RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Tournus : les locataires solidaires pour rénover leurs appartements

23 Oct 2014 par Catherine service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Tournus - auto embellissementJeudi 16 octobre, il y avait les journées portes ouvertes au quartier des 7 fontaines à Tournus. Les habitants ont pu découvrir le résultat du projet d’auto embellissement partagé que l’Opac de Saône-et-Loire et la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne ont conduit depuis mai 2014 auprès des locataires. Retour en images.

Ce projet, financé par l’Opac, la Ligue de l’enseignement, la Fondation de France, la Caf de Saône-et-Loire et d’autres acteurs du territoire a ainsi permis à des locataires d’embellir eux-mêmes leur logement. Cela aura été l’occasion pour ces locataires de s’approprier collectivement la remise en état de leur logement et ainsi de développer de nouvelles compétences, le sens du collectif, de l’entraide et de la solidarité. Ce projet aura également été orienté dans une solidarité inter-locale permettant par la suite l’échange de petits services.
« Solidaires entre locataires » 

Un groupe de 8 locataires du quartier, hommes et femmes âgés de 20 à 72 ans, tous volontaires, s’est lancé dans une formation au bricolage sous les conseils d’un animateur : ils se sont ainsi “fait la main” en rénovant dans un premier temps 2 appartements vacants au sein du bâtiment L : détapissage, rebouchage, ponçage, pose de toile de verre et de papier peints n’ont plus de secrets pour eux. Matériel et matériaux ont été mis à leur disposition. Une seconde étape a consisté en la rénovation de leurs propres logements, avec l’aide des autres membres de l’équipe et en bénéficiant de prix avantageux pour les matériaux.

Voilà une initiative intéressante de redonner un coup de jeune à son logement quand on ne dispose pas des bons outils, des bonnes techniques et d’un budget suffisant pour lancer les travaux. C’est pour cette raison que la Caf de Saône-et-Loire a apporté son soutien à ce projet en accordant une subvention de 800 euros pour acheter le matériel nécessaire et en participant au comité avec la présence d’un travailleur social pour faire le lien avec les familles.

Face à ce succès, cette expérimentation pourrait être étendue à d’autres quartiers.

Tournus - Autoembellissement

Tournus - autoembellissement

Tournus - autoembellissement

On en a parlé dans la presse : article du Journal de Saône-et-Loire du 17 juillet 2014

 


Étiquettes : , ,

Réagissez