RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment concilier télétravail et enfants à la maison ?

7 Avr 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Comme lors du premier confinement, de nombreux couples vont devoir travailler ensemble à domicile tout en gérant les enfants. Emploi du temps, lâcher prise, communication… nos conseils pour traverser cette période dans la sérénité.

Avec la fermeture des crèches et des écoles pour au moins trois semaines, et le renforcement du travail à distance, la plupart des familles doivent réorganiser leur quotidien. Une situation déjà vécue au printemps 2020, qui peut raviver certaines tensions.

Aux couples qui télétravaillent sous le même toit, Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale à Paris, conseille : « Fixez un cadre strict. Plus les règles sont claires, plus on se sent rassuré et moins on a l’impression de marcher sur les plates-bandes de son conjoint. » L’heure du réveil, les périodes de repas, les pauses… veillez à tout planifier.

A cela s’ajoute un stress supplémentaire pour les familles : travailler à distance tout en gérant les enfants à la maison. Pour éviter les situations d’épuisement parental, la première chose à faire est d’établir un cadre clair et réaliste avec votre employeur.

Différents aménagements sont possibles : déplacer ses congés, prendre des RTT, instaurer des demi-journées de télétravail pour alterner les moments de garde avec votre conjoint(e)… Dans tous les cas, il est essentiel de communiquer sur votre charge de travail avec votre manager, pour la réajuster ou prioriser les dossiers si besoin.

Par ailleurs, si la garde de votre ou vos enfants n’est pas conciliable avec votre travail, vous pouvez demander à être placé en activité partielle. Il faut, là aussi, en faire la demande à votre manager et remplir une attestation sur l’honneur « indiquant que vous êtes le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant ».

Apprendre à lâcher prise

A la maison, le maître-mot est la répartition des tâches non professionnelles, en mettant les plus jeunes à contribution. « Il ne faut pas hésiter à afficher l’emploi du temps de la journée, sur le mur ou le frigo, à la vue de tous », préconise Sabrina de Dinechin. 

Une bonne organisation doit permettre de se relayer pour la réalisation des tâches quotidiennes : alterner la préparation des repas, s’occuper du bain des enfants un jour sur deux…  « Il faut aussi apprendre à lâcher prise, ajoute la médiatrice. Si l’autre fait une fois un peu trop de bruit, si monsieur n’a pas cuit le steak comme il faut, si les enfants ne se sont pas lavé les dents, ça ne sert à rien de s’emporter. »

Ainsi, si vous sentez que la tension monte, essayez d’éviter le conflit. « Allez prendre un bain, isolez-vous dans une chambre ou sortez rapidement prendre l’air seul(e), autour de chez vous, propose la spécialiste. Dites à l’autre que vous avez besoin de ce moment. Pour retrouver votre calme, essayez de lire, d’écouter de la musique ou observez la nature. Il faut se recentrer sur l’essentiel. » 

Un nouveau mode d’emploi pour communiquer

Dans ces moments, la communication est primordiale. « Il faut retrouver le sens du respect vis-à-vis de l‘autre, éviter les jugements et les accusations, détaille la médiatrice. On pense souvent que l’autre devine ce qui nous passe par la tête, sans que l’on ait à l’exprimer clairement. Or, ce qui nous paraît évident ne l’est pas toujours pour l’autre, et ça peut finir par nous énerver. »

La solution ? « Trouvez un nouveau mode d’emploi pour communiquer. Posez des questions : « Peux-tu téléphoner dans une autre pièce ? », faites des propositions, formulées de la manière suivante : « Que dirais-tu de… ? », « J’ai une idée… qu’en penses-tu ? ». Enfin, mettez un code en place lorsque vous vous agacez, par exemple en brandissant un drapeau rouge… Essayez d’utiliser l’humour ! » Une stratégie très efficace pour relâcher la pression… et désamorcer les tensions.

Pour aller plus loin

> « Parents : comment assurer l’école à la maison ? »
> « Comment accorder vies familiale et professionnelle ? »
> «  Prendre soin de ses enfants pendant la crise  »
> « Eloigner les enfants des écrans : pourquoi ? Comment ? »


Étiquettes : , , , ,

Réagissez