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Covid-19 : la Caf vous accompagne dans vos démarches

9 Avr 2020 par Catherine service communication, 4 commentaires »

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Votre situation professionnelle a changé ? Vous bénéficiez de l’Aah, de la Prime d’activité ou du Rsa et vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ? En cette période de confinement, la Caf reste mobilisée pour vous accompagner dans vos démarches.

Depuis le début de la crise liée au coronavirus, les agents des Caf sont entièrement mobilisés pour garantir le versement des prestations et vous accompagner au mieux dans cette période exceptionnelle. 

Parfois, votre situation peut demander une démarche particulière. Revue des bonnes pratiques à adopter pour faciliter le traitement de votre dossier.

Privilégiez les démarches en ligne
Afin de vous protéger, ainsi que leurs agents, les Caf respectent strictement les mesures de confinement. Les accueils des Caf sont donc fermés. Les équipes sont en télétravail lorsque cela est possible, et se mobilisent pour traiter les dossiers des allocataires et répondre à leurs questions.

Pour vos démarches, privilégiez le site caf.fr, accessible depuis votre domicile 24h/24, 7j/7, ou l’appli mobile « Caf – Mon Compte » disponible gratuitement sur les différentes plateformes. Vous pouvez également envoyer un mail via l’espace « Mon Compte ». Les conseillers de la Caf de Saône-et-Loire restent joignables par téléphone au 0810 25 71 10 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30).

Comment transmettre un document à sa Caf ?
Si votre Caisse vous réclame un document, il est préconisé d’éviter l’envoi par courrier. Cela concerne également les chèques destinés à rembourser vos éventuelles dettes auprès de la Caf. Vous pouvez lui envoyer un fichier scanné ou photographié, directement depuis votre espace « Mon Compte », rubrique « La Caf me demande », ou l’appli mobile. Le remboursement d’une dette peut également s’effectuer en ligne.

Vérifiez vos informations 
Pour permettre aux agents de gérer au mieux votre dossier pendant cette période, il est primordial de vous assurer que l’ensemble des informations dont ils disposent sont à jour. Le meilleur moyen est de passer en revue les données de votre espace « Mon Compte ». Adresse postale, Rib, situation conjugale, professionnelle, déclaration de revenus… c’est le moment de faire le point !

Votre vie professionnelle a changé ?
Si vous êtes contraint(e) au chômage partiel en raison d’une impossibilité de travailler, vous n’avez pas de démarche à réaliser auprès de votre Caf. 
Si vous avez perdu votre emploi, vous devez vous inscrire au chômage et en informer votre Caisse depuis votre espace « Mon Compte », rubrique changement de situation. 
Enfin, si votre activité professionnelle s’est très fortement réduite en raison du confinement, vous avez peut-être droit au Rsa ou à la Prime d’activité pour compléter vos revenus. N’hésitez pas à faire une demande, directement en ligne.

Vous bénéficiez de l’Aah, du Rsa ou de la Prime d’activité
Vous devez tout de même remplir votre déclaration trimestrielle de revenus (Dtr) pour continuer de percevoir l’allocation aux adultes handicapés (Aah), le revenu de solidarité active (Rsa) ou la Prime d’activité. Pour ce faire, rien n’a changé : la démarche est toujours accessible depuis votre espace « Mon Compte » ou l’appli mobile « Caf – Mon Compte ».

Si vous êtes dans l’incapacité de faire cette démarche en ligne, votre Caf peut être amenée à vous contacter par téléphone pour vous aider à la réaliser. Dans l’attente de vous contacter ou de récupérer votre déclaration, votre droit sera automatiquement prolongé et vous recevrez la même somme que le mois précédent.

Attention : si vos revenus ont changé par rapport à votre dernière Dtr, vous pourrez être amené(e) à rembourser une partie des sommes que vous aurez reçues. Votre droit sera recalculé dès votre prochaine déclaration complète.

Bon à savoir : quand la Caf de Saône-et-Loire cherche à vous contacter, c’est le 0810 25 71 10 qui s’affiche sur votre téléphone. Vous pouvez alors décrocher en toute sérénité. Toutefois, certains conseillers étant en situation de télétravail, il se peut que ce soit parfois un numéro privé ou masqué qui s’affiche. Si cet appel se réitère à 5 mn d’intervalle, c’est que c’est sûrement la Caf qui, là encore, cherche à vous joindre pour traiter votre dossier.


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4 commentaires

  1. pauline lefloch dit :

    bonjour je vous ecri a ce jour pour s avoir si je benificier de la.p.l et du r.s.a veuiller me tenir informer svp merci

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour
    Nous vous invitons à contacter directement votre caf.
    Cordialement..
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  3. Langlois Sylvie dit :

    Bonjour !
    J’aimerais savoir quelle démarche dois-je entreprendre….
    Sans domicile depuis fin mai…..
    Pouvez vous me contacter s’il vous plaît !
    Cordialement !
    Sylvie Langlois.

  4. Blog Caf71 dit :

    Bonjour
    Nous vous invitons à contacter directement votre caf.
    Cordialement..
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

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