Nouveau ! Un prêt à taux zéro pour des travaux chez les Assistantes Maternelles

6 déc 2010 par Nathalie service Aides financieres, 93 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous êtes Assistante Maternelle et vous souhaitez réaliser des travaux, dans votre domicile, pour améliorer les conditions d’accueil des enfants que vous gardez ?

Savez-vous que, depuis le 1er juin dernier, vous pouvez bénéficier d’un prêt sans intérêt pour réaliser ces travaux ?…

Attention, la suite de cet article va vous intéresser ;-)

Qu’est-ce que le prêt à l’amélioration de l’habitat ?

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est un prêt consenti aux assistant(e)s maternel(le)s pour réaliser, à domicile, des travaux liés à l’exercice de leur métier (et plus particulièrement des travaux de mise en sécurité de leur logement).

Son montant maximal est de 10 000 €, pouvant servir à financer au maximum 80% des travaux.

Il est remboursable en 120 mensualités (10 ans) maximum, mensualités dont le montant est  fixe (fractions égales) dans le temps et qui  sont exigibles à compter du 6e mois.

Ni intérêts, ni frais de dossier ne seront exigés de l’Assistant(e) Maternel(le) demandeur.

Puisqu’il s’agit d’un prêt personnel, aucune caution solidaire n’est requise et seule la signature du bénéficiaire suffit à l’engager auprès de sa Caf.

Qui peut en bénéficier ?

Ce prêt est réservé aux assistant(e)s maternel(le)s agréés (ou, exceptionnellement, en voie de l’être), salariés d’un particulier employeur ou d’un service d’accueil. Ils doivent dans tous les cas exercer à domicile.

Les assistant(e)s maternel(le)s qui ne bénéficient pas de prestations sociales versées par la Caf sont autorisés à souscrire ce prêt.

Si le demandeur n’est pas propriétaire de son logement, il pourra également bénéficier du prêt, à condition qu’il ait obtenu l’accord préalable du propriétaire pour effectuer les travaux.

Quels sont les travaux finançables ?

Ce sont ceux qui visent à :

  • l’amélioration de l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants gardés au domicile de l’Assistant(e) Maternel(le)
  • ou à faciliter l’obtention, le renouvellement ou l’extension de l’agrément (ex : travaux d’agrandissement).

En revanche, ce prêt ne pourra pas financer :

  • la mise en sécurité des piscines enterrées non closes à usage individuel,
  • des travaux d’embellissement,
  • d’une manière générale, tous les travaux n’ayant aucune utilité pour l’obtention, le renouvellement ou l’extension de l’agrément.

Attention, les travaux ne doivent pas avoir été commandés ou engagés avant l’obtention du prêt.

Modalités pratiques de versement et de remboursement

1 – Le versement des sommes prêtées

La 1ère moitié du montant total du prêt est versée avant le début des travaux (à réception du contrat de prêt signé par le demandeur).

L’autre moitié est versée sur production de factures. Ces factures doivent être fournies dans les 6 mois qui suivent le 1er versement. A ce stade, le demandeur doit avoir obtenu son agrément définitif, le cas échéant, délivré par les services de protection maternelle et infantile du Conseil Général.

2 – Le remboursement du prêt

Les mensualités de remboursement commenceront le 6e mois qui suit le versement du prêt.

  • si le demandeur est allocataire, le remboursement s’effectuera par retenue sur le montant des prestations familiales dont il bénéficie,
  • sinon, le remboursement sera automatiquement prélevé sur son compte bancaire.

Le bénéficiaire conserve le droit de rembourser par anticipation tout ou partie de sa dette.

Ce remboursement anticipé pourra être exigé par la Caf dans un certain nombre de cas, notamment si le demandeur renonce à exercer sa profession avant l’extinction de sa dette, si les travaux financés ne sont pas justifiés dans les 6 mois suivant le 1er versement, si l’une des mensualités de remboursement est impayée, etc.

Plus d’infos

Télécharger le formulaire de demande de prêt : site national de la Caf, espace « particuliers », rubrique « formulaires »

En savoir plus sur le métier d’Assistante Maternelle : site Mon enfant

En savoir plus sur le métier d’Assistante Maternelle en Saône-et-Loire : site du CG71

Si vous souhaitez vous installer comme Assistant(e) Maternel(le), n’oubliez pas que vous pouvez désormais bénéficier d’une prime à l’installation ! (prime cumulable avec le prêt à l’amélioration de l’habitat dans certains cas)

N’hésitez pas, également, à vous renseigner auprès de nos services et/ou de votre Relais Assistantes Maternelles !

En Saône-et-Loire, on compte environ 5000 assistantes maternelles agréées par le service PMI du Conseil Général 71, ce qui en fait le 1er mode de garde du département.


À voir aussi


Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

93 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Sandrine,

    Désolé, mais le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistantes maternelles ne peut être attribué pour le financement d’un véhicule.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du Blog Caf 71

  2. jourdin dorothee dit :

    Bonjour,

    Je suis assistante maternelle agréée depuis 2004,

    La PMI me fait part aujourd’hui d’une règle propre au département de l’eure, par laquelle la sécurité de ma piscine (bache homologuée norme NF P 90-308) ne suffit pas pour pouvoir exercer ma profession.

    Elle me demande donc d’y ajouter une cloture avec barrière respectant certaine normes.

    Je suis en train de faire des devis, aussi comme le conseil général m’impose ces travaux, je voudrai savoir si je peux prétendre à une aide de la CAF.

    Actuellement, je n’ai pas le droit d’exercer mon activité, et le maitien de mon agrément dépend de la réalisation de ces travaux.

    Cordialement ,dans l’attente d’une réponse de votre part.

  3. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Dorothée,

    Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels (PALA) ne peut être accordé pour des travaux qui s’imposent aux propriétaires ou locataires, indépendamment de leur statut d’assistant maternel, comme par exemple l’installation de dispositif visant à sécuriser les piscines enterrées non closes privatives.

    Néanmoins, je vous invite à vous rapprocher de la Caf de l’Eure (département de votre résidence) pour exposer votre demande.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog71

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Evelyne,

    Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels
    (PALA) a pour objectif de financer des travaux visant à améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

    Il n’est toutefois pas possible de prévoir une liste exhaustive de travaux susceptibles d’être éligibles au PALA. Aussi, il appartient à chaque CAF de se prononcer au cas par cas, sur la recevabilité des travaux.

    En conséquence, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse pour obtenir des précisions sur la nature des travaux pris en charge dans le cadre de ce prêt. »

    Désolé pour cette réponse tardive, et merci de vos visites.

    L’équipe du Blog Caf 71

  5. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Delphine,

    Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels doit permettre de financer des travaux pour améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis ; Attention : ce prêt n’est pas destiné à l’achat de divers matériels de puériculture ou autres, de meubles… Votre projet d’aménagement ne peut donc ouvrir droit à ce prêt.

    Désolé pour cette réponse tardive, et merci de votre visite sur le Blog

    L’équipe du Blog Caf 71

  6. syl dit :

    bonjour je souhaite changer tout mes radiateur pour ne plus utuliser la cheminéé lors de l’acceuil des enfantvs ainsi que cloture mon terrain et agrandir une pieces pour amenagéé une salle de jeux puis avoir droit a ce pret pour ces travaux
    merci

  7. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Sylvie,

    Si votre projet d’aménagement améliore l’accueil des enfants que vous gardez, celui-ci est susceptible d’ouvrir droit au prêt, sous réserve de remplir en outre toutes les conditions d’attribution énoncées dans notre article ci-dessus.
    Comme nous l’avons déjà rappelé plusieurs fois lors de nos réponses aux commentaires, il n’existe pas de liste précise des travaux éligibles au prêt ; nous vous invitons donc à déposer une demande auprès de la Caf de votre département de résidence et de détailler très précisément votre projet en faveur des enfants gardés. C’est au vu de ce projet notamment que la Caf pourra vous indiquer si vous pouvez bénéficier de ce prêt.

    Merci de votre visite sur notre Blog !

  8. syl dit :

    bonsoir quel est le temps de reponses lorsque l’on envoie le dossier complet
    merci

  9. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Syl,

    Actuellement le délai de traitement d’une demande de prêt (complète) à l’amélioration de l’habitat auprès de la Caf de Saône-et-Loire est de 2 semaines. Pensez bien à joindre toutes les pièces justificatives demandées.

    En vous remerciant de votre visite.

    L’équipe du blog

  10. Amélie . dit :

    Bonjour,
    je souhaite obtenir ce pret afin d’aggrandir ma maison afin de créer une plus grande piece de vie et avoir deux chambres suplementaires Nos devis sont estimé a environ 12000 euros.
    La caf prete jusqu’a 10 000 euros et 80% de la somme .
    Donc je voulais savoir vu le montant que l’on a besoin si elle pouvait nous preter 10 000 euros ? ou 80% de 10 000 ?
    De plus elle nous verse la moitié au debut des travaux mais comment faisons nous pour acheter la suite ? c’est quand meme une somme consequante nous ne pouvons avancer 5 000 ou 6 000 euros.
    Je ne comprends pas trop le fonctionnement, si c ce cas la je ne vois pas l’interet d’aller faire un pret a ma banque de plus avec des interet pour pouvoir avance le reste des travaux.
    Si vous pouviez m’eclairer un peu , merçi cordialement

  11. stéphanie dit :

    Bonjour, je possède une piscine autoportante, l’an dernier suite à la visite de la puéricultrice j’ai du la retirer pour faute de sécurité, la bâche ne suffisait pas, maintenant je suis obligée de faire des clôtures de 1m50 tout autour de ma piscine avec portillon, ce qui engendre des frais assez élevé et surtout qui n’était pas prévu. pourrais je bénéficier des aides de la Caf? Cordialement.

  12. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Amélie,

    Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels (PALA) a pour objectif de financer des travaux visant à améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis à votre domicile ; son montant est de 80 % du montant des devis.
    Si par exemple vos travaux sont estimés à 12 000 €, le prêt sera d’un montant de 9 600 € (sous réserve bien entendu de remplir toutes les conditions d’attribution du prêt que vous trouverez dans l’article ci-dessus).

    Le prêt est effectivement versé à l’allocataire en 2 fractions : la 1ère fraction (moitié du prêt) est versée à la signature du contrat de prêt, la 2ème fraction est versée à réception des factures relatives aux travaux (les factures même non acquittées sont retenues).

    Merci de votre visite sur notre Blog !

    L’équipe du blog de la Caf

  13. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Stéphanie,

    Comme vous le savez déjà si vous avez pris connaissance de l’article ci-dessus, le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels (nouvelle dénomination de cette aide : prêt à l’amélioration du lieu d’accueil : PALA) doit permettre de financer des travaux pour améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

    Il n’existe pas de liste précise des travaux éligibles à ce prêt ; si les travaux envisagés améliorent la sécurité des enfants gardés, il est possible d’envisager l’attribution d’un prêt, sous réserve que toutes les autres conditions soient également remplies.

    Je vous invite à télécharger une demande de prêt sur le site caf.fr ou le site mon-enfant.fr, à la compléter, accompagnée des devis des travaux et d’un justificatif de la PMI vous demandant la réalisation de ces travaux et à la transmettre à votre Caf. Ce n’est qu’au vu de cette demande et des pièces justificatives que la Caf pourra étudier votre droit éventuel au prêt.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  14. Michèle dit :

    Bonjour,

    Mon mari étant très bricoleur, nous envisageons des travaux d’isolation d’une pièce que je voudrais utiliser comme salle de jeu.

    Elle se trouve à l’étage sous une partie du toit et est inutilisable en hiver,( courant d’air entre les lambris), comme en période de fortes chaleurs.
    Pourrais-je profiter du prêt pour acheter le matériel, vu que mon mari fait les travaux ?

    Merci par avance de votre réponse

  15. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Michèle,

    Il est tout à fait possible d’attribuer un prêt amélioration de l’habitat pour les assistants maternels si les travaux sont réalisés par vous-même (sous réserve bien entendu de remplir toutes les autres conditions d’attribution du prêt).
    Dans ce cas, il faudra fournir lors de votre demande les devis des matériaux nécessaires.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf

  16. majue dit :

    bonjour
    nous envisageons de faire une veranda pour agrandir ma maison afin d y mettre tout les jouets pour en faire une salle de jeux.
    est ce que pour une veranda je peux obtenir le pret a taux 0 accorde aux assistante maternelle
    merci
    codialement
    majue

  17. lacroix nadia dit :

    pouvez vous me dire si les assistantes familiales et non maternelles ont droit à ce prêt merci

  18. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Nadia,

    Malheureusement non ! Les assistantes familiales ne peuvent prétendre au prêt d’amélioration de l’habitat du lieu d’accueil.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  19. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Majue,

    Sans éléments concrets sur votre projet d’accueil des enfants, il ne nous est pas possible de répondre à votre question. C’est au vu des éléments du dossier et des pièces justificatives que la Caf de votre département pourra étudier votre demande pour la véranda.C’est pourquoi nous vous invitons à télécharger une demande de prêt sur le site http://www.caf.fr ou sur le site http://www.mon-enfant.fr.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  20. majue dit :

    bonjour
    je souhaiterai savoir si pour une vernada le pret peut etre accorde
    voir mon commentaire ci dessus *merci
    cordialement
    mejue

  21. roger karine dit :

    Bsr moi je voudrais savoir si je peut prétendre avoir un prêt de la car en faisant une maison neuf ou est prévue une partie pour les enfants que j’accueil et savoir ce qui peut être pris en charge par ce prêt merci de votre réponse

  22. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Karine,

    Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) doit permettre de financer des travaux pour améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis. Il peut aussi être accordé pour une construction neuve ; dans ce cas, une pièce complémentaire est à fournir, à savoir : le certificat de conformité au plus tard lors du paiement de la 2ème fraction du prêt.
    Nous vous invitons à télécharger une demande de prêt sur le site http://www.caf.fr ou le site http://www.mon-enfant.fr, à la compléter, accompagnée des devis des travaux relatifs à l’accueil des enfants gardés uniquement (création d’une salle de jeux, d’une chambre pour les enfants gardés par exemple…) et à la transmettre à votre Caf. Ce n’est qu’au vu de cette demande et des pièces justificatives que la Caf pourra étudier votre droit éventuel au prêt.

    En vous remerciant de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  23. roger karine dit :

    Merci pour votre réponse

  24. stéphanie dit :

    Bonjour
    La CAF prete donc 80 % des travaux : par exemple sur 10 000 euros de travaux , il prete 8000 euros …. Il reste donc 2000 euros à notre charge …… Ma question est : peut-on avoir recours aux autre prets de la CAF ( on a le droit en plus à 2 fois 1000 euros dans le maine et loire quand on est allocataire) pour combler les 20 % restant car nous n’avons pas la somme ??
    Merci d’avance

  25. Nanie dit :

    Bonjour, je suis assistante maternelle ayant 3 agréments et j’ai mes 2 enfants en maternelle. Autant dire que pour allerles chercher àl’école, avec 3 autres enfants,nous sommes 6 (5 enfants et moi-même). Ce prêt à taux zéro peut-il entrer dans le cadre d’u achat d’une voiture 7 places d’occasion?
    Cdt
    Nanie

  26. fidyk nadine dit :

    bonj je voudrais changer mes fenetres+portes ce pret a taux zero ?

  27. baron guillaume dit :

    j’ai fait des devis pour le pret mais si par la suite j’ai des remise sur le materiel est ce que le pret est renegocier

  28. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Stéphanie,

    Vous pouvez éventuellement solliciter un prêt amélioration de l’habitat « classique » (d’un montant maximum de 1 067,14 €) pour la réalisation de ces travaux si ceux-ci sont éligibles à cette aide.
    Pour connaître les conditions d’attribution de ce prêt, je vous invite à aller sur le http://www.caf.fr et en complément à prendre connaissance de la rubrique « Questions/réponses ».
    La réglementation prévoit que le cumul d’un prêt d’amélioration du lieu d’accueil (PALA) et d’un prêt amélioration de l’habitat « classique » est possible, mais dans la limite maximum de 10 000 €.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf

  29. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Nadine,

    Le prêt amélioration de l’habitat pour les assistants maternels est destiné à financer des travaux visant à améliorer l’accueil, la santé et la sécurité des enfants gardés au domicile de l’assistante maternelle.
    Les travaux que vous envisagez ne sont pas liés exclusivement à l’exercice de l’activité de nourrice agréée et à la sécurité des enfants gardés : c’est la raison pour laquelle ils ne peuvent donner lieu à ce prêt.

    Toutefois, pour ce type de travaux, vous pourriez prétendre au prêt amélioration de l’habitat classique, si bien entendu vous remplissez les conditions d’attribution de ce prêt. Pour connaître les modalités de cette aide, vous pouvez consulter le http://www.caf.fr (rubrique « Aides et services »puis « logement et cadre de vie ».

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf

  30. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Guillaume,

    Le montant du prêt est déterminé en fonction des devis (80 % de leur montant, dans la limite de 10 000 €). Si les factures sont finalement moins élevées, le prêt est effectivement recalculé pour atteindre 80 % du montant des travaux. Le paiement de la 2ème fraction du prêt qui intervient à la fin des travaux sur présentation des factures est donc dans ce cas réduit.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  31. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Nanie,

    Désolée ! Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) ne peut être accordé pour l’achat d’un véhicule.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf

  32. Delphine dit :

    Bonjour,
    J’ai demandé un PALA voilà presque 3 mois dans un autre département que le votre pour obtenir une extension d’agrément. Au bout de 2 mois ils m’ont demandé de remplir un tableau avec mon budget mensuel, chose que j’ai faite… 3 semaines plus tard, n’ayant pas de nouvelles j’ai rappelé et j’ai appris que j’aurai dû faire ma demande d’extension plus tôt! Chose illogique puisque je n’allais pas faire ma demande d’extension alors que j’étais quasiment sûre de ne pas l’avoir, j’aurai contacté ma puer une fois les travaux effectués… Enfin… J’ai fait tout ce qu’on m’a demandé et j’attends encore une réponse, nous voulions effectuer nos travaux cet été puisque je ne garde pas d’enfants, mais à ce rythme ce sera en 2014!!! Car même si le prêt est accepté, le temps des échanges de courriers, ça aura mis plus de 4 mois. Ce prêt est censé nous aider, mais je reste perplexe. Est-ce normal ce temps d’attente si long? Il y a de quoi être découragée…

  33. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Delphine,

    Il est vrai que, depuis quelques mois, de nombreuses Caf doivent faire face à une augmentation importante des demandes, ce qui provoque malheureusement un allongement des délais de traitement.
    Sachez que tous les personnels des Caf se mobilisent pour réduire les délais de traitement des dossiers.
    Nous vous conseillons de prendre contact à nouveau avec votre Caf qui vous indiquera sous quel délai vous aurez une réponse ferme et définitive.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog

  34. HassaniaM dit :

    A qu’elle adresse envoyer, la demande de prêt à l’amélioration d’habita d’assistante maternel quand on habite 16430 CHAMPNIERS en Charente.

  35. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,

    Vous habitez en Charente. Vous devez donc vous adresser à la Caisse d’allocations familiales de votre département.
    Voici ses coordonnées : Caf de la Charente – Boulevard de Bury – 16911 Angoulême CEDEX 9
    Vous pouvez également la contacter par mail par le site http://www.caf.fr.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  36. NATHALIE GREG dit :

    Bonjour,
    Je pense être concernée par le prêt accordé. Je suis assistante maternelle avec mes agréments et vais commencer mon activité en septembre.
    Je souhaite construire une véranda de 25 m2, qui sera ma mini-crèche pour mes futurs loulous,
    Je voudrais connaitre les démarches à suivre et les documents à remplir (internet – aller les chercher sur place, ou me peut-être mes les enverrez vous !). Le montant de cette véranda sera d’environ 27 000 €, quel somme pour le prêt pensez vous que je pourrais obtenir pour cette mini-crèche ? Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Nathalie

  37. NATHALIE GREG dit :

    Rebonsoir,
    J’ai oublié de vous demander précédemment, quel était le délai d’obtention du prêt après ma demande faite ?
    Je souhaite signer le contrat d’engagement pour la commande de ma véranda fin aout, afin de ne pas retarder les travaux et pouvoir accueillir les enfants convenablement le plus rapidement possible.
    Je n’ai pas bien compris. Dois-je attendre votre accord de prêt ou puis-je signer mon engagement auprès de mon « vérandiste » ? A savoir que je vais devoir faire un autre prêt auprès de ma banque de 17000 € pour compléter le prêt que vous m’accorderez (si c’est possible), mon projet s’élèvera à 27000 € environ je vais donc devoir compléter votre prêt. Ma question est donc puis-je signer mon engagement et commencer à payer avec mon autre prêt et espérer quand même le prêt de 10000€ de votre part.
    Merci de votre réponse.
    Nathalie

  38. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Nathalie, Greg,

    Il n’existe pas de liste exhaustive des travaux qui peuvent ouvrir droit au prêt d’amélioration du lieu d’accueil (PALA). En conséquence, la Caf dont vous dépendez va vérifier si votre projet de construction d’une véranda améliore l’accueil des enfants que vous allez garder.
    Si tel est le cas, vous pouvez obtenir un prêt de 10 000 € sans intérêts pour des travaux d’un montant de 27 000 €.
    Pour l’examen de votre demande vous devez adresser des devis. En conséquence, vous ne devez pas avoir commandé les travaux ou effectué l’achat de la véranda ni avoir versé d’acompte avant la décision de la CAF.
    A réception de votre demande, il faut environ un mois pour obtenir la réponse de la caisse.
    Vous pouvez télécharger la demande à partir de l’article du blog publié le 26 juillet dernier.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  39. samuel 35235 dit :

    Bonjour
    Je vous écrit car cela concerne le prêt a taux zéro car ma femme est assistante maternelle a domicile.
    J ‘ai bien noté que l’aide est financé a auteur de 80% dans la limite de 10000€.
    Notre projet est d’amélioré la pièce principale en agrandissant le salon-salle a manger de 12mcarré pour faire une salle de jeux.
    Suite a une nouvelle naissance nous envisageons d’agrandir par la même occasion l’espace nuit d’une nouvelle chambre ce qui nous permets aussi d’avoir un bien être pour tous les enfants.
    Par la même occasion nous voulons créer un garage pour avoir les poussettes de niveaux pour avoir les poussettes triples, double et simple (aussi pour économiser le dos de ma femme).
    Ce projet va nous couter environs 110000€ au final,financer par fonds propre a auteur de 90000€.
    Y aurait t’il possibilité d’être accompagner par quelqu’un du service concerner pour connaitre plus précisément les démarches a suivre.
    IL est vrai que pour moi, il est important d’avoir quelqu’un au téléphone.
    je vous remercie par avance
    samuel

  40. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Samuel,

    Les travaux que vous envisagez de réaliser, en lien avec l’accueil des enfants gardés par votre épouse, pourraient éventuellement donner lieu, sous réserve que toutes les conditions soient remplies, au prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA). Son montant maximum est effectivement de 10 000 €.

    Pour les autres travaux, peut-être pourriez vous prétendre au prêt amélioration à l’habitat (montant maximum de 1 067.14 €) ; vous trouverez toutes les informations relatives à cette aide sur le http://www.caf.fr.

    Mais néanmoins, sachez qu’en cas de cumul entre ces deux prêts, le montant total ne peut pas dépasser la somme de 10 000 €.

    Vous souhaitez contacter un conseiller pouvant répondre à tous vos questionnements sur votre projet d’aménagement : appelez votre Caf au 0 810 25 xx 10 (xx : cela correspond au numéro de votre département) ou connectez vous sur le caf.fr – rubrique « mon compte » – pour prendre un rendez-vous ou demander à être rappelé.

    Pour trouver encore plus d’infos sur le PALA : rendez-vous sur nos articles du 22/11/2012 et du 26/07/2013 !

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  41. Sébastien dit :

    Bonjour,

    ma femme est assistante maternelle et garde quatre enfants et nous avons deux garçons et trois chambres,nous voudrions créer une chambre supplémentaire dans le garage mais aussi changer tous nos radiateurs qui sont des simples convecteurs datant de 2006 pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants.

    Avons nous droit au prêt mais surtout j’aimerai savoir si j’achète les radiateurs maintenant profitant des soldes car cela fait économiser 4000 euros est ce je pourrai après l’obtention du prêt fournir la facture des radiateurs pour les intégrer dans le prêt.

    Cordialement.

    Merci.

  42. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Sébastien,

    Les travaux de création d’une chambre supplémentaire pour les enfants gardés par votre épouse pourraient éventuellement donner lieu, sous réserve que toutes les conditions soient remplies, au prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA), d’un montant maximum de 10 000 €. Pour trouver encore plus d’infos sur le PALA : rendez-vous sur nos articles du 22/11/2012 et du 26/07/2013 !

    Pour les autres travaux de changement de mode de chauffage, qui ne sont pas uniquement en lien avec l’accueil des enfants en garde, vous pourriez peut-être prétendre au prêt amélioration à l’habitat (montant maximum de 1 067.14 €) ; vous trouverez toutes les informations relatives à cette aide sur http://www.caf.fr. Néanmoins, vous ne devez pas commander, prendre d’engagement d’achat des travaux ou des matériaux avant l’accord de la Caf pour votre demande.

    En cas de cumul entre ces deux prêts, le montant total ne peut pas dépasser la somme de 10 000 €.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf

  43. Fouassier dit :

    Aides financières aux personnes honnêtesJe me tourne vers tous particuliers dans le besoin pour leurs faire part que j’octroie des prêts d’argents de 5000€ à 500.000€ à toutes personnes capable de le rembourser avec un taux d’intérêt de 3% l’an . Je le fais dans les domaines suivants : – Prêt Financier – Prêt immobilier – Prêt à l’investissement – Prêt automobile – Dette de consolidation – Rachat de crédit – Prêt personnel – Vous êtes fichés Si vous êtes vraiment dans le besoin, veuillez m’écrire pour avoir plus d’informations:contactez: service-preteur01@hotmail.fr

Réagissez

RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES