Etudiants, êtes-vous redevables d’une taxe d’habitation ?

1 – Non, vous n’êtes pas redevables à la taxe d’habitation :
Une bonne nouvelle d’abord : si vous occupez une pièce ou une chambre non-indépendante dans l’habitation d’un particulier, vous n’êtes pas soumis à la taxe d’habitation. Celle-ci doit être payée par le loueur pour l’ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.
Une bonne nouvelle toujours : si vous occupez un logement ou une chambre, en résidence ou en cité universitaire, à la condition que la gestion de l’ensemble de la résidence soit intégralement assurée par le CROUS ou par un autre organisme si celui-ci offre des logements à des conditions financières et d’occupation analogues à celles des CROUS.
2 – Oui, vous êtes redevables à la taxe d’habitation :
Une nouvelle moins réjouissante, c’est que vous êtes imposables à la taxe d’habitation si vous occupez un logement dont vous avez l’usage privatif (même occupé à plusieurs), que ce soit :
- un appartement situé dans une résidence construite par un particulier et géré par un organisme privé,
- un logement chez un particulier, s’il est indépendant de la maison du propriétaire,
- un appartement appartenant à un organisme d’HLM, mais ne faisant pas partie d’une résidence universitaire (même si le logement vous est attribué par l’intermédiaire du CROUS).
MAIS vous pouvez peut-être obtenir une réduction…
- Si vous avez établi une déclaration de revenus à votre adresse d’étudiant. Dans ce cas là, la réduction est automatique sous certaines conditions de ressources.
- Si vous êtes rattachés au foyer fiscal de vos parents (sous certaines conditions de ressources du foyer fiscal).
Bon à savoir :
- Si vous occupez à plusieurs votre logement, il n’est réclamé qu’une seule taxe d’habitation au nom de l’un des occupants. Toutefois, il y aura solidarité de paiement des personnes signataires du bail de location.
- Les étudiants qui déposent une déclaration de revenus à leur adresse universitaire peuvent bénéficier d’un plafonnement en fonction de leur revenu fiscal de référence.
- Pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le revenu fiscal de référence à prendre en compte pour apprécier l’application d’un plafonnement éventuel en fonction du revenu est le revenu du foyer fiscal des parents. Ces étudiants peuvent demander à bénéficier éventuellement de l’abattement à la base sans faire perdre l’abattement pour charges de famille à l’habitation principale des parents.
- Le montant de la taxe d’habitation varie en fonction des caractéristiques du logement et de la situation de l’occupant (revenu, charges de famille).
- Le logement imposé est celui que l’on habite au 1er janvier de l’année d’imposition. La taxe est due pour l’année entière, même en cas de déménagement en cours d’année.
Plus d’infos : www.impots.gouv.fr ou 0 820 32 42 52 (0,12€ TTC/mn)
Étiquettes : Bourgogne, CAF, CAF 71, CAF de Saône-et-Loire, Caf Chalon, Caf Creusot, Caf Digoin, Caf Montceau, Caf Mâcon, Logement, impôts, information, jeunes, moins de 25 ans, payer une taxe, studio, taxe d'habitation, études supérieures, étudiant, étudiants
bon bah voilà que c’est clairifier pour une fois.
De puis le mois de février je loge en cohébergement chez une dame à Lyon, elle me dit que je dois participer pour payer la taxe d’habitation. Sachant que je loue une simple chambre en cohébergement, donc juste pour quelques semaines, dois-je payer la taxe ?