RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vous réalisez des travaux dans votre logement : la Caf peut vous aider !!

23 Août 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Pendant les vacances, c’est parfois le moment de se lancer dans des travaux de rénovation de son logement. La Caf de Saône-et-Loire peut vous accorder un prêt d’amélioration du cadre de vie. On vous en dit plus sur cette aide locale qui peut être complémentaire ou non au prêt d’amélioration de l’habitat.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, une seule condition :

Être allocataire à la Caf de Saône-et-Loire et percevoir une prestation pour un enfant à charge.

L’aide est accordée sous forme de prêt à 0%.

Son montant peut s’élever jusqu’à 80 % du devis dans la limite de 2 000 euros.

Les travaux doivent concerner la résidence principale. Les opérations de construction neuve de moins de 3 ans sont exclues. Pour les locataires, seuls les travaux relatifs aux obligations du locataire dans le cadre de son bail peuvent être pris en compte.

 

La nature des travaux

Plusieurs types de travaux peuvent faire l’objet de cette aide : travaux de sécurité, travaux de salubrité, travaux d’entretien pour éviter une dégradation du logement, travaux d’accessibilité ou d’adaptation pour personnes à mobilité réduite, travaux d’économie d’énergie, travaux d’embellissement

 

Demande mode d’emploi

La demande dit se faire auprès des services de la Caf de Saône-et-Loire (demande par téléphone ou par courrier/courriel). Attention : aucun prêt ne pourra être accordé pour des travaux démarrés ou effectués avant la date de la demande.

 

Les conditions d’attribution

L’allocataire bénéficiaire du prêt doit être locataire ou propriétaire de sa résidence principale.

Ce prêt peut être souscrit en complément du prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) légal lorsque les travaux envisagés permettent l’attribution de ce dernier. Dans la mesure où la famille allocataire effectue une demande de Pah légal et une demande de prêt à l’amélioration du cadre de vie pour la réalisation de travaux, les 2 prêts doivent être déposés simultanément auprès de la Caf.

Enfin, l’emprunteur doit être en mesure de rembourser un prêt et ne pas être en situation de surendettement.

 

Modalités de versement

Le versement du prêt est subordonné à la signature par les emprunteurs du contrat de prêt, après le délai légal de rétractation.

Le versement de la moitié du prêt est fait à la famille à réception du contrat de prêt signé. Le versement du solde interviendra à réception des factures correspondant aux travaux, au plus tard dans les 6 mois qui suivent le 1er versement. Le remboursement s’effectue en 36 mensualités égales, par tenue sur les prestations.

Bon, ben voilà, vous savez tout !!! Il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour lancer le chantier !!!!

 

 

 


Réagissez