de moins de 28 ans (au 1er septembre 2021) qui suivent une formation dans un établissement d’enseignement supérieur, et dont les ressources sont modestes. 

En raison de la crise sanitaire, cette aide a été légèrement revalorisée, et varie désormais de 1 032 à 5 679 euros (versés en dix mensualités de septembre à juin), des échelons calculés en fonction du revenu des parents, du nombre de frères et sœurs et de la distance entre le domicile et le lieu d’études.

Vous pensez être concerné ? Pour savoir si vous êtes éligible et le montant auquel vous pouvez prétendre, faites une simulation en ligne.

Déposer son dossier le plus tôt possible

La demande de bourse se fait uniquement en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr. « Cette plateforme va suivre l’étudiant pendant tout son cursus », précise Jean-Jacques Audureau, directeur de la vie étudiante et de l’hébergement au Crous Nantes-Pays-de-la-Loire. Vous aurez besoin de vos identifiants pour faire votre demande de dossier social étudiant (Dse), et donc de bourse. Pour vous connecter à votre compte la première fois, il suffit d’utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée sur la plateforme Parcoursup.  

« Le serveur de dépôt sera accessible du 20 janvier au 15 mai 2021, explique Jean-Jacques Audureau. Il est judicieux de déposer son dossier le plus tôt possible pour avoir un retour rapide et sécuriser un paiement dès septembre 2021. » Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’une réponse définitive d’inscription dans un établissement d’études supérieures. Rien ne sert d’attendre.

Pas de droits d’inscription à avancer

Constituer votre Dse bien en amont  vous permettra notamment d’être exonéré des droits d’inscription à l’université et dans certaines écoles, ainsi que du paiement de la Cvec (contribution de vie étudiante et de campus). Cela vous évitera de devoir avancer ces sommes.

A noter qu’il est possible de suivre l’évolution de votre demande en ligne. En cas de problème, vous pouvez contacter un service d’assistance.  Pour continuer à répondre aux interrogations des étudiants, les services des Crous ont aménagé des possibilités d’accueil physique, en visioconférence ou par téléphone, dans le respect des consignes sanitaires. Pour toute information, rendez-vous sur le site du Crous de votre région.

* Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

POUR ALLER PLUS LOIN
> La plateforme messervices.etudiant.gouv.fr
> Le site des Crous
> Calculez vos droits avec le simulateur Crous !
> La plateforme dédiée à la contribution de vie étudiante et de campus (Cvec)


Étiquettes : , ,

Réagissez