RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etudiants : cultivez vos envies à petit prix

15 Nov 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Pass culture ou pass européen, aides des collectivités, réductions dans les salles de spectacles et dans les musées… de nombreuses solutions existent pour permettre aux étudiants d’accéder à la culture malgré un budget serré.

Etudiants, la solution est dans votre portefeuille ! Vous disposez en effet de l’« arme fatale » pour accéder à la culture : votre carte d’étudiant. Cette dernière vous ouvrira les portes des musées, des salles de spectacles ou des cinémas à des tarifs réduits.

Outre ce précieux sésame à toujours avoir sur soi, la première démarche à effectuer pour se cultiver sans se ruiner est de se rapprocher du service jeunesse de sa commune. Des professionnels dédiés pourront vous épauler pour accéder aux diverses aides proposées par l‘Etat, votre région ou encore votre département.

« Chez nous, les animateurs de la structure information jeunesse accompagnent les étudiants dans leurs recherches de bons plans et d’aides, commente Malik Djekouane, directeur jeunesse à la mairie de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il existe aussi souvent des guides en mairie compilant tous les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. »

En France et en Europe

Les aides sont légion. Le problème reste de s’y retrouver. La plus connue est peut-être le pass culture, proposé par l’Etat. « Il vous permet, l’année de vos 18 ans, de bénéficier d’une somme de 300 euros pendant deux ans, explique Malik Djekouane. Ils peuvent être dépensés dans des équipements, des pratiques et des offres culturelles. »

La carte jeunes européenne, quant à elle, permet de profiter de bons plans culturels dans 37 pays européens pour un coût de 10 euros. Les établissements scolaires et les Crous proposent aussi des billets à tarif réduit ou des passeports culturels souvent très avantageux.

Rencontres, conférences, expositions, lectures…

Sachez également que le simple fait d’avoir moins de 26 ans offre un accès gratuit aux musées et monuments nationaux. Enfin, n’oubliez pas les structures municipales de proximité qui réservent souvent de belles surprises. « Les médiathèques se sont beaucoup développées, précise le directeur. Il y en a partout et elles programment des rencontres, des conférences, des expositions, des lectures, des spectacles ou des projections gratuites sur tous les sujets. »

La culture à livre ouvert ? Le statut d’étudiant vous permet en tout cas d’accéder à des offres qui peuvent vous être utiles dans le cadre de vos enseignements. Libre à vous de cultiver votre jardin. Désormais, vous avez les bons outils…

Pour aller plus loin
> Le site du pass culture
> « Le pass culture est élargi aux jeunes entre 15 et 17 ans » sur le site officiel de l’administration française
> Le site de la carte jeunes européenne


Étiquettes : , , ,

Réagissez