RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment trouver un job étudiant en temps de crise ?

9 Fév 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Avoir un petit boulot peut aider à financer ses études. Mais avec la crise sanitaire, beaucoup d’étudiant ont perdu cette source de revenus. Quelques conseils pour maximiser ses chances de décrocher un job.

46 % des étudiants exercent habituellement une activité rémunérée, mais selon l’Observatoire national de la vie étudiante, les fins de contrats liées à la crise du Covid-19 ont entraîné une perte de revenus de 274 euros par mois en moyenne.

« Sur notre site Jobaviz,  depuis la rentrée de septembre 2020, nous avons enregistré une baisse d’environ un tiers des offres d’emploi », constate Quentin Guillemain, en charge de l’emploi étudiant au Cnous*. Dans l’attente d’une sortie de crise, le commerce et la grande distribution, ainsi que la garde d’enfant et l’animation offrent actuellement le plus d’opportunités aux étudiants.

Avec des postes à horaires décalés et à temps partiel, la plateforme Jobaviz  reste un excellent point de départ pour trouver un emploi compatible avec ses cours. Ce site du Crous dédié aux jobs étudiants propose des offres adaptées, inférieures à quinze heures de travail par semaine, la limite au-delà de laquelle l’activité salariée devient concurrente des études.

Anticiper les jobs d’été

Les missions locales et les Cidj (centres d’information et de documentation jeunesse) publient également des offres, et pour ceux qui ont déjà une formation technique et une petite expérience, les agences d’intérim peuvent proposer des missions à des profils qualifiés.

« Il faut espérer une réouverture des bars et restaurants avant l’été, qui s’accompagnerait d’offres dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme. Dès le mois de mars, il faut penser aux jobs d’été, qui s’anticipent très en avance de la part des employeurs, conseille Quentin Guillemain. Il ne faut pas hésiter à aller déposer son CV dans les commerces. Pensez aussi à votre réseau et celui de vos proches. Enfin, rendez-vous aux rencontres employeurs/étudiants qui sont organisées sous forme de job dating [principalement en distanciel cette année]. »

20 000 postes pour des missions de tutorats

Pour soutenir les étudiants en difficulté, le gouvernement a également annoncé, fin 2020, la création de 20 000 postes dans les universités. Ces CDD d’environ quatre mois, et dix heures par semaine, s’adressent aux étudiants en 3e année de licence au minimum. Objectif : accompagner et aider les étudiants de première et deuxième année dans leurs études.

Pour travailler sur un campus, consultez les sites des universités et des Crous, et préparez votre CV. Dernier conseil de Quentin Guillemain : « Souvent, les étudiants n’osent pas valoriser leurs expériences personnelles, qu’elles soient associatives, bénévoles ou sportives. Ce sont des éléments importants dont il faut parler, notamment lors de l’entretien. »
 
* Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Pour aller plus loin

> « Trouver un job étudiant » sur le site etudiant.gouv.fr
> Le site Jobaviz (des jobs compatibles avec vos études)
> Le site dédié aux jobs d’été proposé par le Cidj
> « Emploi sur les campus » sur le site etudiant.gouv.fr


Étiquettes : , ,

Réagissez