RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Aide au logement, MaPrimeRénov’… ce qui change en janvier

9 Jan 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Traditionnellement, le premier jour de l’année donne le coup d’envoi de nouvelles règles qui peuvent impacter le quotidien et le budget des ménages. Tour d’horizon.

En janvier, le calcul des aides au logement évolue au plus près de la situation des allocataires, le service public des pensions alimentaires s’ouvre à tous les parents séparés, le dispositif MaPrimeRénov’ s’élargit à l’ensemble des ménages… Vies de famille fait le point sur les nouveautés de ce début d’année.

Réforme des aides au logement

Depuis le 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement (Apl, Alf, Als) versées par la Caf sont calculées sur la base de vos ressources des douze derniers mois, et non plus sur celles d’il y a deux ans. Un calcul qui sera réactualisé tous les trois mois pour être au plus proche de la situation financière des allocataires.

Si vous percevez déjà une aide personnelle au logement, vous n’avez aucune démarche à faire. La Caf récupère directement vos ressources via votre employeur, les Impôts, Pôle emploi ou un autre organisme de Sécurité sociale. Pour les nouveaux bénéficiaires, il suffit de faire votre première demande d’aide au logement en ligne. A noter : ce nouveau mode de calcul n’affecte pas les étudiants de moins de 28 ans.

Pensions alimentaires : un nouveau service pour tous les parents séparés

Pour assurer le bon versement des pensions alimentaires, les caisses d’Allocations familiales (Caf) peuvent désormais servir d’intermédiaire pour tous les parents séparés. Le principe : chaque mois, la Caf collecte la pension alimentaire auprès de l’ex-conjoint et la reverse automatiquement au parent bénéficiaire. L’objectif est de prévenir le risque d’impayé en amont, et de permettre aux familles de se concentrer sur l’éducation des enfants.

Depuis le 1er janvier, tous les parents qui le souhaitent peuvent accéder au dispositif, y compris sans situation d’impayé. Il suffit que l’un des parents en fasse la demande, dès la fixation de la pension alimentaire ou a posteriori. Les conjoints séparés avant le 1er janvier 2021 peuvent également en bénéficier en faisant leur demande sur le site pension-alimentaire.caf.fr. Pour s’informer sur les démarches, la Caf a mis en place un numéro de téléphone dédié : le 3238 (prix d’un appel local).

Revalorisation du Smic

Le nouveau montant du Smic annoncé mi-décembre par le gouvernement s’applique à compter du premier de l’An. Il s’élève désormais à 10,25 euros brut de l’heure, soit 1 554,58 euros brut par mois (une hausse de 15 euros par rapport à 2020). Cela représente une revalorisation du salaire minimum d’un peu moins de 1 %.

MaPrimeRénov’ élargie à tous les ménages

Destinée à financer les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ était jusqu’à présent réservée aux foyers modestes. Depuis le 1er janvier, elle concerne tous les propriétaires (bailleur ou occupant du logement) et les copropriétaires.

Cette aide permet de financer des travaux d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation (murs, planchers, combles, fenêtres…). Le montant de l’aide est forfaitaire et dépend de vos revenus et de la nature des travaux engagés. A noter : les propriétaires bailleurs ne pourront déposer leur dossier qu’à compter du 1er juillet 2021 – les propriétaires occupants le peuvent depuis le 1er janvier.

Pour vérifier votre éligibilité et créer votre dossier, connectez-vous à la plateforme maprimerenov.gouv.fr.

Pour aller plus loin
> Le site du service public des pensions alimentaires
> La fiche « Les aides personnelles au logement évoluent » sur caf.fr
> La page Smic (salaire minimum de croissance) sur le site officiel de l’Administration française


Étiquettes : , , , ,

Réagissez