RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




MaPrimeRénov’ : une aide pour vos travaux de rénovation

13 Nov 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

INTERVIEW. Si vous avez un projet de rénovation énergétique dans votre logement, vous avez peut-être droit à une prime de l’Etat. Un dispositif qui s’ouvre à tous les ménages en 2021. Les explications de Matthias Sanchez, conseiller du réseau Faire*.

Vies de famille : Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Matthias Sanchez : C’est une aide à la rénovation énergétique proposée par l’Etat depuis le 1er janvier 2020. Cette prime s’adresse à tout propriétaire qui occupe son logement pour financer des travaux ou des dépenses de rénovation énergétique : isolation, chauffage, ventilation… Elle peut se cumuler avec des aides complémentaires.

La demande doit être déposée avant l’acceptation des devis et le démarrage des travaux. Le montant est ensuite calculé en fonction des revenus de votre foyer et des économies d’énergie permises par les travaux. Ceux-ci doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (Rge).


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

A l’heure actuelle, vous pouvez y prétendre dès lors que vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez, sous certaines réserves, faire une demande de crédit d’impôt pour la transition écologique (Cite)**.

Jusqu’ici réservée aux propriétaires modestes, MaPrimeRénov’ sera étendue à tous les ménages, quels que soient leurs revenus, à partir du 1er janvier 2021 [à condition que les devis aient été signés après le 1er octobre 2020. A noter : la prime sera accessible que vous occupiez le logement ou le mettiez en location, ndlr].

Dans tous les cas, votre bien – maison individuelle ou appartement – doit se situer en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer, et doit avoir été construit depuis au moins deux ans.

Quelques exemples de travaux pouvant être financés : chaudière à gaz à très haute performance énergétique, pompe à chaleur air/eau, dépose d’une cuve à fioul, isolation thermique des parois vitrées, isolation des murs en façade… Pour vous guider dans vos travaux, vous pouvez faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation énergétique, gratuitement.


Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande de prime doit être impérativement faite avant le début des travaux. Connectez-vous à la plateforme maprimerenov.gouv.fr. Vérifiez votre éligibilité et, le cas échéant, créez votre compte demandeur. Vous devez renseigner des informations sur votre logement, vos revenus, le type de travaux et les entreprises auxquelles vous prévoyez de faire appel. Si votre demande est jugée recevable, vous pouvez débuter vos travaux dès le dépôt de votre dossier.

Enfin, n’oubliez pas de demander la facture aux artisans. Il vous suffira de la télécharger sur la plateforme. Vous recevrez ensuite le versement de l’aide directement sur votre compte.

Faire est le service public qui guide les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique

** Le Cite sera définitivement supprimé le 1er janvier 2021, au profit de MaPrimeRenov’


Étiquettes : , ,

Réagissez