RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Radicalisation : agissez avant qu’ils ne partent !

19 Fév 2015 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Radicalisation_afficheLa presse en parle depuis plusieurs mois. Un certain nombre de parents sont confrontés à des drames familiaux quand les enfants quittent brutalement leur domicile pour rejoindre des filières de recrutement qui sous-entendent un engagement radical. Ce départ est une douleur violente pour les parents. Comment aider ces parents ? Que faire face à ces situations ?

Sous couvert de buts prétendus humanitaires ou au nom d’un message religieux, ces filières prônent un discours de haine. Des jeunes, partis dans ces circonstances, sont morts ou portés disparus.

 

Vous souhaitez signaler une situation inquiétante  qui vous paraît menacer un membre de votre famille ou un proche ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la conduite à tenir ?

Vous souhaitez être écouté(e), conseillé(e) dans vos démarches ?

Face au désarroi des familles, un dispositif d’assistance et de prévention de la radicalisation a été mis en place au plan national. Il s’agit :

–       d’un numéro vert 0800 005 696

–       d’un site Internet www.stop-djihadisme.gouv.fr

 

Le numéro vert fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17 h. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Cette plateforme est à l’écoute des familles et des proches. Elle recueille les éléments utiles sur la situation des personnes en danger. Elle permet le suivi et l’orientation des jeunes concernés et de leur famille par les services compétents sous l’autorité des préfets, dans chaque département.

info-numero-vert

En dehors des jours et horaires d’ouverture de cette plateforme, vous pouvez accéder à un formulaire en ligne pour contacter la plateforme et ainsi décrire la situation que vous souhaitez signaler. Vous serez ensuite contacté dans les meilleurs délais.

Sachez qu’en cas d’urgence, notamment pour vous opposer à la sortie du territoire de votre enfant mineur, vous devez vous adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.

Pour en savoir plus sur ce qu’est la radicalisation, sur la prévention et les signes d’alerte, téléchargez le dépliant d’information.

Radicalisation

Radicalisation violente, enrôlement djihadiste… Familles, amis, agissez avant qu’ils ne partent !!!!!


Étiquettes : , ,

Réagissez