RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Voilà une nouveauté qui va simplifier la vie des étudiants !

31 Juil 2014 par Virginie service Prestations, 1 commentaire »

Imprimer cet article
facebook Caf étudiantPour les étudiants, la rentrée est souvent synonyme de démarches administratives avec bon nombre de papiers à remplir…. : inscription université, adhésion sécurité sociale, mutuelle, carte de transport,…

Coté Caf, pour la première fois cette année, la demande d’aide au logement pour les étudiants va échapper à cette règle… Fini le papier… tout est désormais 100% dématérialisé … Plus besoin de vous déplacer ou d’imprimer vos documents. Voici le mode d’emploi qui va vous faire gagner du temps !

Si votre enfant est étudiant, et s’il loue un logement chez un particulier, il va peut-être pouvoir bénéficier d’une aide au logement. Pour savoir s’il y a droit, rendez-vous sur le caf.fr pour faire une simulation.

S’il existe un droit potentiel, votre enfant pourra ensuite faire sa demande d’aide au logement directement par internet et saisir en ligne l’ensemble des renseignements dont la Caisse d’allocations familiales a besoin pour calculer son droit à l’aide au logement. Plus d’impression de documents, plus d’envoi postal. C’est simple et rapide !

 

Demande en ligne, mode d’emploi ?

Il suffit de se connecter au caf.fr  depuis la page d’accueil du site et allez dans la rubrique « Faire une demande en ligne : les aides au logement»

Mais avant de commencer la saisie, il faut se munir de tous les éléments indispensables à la demande :

  • Le numéro allocataire (si votre enfant perçoit déjà une aide au logement étudiant)
  • l’adresse complète du logement faisant l’objet de la demande,
  • les coordonnées exactes de votre propriétaire ou bailleur (prénom, nom, adresse). S’il s’agit d’une agence immobilière ou SCI, le numéro de Siret est obligatoire et sera demandé lors de votre demande en ligne. Il se peut que la Caf demande en fin de saisie une attestation de loyer qu’il conviendra de faire compléter et signer par votre bailleur.
  • les ressources annuelles 2012 de votre enfant. Même s’il a exercé un emploi saisonnier, il est important de déclarer le montant des salaires perçus.
  • ses coordonnées bancaires : elles devront être saisies sous le format Bic-iban.
  • si votre enfant bénéficie d’une bourse sur critères sociaux, le nom et l’adresse de l’organisme qui la lui verse lui seront demandés.
  • Enfin, si votre enfant est de nationalité étrangère, d’autres documents devront être adressés à la Caf par mail via «Mon compte» ou par courrier s’il s’agit d’une première demande.

 

Une fois qu’il aura validé sa demande, celle-ci pourra être traitée dans les meilleurs délais, deux fois plus vite que s’il la transmet par courrier ou l’amène à la Caf  !

 

Et pour les étudiants qui ne sont pas encore allocataire ?

Il suffit de choisir la case «  Vous n’êtes pas allocataire » et de se laisser guider par la téléprocédure. En plus des éléments demandés aux étudiants déjà allocataires, l’internaute non allocataire devra renseigner son adresse mel, sa situation, le montant de ses ressources.

Après validation des informations déclarées, la demande d’aide au logement sera directement transmise à la Caf.

 

Bon à savoir :

 

Enfant allocataire ou enfant à charge : un choix important !

Si votre enfant est jeune étudiant et que vous le déclarez à votre charge, il va falloir choisir :

– ou bien il touche personnellement une aide au logement,

– ou vous percevez des allocations pour lui.

Si votre enfant devient allocataire, la diminution de vos allocations peut dépasser le montant de son aide au logement. Faites le calcul et choisissez ensemble la solution la plus avantageuse !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de la Caf.

 

Dernier conseil : une fois que le contrat de location est signé, il ne faut pas tarder à faire la demande à la Caf, car l’aide au logement n’est pas rétroactive.

 

 

Bonus : la page Facebook pour les étudiants

Votre enfant est sur Facebook ? Il a tout intérêt à rejoindre les 50 000 fans de la page Caf – Logement étudiants : il y retrouvera de nombreux conseils et informations utiles pour sa vie quotidienne et ses relations avec la Caf et pourra même y poser ses questions.

Et s’il ne trouve pas les réponses à ses questions, une ligne téléphonique réservée aux étudiants est à sa disposition : le 0810 29 29 29 du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).


Étiquettes : , ,

Un commentaire

  1. Même si ce n’est pas suffisant à satisfaire toute la demande, mais ça reste quand même une bonne nouvelle et une bonne initiative qui va permettre l’accès aux étudiants à une meilleure qualité de vie peut être même moins chère.

Réagissez