RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Anti-gaspillage : offrir une seconde vie aux jouets

29 Déc 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

C’est Noël ! Les nouveaux jeux de vos enfants vont bientôt envahir votre logement, et vous ne savez pas quoi faire de leurs vieux joujous. Pourquoi ne pas penser à ceux qui en ont besoin, et ainsi éviter de les jeter comme de simples ordures ménagères ?

Environ 75 000 tonnes de jouets finissent à la poubelle en France chaque année, notamment après les fêtes de Noël, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). «Il existe pourtant des alternatives, comme la réparation, la revente ou le don pour allonger leur durée de vie », explique Louise Bouché de Zero waste France , association qui milite pour la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. Pour les remettre en état de marche, allez faire un tour dans un « repair café ».

Si vous préférez les donner, il existe de nombreuses structures (Secours populaire, ressourceries Emmaüs, Croix-Rouge ou Restos du cœur). Ils seront rénovés, si besoin, et donnés ou revendus à bas coût. Par exemple, l’association Rejoué emploie des personnes en réinsertion, qui rénovent deux tiers des jouets, ensuite revendus à petits prix.

Pensez aussi aux médecins et pédiatres pour leurs salles d’attente, aux foyers d’accueil d’enfants sans domicile fixe, aux nounous qui n’ont souvent pas un gros budget…

Le recyclage reste pour l’instant marginal

Vous pouvez également passer par Internet ou les réseaux sociaux. Certains sites permettent de déposer des petites annonces de dons de jouets. Il existe aussi des groupes sur Facebook comme « Jouets à vendre ou à donner ». En revanche, si vos jouets sont trop abîmés, impossible de les céder.

Malheureusement, les jouets étant souvent constitués de plusieurs matériaux ou de plastiques différents, leur recyclage reste pour l’instant marginal. Pour les peluches et les jouets textiles, vous pouvez les déposer dans des bornes de recyclage textile. Pour les livres déchirés ou abîmés, dans les bornes de recyclage papier.

Défi « Rien de neuf »

Les jouets électroniques finissent dans les bornes de collecte dédiées au petit électroménager, en magasin ou à la déchetterie. Quant aux jouets en plastique, ils ne sont pas recyclables : mieux vaut éviter d’en acheter !

La création d’une filière spécifique de recyclage pour les jouets est dans les cartons du gouvernement. Qui sait, elle verra peut-être le jour à Noël 2021 ? En attendant, vous pouvez aussi habituer vos enfants à ne rien acheter pendant une année, comme le suggère le défi « Rien de neuf » de Zero Waste France lancé en 2019, et dont l’objectif est d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an afin de limiter le gaspillage des ressources.

Pour aller plus loin

Le site « Défi – Rien de neuf »
« « Rien de neuf » pour les écoles, les entreprises et les territoires » sur le site de l’association Zero waste France
Le site de l’association Rejoué


Étiquettes : , , , ,

Réagissez