RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etudiants : avez-vous pensé à déclarer votre bourse à la Caf ?

28 Nov 2016 par Virginie service Prestations, 18 commentaires »

Imprimer cet article
Vous bénéficiez de l’aide au logement versée par la Caf et vous êtes boursier ? Dans ce cas, vous devez confirmer votre situation vis-à-vis de la Caf. Cette démarche est très importante pour continuer à percevoir la prestation à compter du 1er 2017. Explications.

Etudiants boursiers

crédit photo : Cnaf

 

Pour recalculer votre aide au logement à compter du 1er janvier, la Caf a besoin de savoir si vous êtes toujours bénéficiaire d’une bourse d’études.

Cette bourse doit être non imposable attribuée sur critères sociaux.

 

Comment faire ?

Cette démarche va permettre une nouvelle étude de vos droits.

Si vous êtes encore boursier (même avec une bourse à échelon zéro), il vous suffit de confirmer votre situation et mettant à jour votre dossier via votre l’espace « Mon Compte » de caf.fr ou via notre appli Mobile « Caf – Mon Compte »

Sans cette info, il sera impossible de calculer votre aide au logement pour l’année 2017. Votre aide sera suspendue.

 

Alors plus d’hésitation ! Rendez-vous sur « Mon compte ». Faites dès à présent la mise à jour de votre dossier. C’est très rapide et c’est pour vous l’assurance d’un renouvellement de vos droits pour 2017 !


Étiquettes : , ,

18 commentaires

  1. Bonjour doit on declarer ou non bourses étudiante sur critère sociaux pour déclaration rsa trimestriels

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Cateline,
    La bourse sur critères sociaux n’est pas imposable. Elle ne doit pas être déclarée.
    Seules les bourses de nature imposable (bourse d’études, de recherche, celles attribuées sur critères d’excellence …) doivent être déclarées.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. rihab slimani dit :

    Bonjour ,
    la caf me demande la déclaration des ressources alors que j’ai une bourse qu’est ce que je dois cocher dans ce cas en ce qui concerne les revenues ,

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Rihab slimani,
    Vous devez vérifier que votre bourse d’étude est assujettie à l’impôt sur le revenus (est-elle imposable ?)
    Si elle est imposable, vous devez déclarer son montant annuel imposable dans la rubrique « Salaires ».
    Si elle n’est pas imposable et que vous n’avez aucuns autres revenus, vous devez cocher la case « Absence de ressources ».
    Merci de votre visite.

    l’équipe du blog de la Caf71

  5. CHARLES Shean dit :

    Bonjour,

    J’aurais voulus savoir si le montant de la bourses (sur critère social ) est à renseigner dans la rubrique  » autre revenus » ?

    Merci.

    Cordialement

  6. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Shean,
    Les bourses sur critères sociaux ne sont pas imposables. Par conséquent, elles ne doivent pas être déclarées.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  7. Imene dit :

    Je suis boursiere.en mois de juin je termine mes etudes et j’ai eu 25 ans en avril.est ce que je fais une demande de rsa en mois de juin ou en juillet.merci

  8. Julie dit :

    Bonjour ,
    Je m’installe chez mon conjoint donc il m’a déclaré à la caf. C’était demandé si j’étais boursiere, j’ai coché oui car je touche une bourse sur critères sociaux , mais du coup comme elle n’est pas imposable , aurais-je dû cocher non ? Et aurais je dû indiquer le montant dans la catégorie « autre » pour les revenu ? Merci

  9. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Imene,
    La mise en place du RSA peut se faire sous réserve que votre situation professionnelle ainsi que vos ressources perçues sur les trois mois précédant votre demande vous le permettent.
    Nous vous invitons donc à vous rendre sur notre site http://www.caf.fr sur lequel vous pourrez effectuer une simulation de RSA avant éventuellement d’en faire la demande.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  10. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Julie,
    Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous invitons à prendre directement contact avec votre Caf qui dispose ce toutes les informations saisies dans votre dossier.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  11. Arthur dit :

    Bonjour,

    On m’a demandé si j’étais toujours boursier, est-ce que vous pourriez m’expliquer ce que cela change par rapport à mes apl?

  12. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Arthur,
    Le calcul à l’aide au logement est différent pour un étudiant boursier et pour un non boursier.
    Ainsi, cette précision a son importance pour votre droit et nous vous invitons donc à bien faire le nécessaire auprès de votre CAF rapidement.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  13. helene dit :

    Bonjour je suis allocataire RSA , ma petite amie est etudiante en DROIT et a moins de 25ans et est NON boursière car ses parents gagnent trop , les etudes prennent en compte les revenus de ses parents et non pas les miens, par conséquent ses parents lui versent 330 euros par mois pour qu’elle continuent ses études elle fait plus de 100km par jours cela à donc forcemment un coût. En gros ce que les bourses ne lui verse pas ce sont ses parents qui lui verse , je l’ai donc bien sur déclaré avec moi car elle a emmenagé avec moi, l’argent que ses parents lui donne n’est pas déclaré en tant que pension alimentaire aux impots . On nous a toujours dit  » conseil caf » de ne pas déclarer cette aide lors de nos déclarations trimestrielle rsa, ce que nous avons donc fais, nous aimons faire les choses bien, j’ai même une conversation avec deux conseillé caf avec capture d’ecran qui me repondent la même chose nous avons donc procédé ainsi, Cependant voila après 2ans « Controle du conseil departementale » qui me réclame aujourd’hui 3600euros de TROP percu car nous ne l’avions pas déclaré lors de la déclarations trimestrielle RSA alors qu’on nous avait pourtant bien dit de ne pas le faire, j’ai beau avoir envoyée les capture d’écran de la caf, contesté la décision, des multiples courriers avec des questions resté sans réponse, le conseil departementale ne souhaite pas non plus me recontrer en RDV , la dette n’est même pas motivé nous n’avons eu aucun courrier ou recommmandé précisant la nature de cette dette je ne le sait que par un appel téléphonique, j’ai recu la notification de dette par courrier le 28 mai et le 5 juin perte du RSA et prélèvement sur ma prime d’activité aussitôt. C’est quand même fou !! on a fait exactement ce qu’on nous a dit de faire et aujourd’hui on doit cette argent car trop perçu, malgrès tous mes courriers avec accusé de reception ils ne veulent rien savoir ! La seule chose qu’il me reste a faire est de saisir le tribunal administratif. Je ne vous parle pas de la dame de la caf qui me raccroche aux nez quand je lui ai évoqué que si les bourses d’étude a caractères sociales ne sont pas déclarable alors pourquoi les bourses versé par leurs parents le seraient t’elles si elle est non boursière ? Il faut bien que ses parents l’aide non ? Tout en sachant que cela n’est pas déclaré en pension alimentaire donc non deduit fiscalement ! Cela fait 4 mois que ça dure nous n’en pouvons plus !! Nous devons de l’argent sur quelque chose qu’on nous avait dis de ne pas déclarer et maintenant c’est ce même organisme qui les réclame ! C’est DINGUE !! Faut qu’ils accordent leurs violons !

  14. bekteshi samiré dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il faut déclarer la somme des congés payes si oui dans quel rubrique s’il vous plaît ?

  15. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Samiré,
    Vos congés payés sont bien à déclarer dans vos déclarations trimestrielles à la rubrique « salaires » et sur le mois de perception.
    Merci de votre visite.

    l’équipe du blog de la Caf71

  16. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Pour nous permettre de vous répondre, nous aurons besoin de connaître votre dossier. Pour cela pouvez-vous réitérer votre question via l’espace mon compte du Caf.fr. De cette façon, nos services pourront vous répondre avec plus de précisions.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  17. Youssef dit :

    Bonjour,

    Je suis un étudiant marocain et je poursuis mes études en France. Je suis boursier d’une fondation marocaine sur des critères sociaux (la Fondation marocaine de l’étudiant). Je voudrais savoir si je dois déclarer sur le site de la CAF mon statut de « boursier ». Sachant que le montant de la bourse ne dépasse pas les 1100 MAD par mois (l’équivalent de 100 euro par mois).

    Merci d’avance,

  18. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Youssef,
    Considérant que vous êtes titulaire d’une bourse, vous devez bien indiquer le statut boursier sur notre site.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez