RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Du nouveau pour les jeunes de Saône-et-Loire : l’aide à l’autonomie !

8 Jan 2015 par Nathalie service Aides financieres, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Couv-Flyer

Pour permettre aux jeunes de régler certains frais liés à leur logement ou à leur mobilité, la Caf de Saône-et-Loire vient de créer une nouvelle aide pour les 18 à 25 ans.

Votre enfant est engagé dans une formation qualifiante ? ou dans un parcours d’insertion professionnelle ? Alors, cette aide est peut-être pour lui !

Quelles sont les conditions d’attribution ?

– Le jeune (ou sa famille) doit être allocataire de la Caf de Saône-et-Loire ; le quotient familial doit être inférieur ou égal à 1 400 euros.

– Son logement peut être en Saône-et-Loire ou hors département.

– Le jeune doit avoir sollicité également les dispositifs autres (fonds d’aides aux jeunes ; fonds de solidarité logement ; Conseil Général ; etc…).

Quels sont les jeunes concernés par cette aide de la Caf ? Quel en est le montant ? Et pour quelles dépenses ?

Tout d’abord, les étudiants en stage qui sont dans l’obligation de prendre un 2ème logement pour faire un stage dans le cadre de leurs études.

Dans ce cas, une subvention de 1 000 € maximum pourra être accordée pour la prise en charge des dépenses suivantes : caution, loyers, frais d’hébergement, ouverture des compteurs, assurance logement, etc…

Nous pouvons également aider les apprentis et les étudiants en alternance qui doivent louer un 2ème logement dans le cadre de leur apprentissage, de leur alternance ou qui ont des frais importants pour leur mobilité. L’aide maximale sera alors accordée sous forme d’une subvention de 500 euros et d’un prêt de 500 euros et prendra en compte les frais suivants : caution, loyers, frais d’hébergement, ouverture des compteurs, assurance logement, carte abonnement train, billets SNCF….

Enfin, cette aide est aussi destinée aux jeunes salariés, qui s’installent pour la 1ère fois dans un logement autonome et perçoivent une prestation de notre Caf. Un prêt de 1 000 euros maximum (remboursable en 24 mois) pourra leur être accordé pour permettre le paiement du 1er loyer, de la caution, de l’ouverture des compteurs, de l’assurance logement et de certains équipements de 1ère nécessité, comme un réfrigérateur, une cuisinière, un lave linge, une literie, du mobilier de cuisine.

Vous pensez remplir toutes les conditions ? Vous souhaitez déposer une demande ?

Téléchargez le formulaire en cliquant sur ce lien.

Également téléchargeable : le dépliant d’information


Étiquettes : , , ,

Réagissez