RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Les tâches ménagères, une activité à partager en famille

16 Août 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Les parents assurent les tâches ménagères à la maison, mais les enfants adorent imiter les « grands ». Alors, pourquoi ne pas les faire participer à la vie du foyer ?

Quand la famille s’agrandit, faire le ménage prend logiquement plus d’ampleur. Bien sûr, impliquer vos enfants ne va pas forcément vous faire gagner du temps, mais vous aurez le plaisir de partager une activité avec eux. Et vous leur apprendrez aussi les bons réflexes.

Avant de commencer, il faut bien sûr tenir compte de l’âge de votre enfant pour lui confier une mission adaptée à ses compétences. Prenez ensuite le temps de lui montrer comment s’y prendre puis faites-le ensemble.

Cela peut sembler très jeune, mais « vers 18 mois, l’enfant aime imiter les adultes. La marche est acquise et il a envie de découvrir son environnement. C’est un âge où il adore transvaser, vider, ranger… On peut déjà lui demander d’apporter des serviettes ou un gobelet à table », propose Manon Vidal, éducatrice de jeunes enfants en crèche à Gouvieux dans l’Oise. Il peut aussi ranger son jouet dans le bac que vous lui désignez.

Allez-y progressivement, et félicitez votre enfant !

Vers 3 ans, il peut ramasser les miettes avec la balayette, mettre ses vêtements dans le panier à linge sale, ranger ses chaussures… Vers 5 ans, il est capable d’arroser les plantes, de remettre la couette de son lit…Vers 8 ans, il peut essayer de passer l’aspirateur ou de laver la vaisselle s’il le souhaite. Allez-y progressivement, et félicitez-le !

Adaptez le matériel à l’enfant et mettez-le à sa disposition. Choisissez le bon moment pour ces apprentissages, le week-end, par exemple, quand vous êtes plus disponibles.


Rendre ce moment ludique

Lorsqu’ils sont suffisamment grands, vous pouvez tenir un planning et lister les tâches de chacun. Intégrez-les dans une routine pour que le ménage fasse pleinement partie de la vie de la famille et n’hesitez pas à alterner les activités, pour que ce soit plus varié !

« Pour le motiver, vous pouvez rendre ce moment plus ludique en nettoyant la chambre en musique ou en proposant de ranger le plus vite possible, ajoute Manon Vidal. C’est une bonne occasion d’être ensemble, à condition de ne pas y passer le week-end, non plus ! » Sans oublier que si chacun participe, toute la famille aura plus de temps pour se détendre ensemble.


Étiquettes :

Réagissez