RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




E-mails frauduleux : attention au phishing !

6 Août 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

E-mails frauduleux : attention au phishing ! | caf.fr Le phishing est une technique destinée à dérober des informations personnelles sur Internet. Comment s’en prémunir ? Vies de famille fait le point en trois questions.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing – hameçonnage en français – est une technique visant à dérober des informations bancaires ou personnelles par le biais d’e-mails et de sites Internet frauduleux. Le but : utiliser vos données afin de détourner des fonds. Vous recevez un e-mail de votre banque, des Impôts, ou même de votre Caf, vous demandant de mettre à jour vos données personnelles (informations bancaires, identifiants de connexion). Cela peut également être un e-mail vous informant que l’organisme en question vous doit de l’argent.
 

Que se passe-t-il lorsqu’on clique sur le lien ?

Si vous cliquez, vous êtes dirigé vers le site frauduleux qui ressemble à s’y méprendre au site officiel. On vous demande de renseigner vos informations personnelles. Si vous remplissez ces champs et cliquez sur « envoi », vous êtes « hameçonnés » automatiquement. Vos données pourront être revendues et vos comptes piratés. Chaque jour, environ 70 comptes de messageries sont impliqués dans des tentatives de phishing. La France est le deuxième pays le plus touché au monde.
 

Comment s’en prémunir ?

La première chose est de vérifier les url des sites : si l’adresse est à rallonge, ou n’a rien à voir avec l’entreprise ou l’organisme, vous savez qu’il s’agit de phishing. La meilleure chose à faire : ne pas cliquer sur le lien indiqué ! Important également : ne jamais communiquer ses informations personnelles par e-mail (identifiants et numéro de compte). Si votre banque ou les Impôts ont besoin de vous joindre, ils vous appelleront ou vous enverront un courrier mais n’utiliseront jamais la messagerie électronique. Enfin, sachez que les e-mails de phishing se repèrent souvent par leurs fautes d’orthographe et de syntaxe. Il est rare que les organismes réels commettent ce genre d’impairs !


Fake news ou infox

Des informations erronées circulent actuellement sur les réseaux sociaux sur le fait que les Caf financent l’achat de voitures. C’est bien évidemment totalement faux !! Dans certaines situations, les Caf peuvent accorder des prêts de dépannage, des prêts d’urgence, des prêts d’honneur… si les conditions sont propres à chaque département ils peuvent être accordés uniquement pour des biens du quotidien et de première nécessité (literie, électroménager,… mais en aucun cas une voiture !!


Étiquettes : , , ,

Réagissez