RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Centres de loisirs en Saône-et-Loire : et si votre enfant sortait de sa coquille pour découvrir de nouvelles activités ?

26 Juil 2010 par Cathy Directrice Accueil de loisirs Colombier-en-Brionnais, 2 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous en avez assez de voir votre enfant passer sa journée devant la télévision ou sa console de jeux ? Vous aimeriez qu’il pratique de nouvelles activités, qu’il apprenne à être plus autonome, qu’il rencontre d’autres enfants de son âge (ou de jeunes adultes animateurs) hors contexte scolaire ou familial ?

Et si vous l’inscriviez dans l’un des centres de loisirs de notre département ?

Cathy, qui dirige l’accueil de loisirs de Colombier en Brionnais (situé entre La Clayette et Charolles), nous en dit plus sur les activités pratiquées dans ce centre de loisirs.

Cathy, Directrice de l'accueil de loisirs de Colombier-en-Brionnais

Cathy, à quel âge un enfant peut-il être accueilli dans votre centre ?

L’accueil concerne des enfants de tous âges, de 3 à 17 ans, c’est-à-dire de la petite enfance à l’adolescence et même de jeunes adultes.

Pourquoi les parents inscrivent-ils leurs enfants dans l’accueil de loisirs de Colombier en Brionnais ?

Les motivations sont très nombreuses et souvent très différentes d’une famille à l’autre :

  • Evidemment, le besoin de faire garder son enfant pendant les vacances d’été, ou pendant d’autres périodes de l’année d’ailleurs,
  • Ensuite, l’envie de faire découvrir à son enfant des activités qu’il ne peut pas pratiquer à la maison (ou de lui permettre d’expérimenter ces activités avant de s’inscrire dans un club pour toute une année),
  • Et puis, le souhait qu’il apprenne à se débrouiller sans l’entourage familial proche et sorte de son « cocon » : mettre le couvert, débarrasser, ranger le matériel…
  • Sans oublier l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux horizons, avec de jeunes adultes qui lui apporteront une autre vision des limites éducatives, ainsi que d’autres enfants avec qui il jouera et apprendra à grandir.


Quelles sont les activités proposées ?

Les activités pratiquées sont bien évidemment adaptées à l’âge de l’enfant et dépendent aussi de la durée de son séjour, puisqu’il peut aussi bien être inscrit chez nous pour une seule journée que pour plusieurs jours.

Plus de la moitié des activités se déroulent dans notre centre, qui est très bien équipé.

Quelques exemples :

  • Pour les plus jeunes : jeux dans les cabanes ou dans l’espace sable, rencontre avec des animaux, activités artistiques, baignades dans la piscine, sieste, équitation sur poney, jardinage, lecture, ballades en forêt, etc.
  • Pour les plus grands : tir à l’arc, baby-foot, équitation, expression artistique (théâtre, danse, gymnastique), natation et sports collectifs, animation d’une émission radio, création d’objets en bois, etc.


Nous proposons également des activités en dehors du centre :

  • Des sorties spéciales pour les plus jeunes,
  • Ou même des sorties thématiques pour plusieurs jours, comme la pratique des mini-motos, du quad, les sports et chiens de traîneau, l’initiation à la cuisine, un voyage à Paris, en Espagne ou en Allemagne : ce ne sont pas les activités qui manquent !

Les parents sont souvent les premiers étonnés de la diversité des formules proposées par notre centre.

Un mot pour conclure ?

Les raisons de nous confier votre enfant ou votre ado sont multiples, mais soyez sûrs qu’il découvrira, lors d’une journée en accueil de loisirs, qu’il y a des valeurs (politesse, respect, citoyenneté, coopération, entre autres) et qu’il est possible de passer une journée de vacances, de jouer librement avec d’autres enfants de son âge, de découvrir des activités et le monde qui l’entoure, de grandir à son rythme.

C’est en quelque sorte une autre école de la vie, riche d’expériences, dans un cadre adapté et organisé pour lui, avec des animateurs qui préparent les journées autour d’un projet pédagogique et sont formés à la connaissance de l’enfant.

En savoir plus sur le Centre de loisirs de Colombier en Brionnais

En savoir plus sur les possibilités de financement, par la CAF 71, des prestations en Centres de loisirs


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. PARENT dit :

    Et si on mettait un peu à jour des articles obsolètes !

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,

    Le principe du blog est de publier régulièrement au fil des semaines des articles sur des thèmes d’actualité qui intéressent les familles. C’est pourquoi tous les articles sont datés. Certaines informations peuvent effectivement ne plus être d’actualité mais elles sont conservées comme archives.
    Si vous faites référence à un article précis, merci de nous donner la date et le titre afin que nous puissions vous renseigner et éventuellement mettre à jour les informations en publiant un nouvel article sur le sujet.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez