RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Les astuces pour réduire sa facture d’énergie

26 Oct 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Faire baisser son budget d’électricité ou de gaz, cela passe aussi par des gestes simples au quotidien. Pour chaque poste de dépense, il est possible de changer ses habitudes et de réaliser des économies.

En France, une famille dépense en moyenne près de 2 400 euros par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers. «Dans un logement, le poste qui consomme le plus d’énergie est le chauffage (66 %), explique Florence Clément, responsable de l’information grand public à l’Ademe (Agence de la transition écologique). Si la part du budget consacrée au chauffage diminue depuis plusieurs années, la consommation d’électricité, elle, a augmenté de 40 % depuis 1990. »

La rénovation des logements (isolation plus efficace, chauffage plus performant…) a, certes, permis de diminuer les factures de chauffage. Mais les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques énergivores.


Baisser le thermostat, ça paye

Pourtant, limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner. «Par exemple, baisser le chauffage de 1°C entraîne 7 % de consommation d’énergie en moins, évalue Florence Clément. Couvrir les casseroles pendant la cuisson, c’est quatre fois moins d’électricité ou de gaz consommé. »

Autre conseil : en lavant votre linge à 30°C au lieu de 90°C, vous dépensez trois fois moins d’énergie. Le programme « éco » de votre lave-vaisselle permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité. Pensez à lancer vos machines en heures creuses, le tarif est alors bien plus intéressant.


Faire appel au réseau FAIRE

Enfin, saviez-vous que 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût moyen de 80 euros par an ? En les éteignant, vous réalisez 10 % d’économies. Une box allumée 24h/24 consomme en effet autant qu’un réfrigérateur en une année.

Avec de petites dépenses, ou des investissements plus importants, vous pouvez aussi rendre votre maison plus saine, plus confortable et plus économe. L’isolation du toit, des murs et des fenêtres est primordiale.

«Il existe de nombreux dispositifs pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement, notamment pour les foyers aux revenus modestes. Les particuliers peuvent, par exemple, être accompagnés gratuitement par les conseillers du réseau FAIRE pour identifier les améliorations possibles et connaître toutes les aides disponibles », conclut Florence Clément. 


Étiquettes :

Réagissez