RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Déclarer, on a tous à y gagner !

23 Mai 2013 par Catherine service communication, 104 commentaires »

Imprimer cet article
En mai, n’oubliez pas de déclarer ! Tous les ans, avant l’été, il est une démarche importante à accomplir : déclarer ses revenus aux impôts ! Comme tous les contribuables, vous avez dû recevoir, fin avril, votre déclaration de revenus. Celle-ci est à retourner papier pour le 27 mai minuit. Si vous déclarez par Internet, vous disposez d’un délai supplémentaire. Pour la Saône-et-Loire, vous avez jusqu’au 11 juin pour le faire !

N’oubliez pas de déclarer vos revenus 2012 aux Impôts, même si vous n’êtes pas imposable. Cette déclaration permet à votre Caf de calculer le montant de vos droits aux prestations.

 

Vos droits à la Caf sont calculés automatiquement

Chaque année, votre Caf récupère vos revenus déclarés auprès des impôts. Elle calcule automatiquement vos droits aux prestations sous conditions de ressources à partir des éléments transmis par les Impôts.
La déclaration de vos revenus 2012 permettra à votre Caf d’étudier vos droits aux prestations du 1er janvier au 31 décembre 2014.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant d’information en cliquant ici.

 

Pas d’autres démarches à faire si votre situation est inchangée

Une fois établi, le montant de vos prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre. Il est important de signaler ensuite tout changement dans votre situation familiale ou professionnelle (séparation, mariage, naissance, perte ou reprise d’emploi etc.), ces événements peuvent avoir un impact sur le montant de vos prestations.

Info pratique : rendez-vous sur le caf.fr, certains changements se font directement en ligne depuis chez vous !

 

Astuce : même si vous êtes non imposable, faites votre déclaration !

Vous êtes déjà allocataire mais vous n’avez aucun revenu à déclarer pour 2012 ? En complétant quand même une déclaration de revenus aux Impôts, vous facilitez le travail de votre Caf et garantissez aussi le calcul automatique de vos droits.
Si pour une raison quelconque votre Caf n’a pas pu obtenir toutes les informations nécessaires auprès des Impôts, elle vous contactera à partir d’octobre.

 


Étiquettes : , , ,

104 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Broudin Dominique dit :

    Bonjour,

    J’ai pour projet, si c’est possible, d’acheter la maison où nous vivons mon épouse et moi suite au décès du propriétaire,droit de préemption. Pour avoir un apport financier et faire des travaux, j’aimerais vendre une importante collection d’objets historiques, argent qui serait alors placé sur le compte commun..
    La question, ma femme étant à l’AAH risque t-elle de perdre son allocation ?

    Merci d’avance !

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous informons que les sommes sur les comptes bancaires courant ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé.
    Seuls les revenus imposables de placements pourraient avoir une incidence sur le calcul.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  3. Moi 38 dit :

    Bonjour

    Pour la déclaration trimestrielle et le calcul de apl , dois je déclarer si je fait une plus value suite à une vente d action , cette plus value étant imposé fiscalement un taux forfaitaire à la source
    Si je dois la déclarer, est ce que cette plus value va être considérée comme un revenu à part entière et donc s ajouter à mes salaires pour le calcul de mon apl ( ce qui serais très étonnant ) ou bien cette plus value vient juste gonfler la valeur de mon patrimoine et donc n aura d incidence sur le calcul de mon apl que si mon patrimoine dépasse le fameux seuil de 30 000 euros suite à cette vente et auquel cas on m appliquerais juste le fameux 3 % sur ce qui dépasse.

    En gros une plus-value mobiliere est elle considéré comme un patrimoine financier ou un revenu au niveau de la caf

    Merci d avance pour votre réponse
    CORDIALEMENT

  4. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous invitons à prendre directement contact avec votre Caf par téléphone ou par mail via votre espace personnel allocataire
    afin d’avoir une réponse précise sur les modalités de prise en compte de ce type de ressources.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

Réagissez