RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




5 choses à savoir sur le chèque énergie

25 Fév 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Depuis 2018, l’Etat attribue aux foyers à revenus modestes un chèque énergie. Ce dernier aide à régler les factures de gaz, d’électricité d’un logement et certains travaux de rénovation énergétique. Que faut-il retenir de ce dispositif ?

En 2020, près de 5,5 millions de ménages ont bénéficié du chèque énergie. D’un montant moyen de 150 euros par an, il peut atteindre 277 euros. Mais comment fonctionne cette aide instaurée par l’Etat ?

1.  Une aide pour les foyers modestes.Le chèque énergie est attribué selon deux critères : les revenus et la composition du foyer. Pour savoir si vous y avez droit, l’Etat étudie les ressources que vous avez déclarées aux services des Impôts, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais. « Il faut également être locataire ou propriétaire d’un logement imposable à la taxe d’habitation au 1er janvier 2020 », explique Emilie Pourquery, chargée de communication chez le médiateur national de l’énergie.

2.  Aucune démarche n’est à faire pour l’obtenir ! Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie au mois d’avril 2021 par courrier à votre domicile. Sur le site chequeenergie.gouv.fr,  il est rappelé « qu’aucun démarchage n’est entrepris pour en bénéficier ». Ne répondez donc à aucune sollicitation pour éviter les arnaques et escroqueries.

3.  Une somme annuelle pour payer une partie de vos dépenses énergétiques. Ce chèque vous permet de régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou vos dépenses pour des travaux de rénovation énergétique. Mais pas seulement ! En parallèle du chèque énergie, vous recevez une attestation qu’il est important d’envoyer aux entreprises et fournisseurs d’énergie. Cela vous permet d’obtenir des droits supplémentaires,comme la gratuité de la mise en service en électricité et gaz naturel,  par exemple.

4.  Il y a différents moyens pour l’utiliser. Il est possible de transmettre le chèque énergie par courrier à votre fournisseur, en consultant l’annuaire disponible sur le site dédié . Vous pouvez aussi l’utiliser directement en ligne pour régler vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel. Désormais, vous pouvez égalementfaire une demandepour que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture pour l’année à venir. A savoir : cette aide ne peut être utilisée qu’en une seule fois. « Si sa valeur dépasse le montant de la facture, le trop-perçu sera déduit des paiements suivants », précise le site du médiateur national de l’énergie.  

5.  Un service d’aide est à votre disposition. En cas de perte ou de vol, il est possible d’en recevoir un nouveau en effectuant une déclaration de perte par Internet ou par téléphone au 0 805 204 805*. Vous pouvez aussi joindre ce numéro si vous pensez avoir droit au chèque énergie et que vous ne l’avez pas encore reçu.

* Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Service et appel gratuits


Étiquettes : ,

Réagissez