RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment expliquer les gestes barrières aux enfants ?

23 Oct 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Les gestes barrières sont essentiels pour se protéger, soi et les autres, du coronavirus. Pour y sensibiliser les enfants, mieux vaut miser sur des explications adaptées à leur âge, des jeux et bien sûr… montrer l’exemple !

On le sait désormais, la crise sanitaire liée au coronavirus incite à revoir certaines habitudes pour limiter les risques de contagion. Terminées les bises et poignées de main, bonjour le masque et le lavage très régulier et minutieux des mains !

Au-delà de ces gestes simples, d’autres précautions peuvent être appliquées par les enfants dès qu’ils sont en mesure de les comprendre :

  • Eviter de se toucher le visage ;
  • tousser et éternuer dans le creux de son coude ;
  • se tenir éloigné des personnes extérieures au foyer familial.

«Par ailleurs, les enfants peuvent utiliser des mouchoirs jetables dès qu’ils sont capables de souffler avec le nez. Le masque, lui, doit être porté à partir de 11 ans », rappelle la pédiatre Emmanuelle Rondeleux. Pour l’aider à s’approprier ces nouvelles règles, vous pouvez expliquer à votre enfant ce qu’est un virus et comment ces gestes permettent de s’en préserver. Des notions qu’il peut comprendre très jeune, dès lors que les mots sont simples et adaptés à son âge. La pédiatre recommande d’ailleurs ne pas se limiter au Covid-19, mais de parler de tous les virus  : ceux de la grippe, de la gastro-entérite…

Des jeux pour comprendre

Pour vous aider dans votre mission, vous pouvez télécharger gratuitement des fiches dédiées aux enfants sur le site cocovirus.net. Et pourquoi ne pas faire une expérience avec lui ? Mettez des paillettes sur ses mains, puis laissez-le toucher des objets et vous-même. Les paillettes se déposent partout, comme un virus. Et quand il se lave les mains, elles s’éliminent !

« Comme pour tout apprentissage, on peut se servir de calendriers, de comptines ou d’un sablier pour ne pas se nettoyer les mains trop vite. Et surtout, il est important de bien montrer l’exemple », souligne le docteur Rondeleux. En étant pédagogue et en montrant l’intérêt de ces gestes, votre enfant n’y adhérera que plus facilement.


Étiquettes : , , ,

Réagissez