RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Partir au pair : tentez l’expérience !

18 Août 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Ni nounou, ni baby-sitter, un jeune au pair vit à moindre frais dans un pays étranger chez une famille d’accueil, en échange de la garde d’enfant(s). Beau programme, mais pour quelles perspectives ?

«Etre au pair, ça change la vie, affirme Sophie Hertzog, présidente de l’Union française des agences au pair (Ufaap)Cela permet de gagner en maturité, d’acquérir de l’expérience et de se faire un réseau international.Nos agences spécialisées accompagnent le jeune dans la famille. La cohabitation se passe souvent très bien. Mais nous résolvons aussi les petits soucis. »

Séjourner à l’étranger à moindre coût, c’est l’atout principal ! En sécurité au sein d’une famille d’accueil, nourri et logé gratuitement, le jeune vit, en général, un an dans les conditions idéales pour s’immerger en toute sérénité dans une culture étrangère. «L’opportunité de sortir de sa zone de confort dans de bonnes conditions et de se confronter à de vraies responsabilités font partie des avantages», rappelle Sophie Hertzog.

Un CV enrichi

Pour ce qui est des difficultés, la première est de s’acquitter avec soin de son travail auprès des enfants. Pas toujours facile de se conformer au mode d’éducation des parents s’il est différent de celui que le jeune a connu. Ni de répondre au pied levé aux sollicitations inopinées de la famille. La priorité est de s’occuper des enfants, et, en cas d’imprévu, l’annulation des engagements extérieurs s’impose.

«Il arrive que le jeune se sente déçu par rapport à ses idéaux sur le pays, admet la présidente de l’organisme de placement. La confrontation à la réalité, l’alimentation, l’éducation des parents ou même la météo peuvent le décevoir. D’où parfois le mal du pays…»

Néanmoins, de retour dans son pays d’origine, son CV s’enrichit d’une expérience unique à l’étranger : les recruteurs pressentent ses capacités à s’adapter à un nouvel environnement, sa curiosité et son audace. De quoi retenir sa candidature !


Étiquettes :

Réagissez