RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Connaissez-vous la prime de déménagement ?

10 Août 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

C’est bien connu… l’été est le mois où on compte le plus de déménagement suit à des changements de situation professionnelle. Mais il arrive aussi qu’il faille déménager quand la famille s’agrandit. Et dans ce cas, la Caf peut peut-être vous aider ! Questions/réponses pour tout savoir sur la prime de déménagement.

Combien faut-il d’enfant pour bénéficier d’une prime au déménagement ?

Vous pouvez prétendre à une prime au  de déménagement si vous avez au moins 3 enfants nés ou à naitre.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de déménagement ?

Voici les 3 conditions à remplir :

  • vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître) considérés par la Caf comme étant à votre charge ;

  • vous avez droit à l’Apl ou à l’Alf pour votre nouveau logement ;

  • votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant.

Séparée de son conjoint et bénéficiaire du Rsa ma fille vit seule avec sa fille de 4 ans. Elle souhaite déménager pour trouver du travail. A-t-elle droit à la prime de déménagement ?

Non, elle ne peut pas bénéficier de la prime de déménagement car il faut avoir au moins 3 enfants. En revanche, un droit à l’allocation de soutien familial peut être étudié si elle ne perçoit pas de pension alimentaire.

Pour bénéficier de la prime de déménagement, faut-il absolument faire appel à un déménageur professionnel ?

Non, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi déménager vous-même en louant un véhicule. Il faudra fournir impérativement toutes les factures acquittées en bonne et due forme.

J’ai déjà bénéficié de la prime de déménagement l’an dernier et je remplis toujours les conditions cette année. Mon quatrième enfant aura 10 mois au moment de mon nouveau déménagement, puis-je à nouveau faire une demande de prime de déménagement ?

Oui, puisque l’enfant ouvrant droit à la prime de déménagement n’a pas dépassé l’âge de 2 ans.

Quel est le montant de la prime de déménagement ?

La prime de déménagement couvre les dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite du plafond en vigueur au moment de la demande. A compter du 1er avril 2018, le montant de la prime versée par la Caf est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 988,61 euros pour 3 enfants à charge (82,38 euros par enfant en plus).

Quand dois-je demander la prime de déménagement ?

Vous devrez adresser à votre Caf votre demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, sans oublier de joindre les justificatifs :

  • une facture d’un déménageur (acquittée)

  • ou des justificatifs de frais divers (par exemple : location de voiture, frais d’essence, péages d’autoroute…), si vous avez effectué votre déménagement vous-même.

A qui dois-je adresser ma demande de prime de déménagement ?

La demande de prime de déménagement doit être faite à la caisse d’Allocations familiales du nouveau lieu de résidence au plus tard dans les six suivant le déménagement.

Pour télécharge l’imprimé, cliquez ici.


Réagissez