RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

19 Oct 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Les congés de la Toussaint viennent de débuter. Il va falloir faire preuve d’imagination pour distraire les enfants. Loisirs créatifs, visites culturelles… que le soleil brille ou qu’il pleuve, voici des idées pour varier les plaisirs.

Ça y est, les enfants sont en vacances ! Vous cherchez des activités pour les occuper ? Que ce soit en intérieur ou en extérieur, plusieurs pistes s’offrent à vous pour passer de bons moments ensemble. A la maison, profitez-en pour cuisiner avec votre enfant, jouer aux jeux de société, lui lire des histoires, l’aider à se déguiser… Les loisirs créatifs ou ateliers DIY* leur plaisent aussi beaucoup.

Inutile d’investir dans du matériel coûteux, la récup’ est parfaite. « Il faut faire simple avec les matériaux que l’on a sous la main, suggère ainsi Frédéric Louis, responsable du centre de loisirs Inouchouk à Châteaudun (Eure-et-Loire). On peut ainsi réaliser un fantôme avec un bout de tissu et le suspendre dans un arbre pour décorer. Il y a d’autres activités sur le thème d’Halloween comme les cocottes en papier que l’on colorie ou peint en sorcière ou en diable. »

Le principal, selon lui, est d’utiliser l’imaginaire de l’enfant, de discuter avec lui de ce que représente cette soirée du 31 octobre pour trouver des idées ensemble.

Faire le plein d’air

Si le temps le permet, allez au parc, par exemple. Votre enfant pourra s’y amuser avec d’autres copains. Faites une randonnée en pleine nature, et observez les feuilles changer de couleur… En bref, aérez-vous !

« On regarde ce qu’il y a autour de chez soi. S’il fait beau et suivant les moyens des familles, on peut faire de l’accrobranche, aller au skate park, propose Frédéric Louis. Quand il fait mauvais temps, la bibliothèque est un classique, mais ça développe l’imaginaire là aussi. Sans oublier les musées et les expositions, les visites de châteaux, ou encore les escape games**. »

Musée, cinéma, théâtre, piscine, patinoire…

Les musées organisent souvent des ateliers ludiques et instructifs à destination des enfants. Le cinéma et le théâtre prévoient des programmations pour les jeunes pendant les vacances scolaires à moindres frais. Pensez aussi aux sorties à la piscine ou à la patinoire, pour se défouler tout en étant à l’abri.

Pour limiter les coûts, privilégiez les horaires matinaux, les réductions de votre comité d’entreprise, les cartes d’abonnement… Vous devriez alors avoir de quoi divertir votre enfant et vous amuser en même temps.

* De l’anglais « Do it yourself » : à faire soi-même
** Jeux d’évasion

Le Txiki festival, pour s’éduquer aux images

Jusqu’au 2 novembre, vos enfants peuvent participer à la 8e édition du Txiki festival. Habituellement, ce festival d’éducation aux images et aux médias se déroule au Pays basque. En raison du contexte sanitaire, les organisateurs proposent cette année de nombreuses animations en ligne, autour du thème de l’égalité : compétition de courts-métrages, défis créatifs et ludiques à réaliser en famille, directs avec des professionnels de l’image et de l’éducation… Pour suivre les festivités, rendez-vous sur le site dédié.

Pour aller plus loin


Étiquettes : , , ,

Réagissez