RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Sainte croix : les loisirs au coeur de la nature

12 Nov 2013 par La CAF 71, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

 

Voilà une initiative bien originale imaginée par la Communauté de communes du canton de Montpont en Bresse ! Il y a 10 ans la commune a eu l’idée de racheter un verger pour en faire une annexe du centre de loisirs. C’est aujourd’hui chose faite pour le plus grand plaisir des enfants qui vont pouvoir venir jouer en pleine nature au milieu des arbres.

 

Samedi 2 novembre dernier a eu lieu l’inauguration de ce nouvel espace nature en présence du Maire de Sainte-Croix, de la sous-préfète, des nombreux élus des communes environnantes et d’un administrateur de la Caisse d’allocations familiales, Mme Bernizet.

Le projet a consisté en la réhabilitation du hangar existant de 40 m² qui est désormais transformé en un local coloré dans lequel des sanitaires et un coin cuisine y ont été aménagés. La propriété a été aussi entièrement sécurisée par une clôture. Les zones ombragées déjà existantes ont été améliorées.

Dans le cadre de sa mission de soutien aux équipements de loisirs pour les enfants, la Caf de Saône-et-Loire a accordé une subvention de 25.000 euros (Fonds d’accompagnement à l’Enfance et à la Jeunesse).

Grâce à cet espace nature, la Communauté de communes du canton de Montpont en Bresse envisage de mener des activités complémentaires à celles déjà mises en place dans le cadre de son accueil de loisirs. Cet espace de loisirs aura une vocation éducative : l’environnement, le développement durable, les produits naturels, le développement des capacités cognitives et physiques, l’étude de la nature en général, du patrimoine naturel propre à la ruralité bressanne. Elle permettra également la mise en place d’activités durant les petites vacances et éventuellement le mercredi. Il est également envisagé d’y organiser des mini-séjours avec des activités thématiques portées par les associations locales. Ce lieu sera aussi ouvert à d’autres accueils de loisirs, notamment ceux de Cuisery et de Montpont.

A l’ère du numérique, cet espace sera sûrement l’occasion de réconcilier les plus jeunes avec la nature et de partir à la découverte de cet environnement ludique … et tout ça à 2 pas de chez eux.


Étiquettes : , , ,

Réagissez