Déménagement : gagnez du temps grâce aux démarches en ligne
Changement de logement
Banque, assurances, centre des impôts, Assurance maladie, et bien sûr caisse d’Allocations familiales… si vous changez de logement, vous pouvez prévenir tous vos interlocuteurs par Internet. Démonstration.

Si vous déménagez, vous devez en informer, sans attendre, les organismes
susceptibles de vous contacter. Administrations, banque, assurances,
fournisseurs d’énergie… la liste est longue, mais bonne nouvelle : la
plupart des procédures de changement d’adresse peuvent s’effectuer en
ligne.
Les Impôts
La date de votre déménagement peut, par
exemple, avoir une incidence sur le calcul du montant de votre taxe
d’habitation. Pour notifier votre changement d’adresse aux Impôts, il
suffit de vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, et d’effectuer le changement dans la rubrique « Mon profil > Mes moyens de contact ».
L’Assurance maladie
Pour informer votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam), connectez-vous à votre espace personnel sur le site ameli.fr, dans la rubrique « Mes informations > Adresse postale ».
La Caf
Si
vous êtes allocataire de la caisse d’Allocations familiales (Caf), vous
devez déclarer, dès que possible, votre changement d’adresse sur le
site caf.fr, espace « Mon Compte »,
rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement ». La procédure
dure environ deux minutes. Votre changement d’adresse peut impacter le
montant de vos allocations dès le premier mois.
Pôle emploi ou vos caisses de retraite
La liste des organismes à prévenir varient en fonction de votre situation. Vous êtes au chômage ? Vous devez avertir Pôle emploi par le biais de votre espace personnel. Si vous êtes retraité, vos caisses de retraite seront informées en quelques clics grâce au site officiel de l’administration française (lire encadré ci-dessous).
Votre employeur
Si
vous travaillez, mieux vaut annoncer votre changement d’adresse à votre
employeur (notamment pour recevoir vos fiches de paie). Le service
comptabilité ou les ressources humaines pourront vous renseigner sur la
marche à suivre, et vous demander de remplir certains documents
(notamment si vous avez souscrit à la mutuelle obligatoire).
Banque, assurances, carte grise, et liste électorale
Pour alerter votre banque ainsi que les établissements qui gèrent vos assurances (habitation, auto, etc), vous devez vous rendre sur le site de chacun de ces organismes. Si vous possédez une voiture, vous devez impérativement faire modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise. Rendez-vous pour cela sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (Ants). Enfin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales, les démarches s’effectuent également en ligne, grâce à un site dédié .
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