RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etudiant : un bon plan pour payer votre loyer…

8 Août 2013 par Catherine service communication, 2 commentaires »

Imprimer cet article

Pour les bacheliers, juillet et août sont souvent synonymes de recherche d’un logement pour la rentrée prochaine. En effet, c’est souvent le moment pour ces ex-lycéens de quitter le foyer des parents pour poursuivre des études dans une autre ville. Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à bien préparer votre rentrée à la Caisse d’allocations familiales.


Vous êtes étudiant et vous préparez votre emménagement ?
Comme la Caf ne verse pas de rappel, faites votre demande sur caf.fr dès l’entrée dans le logement.
– Seules les demandes d’aide au logement étudiant (ALE) effectuées sur le caf.fr sont possibles.
– Aucune demande papier ne pourra être étudiée.

Le paiement de votre prestation
L’aide au logement n’est pas due pour le premier mois de location. Elle est due le mois suivant celui au cours duquel toutes les conditions sont réunies. Le paiement de l’allocation est effectué à terme échu au début du mois suivant.
Exemple : vous entrez dans le logement le 01/09/2013, le droit à l’aide est ouvert à compter du 01/10/2013. Le  premier versement intervient à terme échu le 04/11/2013.

Sur caf.fr :
– Estimez le montant de votre aide au logement
– Déclarez si vous conservez votre logement durant les vacances d’été
– Déclarez vos changements de situation (familiales, professionnels, coordonnées bancaires, adresse…)
– Suivez votre dossier ainsi que vos paiements : rubrique «Mon compte»
Un changement de situation peut modifier les droits et par conséquent le montant des prestations versées.

Attention !
– Pour percevoir l’aide au logement, vos parents ou grands-parents, ou ceux de votre conjoint ne peuvent pas être  propriétaires de votre logement à titre personnel.
– Vos ressources personnelles doivent être déclarées. Les ressources de vos parents ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’aide au logement. Si vous êtes boursier, seules les bourses de recherche sont à déclarer.
– Une nouvelle demande d’aide au logement est à télédéclarer sur caf.fr pour chaque déménagement.
– Les étudiants qui exercent une activité salariée annuelle doivent transmettre à la Caf une copie de leur attestation à l’affiliation au régime général de Sécurité sociale (Cpam).

A savoir
– Votre logement doit répondre aux critères de décence (avoir un confort minimum : arrivée d’eau, wc, chauffage…) et être conforme aux normes de santé et de sécurité. La surface pour une personne seule doit être au minimum de 9 m². Le
bail et la quittance doivent être à votre nom ou à celui de votre représentant légal si vous êtes mineur.
– La colocation, c’est le partage d’un logement entre plusieurs personnes ne vivant pas en couple. Chaque personne doit figurer sur le contrat de location en tant que colocataire. Chaque colocataire doit faire une demande d’aide au logement avec ses revenus personnels et la part de loyer payée.
– Si vous vivez en couple, déposez une demande commune.
– L’aide au logement est accordée à titre personnel. Si vos parents perçoivent pour vous des prestations familiales, un choix doit être fait. En effet, si vous percevez une aide au logement, vous ne serez plus pris en compte dans le calcul des prestations de vos parents. Cela peut entraîner la baisse, voire la suppression de leurs allocations dès qu’une aide au logement vous sera attribuée. Faites donc vos comptes en famille avant de faire une demande sur caf.fr.
– L’aide est versée directement au propriétaire pour les logements Crous ou conventionnés.

 

Et pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/cafetudiants


Étiquettes : ,

2 commentaires

  1. lastbillet dit :

    Merci vraiment pour toutes ces infos synthétisées et pour le lien car c’est souvent une galère de penser à tout et surtout de savoir ou se renseigner.

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour lasbillet,

    Merci à vous pour ces encouragements et n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page riche en informations sur les aides au logement pour les jeunes.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez