RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Les espaces de rencontre : pour maintenir le lien familial

13 Oct 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 Français par an. La clé pour arrêter ? L’entraide. Telle est l’ambition du Mois sans tabac. En novembre, dites adieu à la cigarette pour retrouver la santé et un porte-monnaie bien rempli !

Partout en France, les espaces de rencontre ouvrent leurs portes aux familles séparées. Ces lieux soutenus par les caisses d’Allocations familiales (Caf) permettent à parents et enfants de se retrouver dans un endroit neutre.

« L’objectif premier est de maintenir ou de rétablir les liens familiaux après une situation de crise, explique Emmanuelle Moraël, déléguée générale de la Fédération française des espaces de rencontre (Ffer)S’y rendre peut être utile après une séparation conflictuelle, mais également lorsque l’autre parent ne peut héberger les enfants en garde alternée, ou encore à la suite de violences conjugales. »

L’espace de rencontre facilite ainsi l’exercice du droit de visite, il peut servir de lieu de rendez-vous pour la remise de l’enfant à l’autre parent lors d’une garde alternée, ou créer des moments avec les grands-parents. Sur place, les parents peuvent être accompagnés par le personnel encadrant qui peut proposer des réunions ou des services adaptés à la situation de la famille.

Plus de 300 établissements en France

« La création des espaces de rencontre découle directement de la Convention internationale des droits de l’enfant », retrace la déléguée générale. Adoptée par l’Onu, le 20 Novembre 1989, avec 197 Etats signataires, cette convention indique que « chaque enfant doit pouvoir entretenir des relations régulières avec ses deux parents, même lorsqu’ils sont séparés ».

Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 espaces de rencontre en France, dans tous les départements. « Ces structures ont permis de transformer ce que vivaient de nombreux enfants confrontés à la séparation de leurs parents, ajoute Emmanuelle Moraël. En effet, dans les cinq ans qui suivaient la séparation, un tiers des enfants finissait par ne plus voir un de leurs parents. »

Signalez votre séparation à votre Caf

Vous vivez une rupture ou un divorce ? Votre Caf peut vous aider à faire le point sur votre situation et à demander les aides auxquelles vous avez droit. Rendez-vous dans la rubrique « je me sépare » du site caf.fr pour en savoir plus. Si vous êtes allocataire, indiquez sans attendre à votre Caf que vous vous séparez depuis votre espace « Mon Compte » ou depuis l’appli « Caf – Mon Compte ».

Adresses des 4 Espaces rencontres du département :
Instants de famille
172, rue de la Chanaye – Bât. Poésie – Appart n° 4 – 71 000 Mâcon

Espace Ressources pour le Soutien à la Parentalité de la Sauvegarde 71
27, rue Victor Hugo – 71 200 Le Creusot

L’AMARRE
13, avenue Joanny Furtin – 71 120 Charolles

Les PEP 71
1, rue Robert Desnos – App n°15 – 71 100 Chalon sur Saône


Étiquettes : ,

Réagissez