RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Prime d’activité pour les travailleurs handicapés

13 Juin 2016 par Florence service Accompagnement des familles, 2 commentaires »

Imprimer cet article
Prime activite et aahDepuis janvier 2016, la Prime d’activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette nouvelle prestation concerne également les personnes salariées percevant l’allocation aux adultes handicapés (Aah). On vous en dit plus.

La prime d’activité est également ouverte aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (Aah). Ainsi, les personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle peuvent prétendre à cette nouvelle prestation : il s’agit par exemple des salariés en milieu ordinaire ou en milieu protégé, comme les établissements et services d’aide par le travail(Esat).

 

Deux situations sont à distinguer

Pour les personnes percevant des revenus d’activité inférieurs à 280 euros (soit 25 % du Smic environ), l’Aah continuera d’être prise en compte comme prestation : elle est déduite en totalité du montant de la Prime d’activité.

Pour les personnes dont les revenus d’activité sont supérieurs à 280 euros, l’Aah sera prise en compte également comme revenu d’activité. Un simulateur et une demande en ligne, intégrant ces dispositions, sont disponibles sur le site caf.fr. Les bénéficiaires de l’Aah concernés ont jusqu’au 30 septembre 2016 pour accomplir ces démarches : la Caf étudiera leurs dossiers en calculant leur Prime d’activité depuis janvier 2016.

 

Une demande, 4 étapes

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la Prime d’activité, suivez nos conseils :

1. Vérifiez et calculez votre droit grâce au simulateur dédié aux allocataires de l’Aah sur le site caf.fr, rubrique « Visite guidée > La Prime d’activité ».

2. Si vous êtes éligible, faites votre demande en ligne.

3. La Caf effectue le premier paiement le mois suivant la demande. Les versements deviennent mensuels par la suite.

4. Déclarez vos ressources tous les trois mois sur le site Internet de la Caf ou via l’appli mobile « Caf – Mon Compte »

 

Retrouvez toutes les infos sur www.caf.fr


Étiquettes : , ,

2 commentaires

  1. BLANC Christine dit :

    Bonjour,

    J’ai lu dans un article que si le travailleur handicapé percevait une rente, il était aussi éligible pour percevoir la prime d’activité. Je souhaiterai savoir si c’est vrai et dans ce cas qu’elles sont les démarches administratives à effectuer sachant que J’ai trouvé un emploi en contrat de professionnalisation et que je commence début octobre.

    Je vous remercie par avance

    Cordialement

    Christine Blanc

  2. Blog caf 71 dit :

    Bonjour Christine,
    La personne qui travaille et qui perçoit une rente peut déposer une demande de prime d’activité mais le montant de la rente sera pris en compte en totalité dans le calcul (sauf cas exceptionnels de certaines rentes). Si c’est de l’Allocation aux Adultes Handicapés dont vous parlez : il s’agit d’une prestation et non d’une rente. Dans ce cas, elle sera prise en compte en partie ou en totalité selon le montant de vos salaires.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

    Afin d’estimer votre droit , nous vous invitons à faire une simulation sur le site du caf.fr,- rubrique les services en ligne-estimer vos droits pour la prime d’activité et d’enchaîner sur la demande sur le même site en cas de résultat positif.

Réagissez