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Déménagement : que faire de son assurance habitation ?

22 Juil 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Au-delà du poids des cartons, déménager peut se révéler être un moment « pesant » à vivre. Heureusement, modifier son contrat ou changer d’assurance habitation est devenue une formalité depuis quelques années.

Changement de vie et d’univers, le déménagement est aussi le moment opportun pour envisager de changer d’assurance habitation. En trois clics sur Internet, les grilles de tarifs et les comparatifs d’assureurs apparaissent sur l’écran. De quoi faire jouer la concurrence et bénéficier des meilleurs prix, que vous soyez locataire ou propriétaire, en appartement ou en maison.

Vous n’avez rien à redire à votre assureur ? La meilleure solution est le transfert d’assurance de votre ancienne à votre nouvelle habitation. L’assureur rédige alors un avenant au contrat pour en modifier les caractéristiques selon le nouveau logement. Conséquence : une modification du montant de la prime, à la baisse ou à la hausse.

«Le transfert d’assurance reste simple, mais attentioncependant, certains contrats peuvent prévoir que le déménagement entraîne la résiliation dudit contrat », explique Romain Bonny, chargé d’études juridiques à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).

Résiliation : avant ou après la première échéance ?

Vous avez trouvé moins cher ? Les conditions pour résilier votre contrat d’assurance dépendent de votre ancienneté, voire du motif. Si vous souhaitez le rompre avant la première échéance (équivalent en général à une année), il convient d’adresser le courrier de résiliation au moins deux mois avant la date d’échéance. La loi oblige l’assureur à vous rappeler ce droit quinze jours avant la date limite. A défaut de rappel, le contrat peut être résilié à tout moment et sans pénalité.

Si vous déménagez au cours de la première échéance, vous pouvez résilier votre contrat sans attendre la date d’échéance. Dans ce cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prend effet un mois après la date de notification de l’accusé de réception.

Après la première échéance, il est possible de résilier à tout moment, sans avoir à tenir compte de l’échéance annuelle. La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande par l’assureur. «C’est alors au nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de l’assurance et la continuité de la couverture », précise Romain Bonny.

Pour aller plus loin

« Résiliation du contrat d’assurance habitation » sur le site officiel de l’administration française


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