RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Handicap : une plateforme pour les droits et l’emploi

23 Nov 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, zoom sur monparcourshandicap.gouv.fr. Un portail numérique pour mieux informer les personnes en situation de handicap sur leurs démarches et leur vie professionnelle.

Du 16 au 22 novembre 2020 se tient la 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Les organisateurs facilitent la rencontre entre entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Car aujourd’hui encore, ceux-ci ont deux fois plus de difficultés pour trouver et conserver un emploi que les personnes valides.

Pour les accompagner, la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr, a été lancée le 6 mai dernier par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa)  et la Caisse des dépôts. L’objectif ? Fournir aux personnes handicapées un point d’entrée unique en matière d’aides, de droits, d’emploi  et de formation professionnelle.

Des informations fiables, complètes, régulièrement actualisées et 100 % accessibles : navigation avec une synthèse vocale ou une page braille, personnalisation de l’affichage du site et consultation d’articles rédigés selon les règles du « facile à lire et à comprendre ».

A terme, monparcourshandicap.gouv.fr proposera des informations et services sur l’ensemble du parcours de vie : annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…


Lire aussi >

Notre dossier « Du soutien pour tous les handicaps »


En route vers l’insertion professionnelle

Les rubriques actuelles orientent vers les dispositifs qui facilitent l’accès ou le maintien dans l’emploi, l’alternance, les établissements ou services d’aide par le travail, la création d’activité, la formation professionnelle, etc.

Monparcourshandicap.gouv.fr offre également un accès à l’outil Andi. Ce service permet à toute personne handicapée de trouver une immersion professionnelle * proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

Tout au long du projet, la plateforme s’est appuyée sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement. Si vous souhaitez contribuer à son développement lors d’ateliers ou d’entretiens, ou tester son accessibilité, vous pouvez rejoindre sa communauté des usagers.

* dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel (Pmsmp)


Étiquettes : ,

Réagissez