RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Campus vert : un logement étudiant en pleine campagne

1 Mar 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Trouver un logement dans une grande ville relève du défi pour de nombreux étudiants. Pourquoi ne pas chercher ailleurs ? Le campus vert vous propose une offre alternative et inventive : la location de studios chez des agriculteurs.

« Je cherchais un logement étudiant, mais j’avais beaucoup de mal avec l’idée de me retrouver dans une résidence universitaire, se souvient Aurélie, aujourd’hui autoentrepreneur. C’est en cherchant sur un site très connu de petites annonces que je suis tombée sur une offre campus vert qui proposait un logement étudiant à la ferme.»

Le campus vert a été imaginé par la Fédération des associations des fermes d’accueil en chambres d’étudiants. Le principe ? Vivre dans un studio meublé au sein d’une exploitation agricole, aménagé par les propriétaires agriculteurs.

Développés dans les régions Hauts-de-France, Bretagne et Ile-de-France, ces studios à la ferme pour les étudiants sont situés à moins de vingt minutes au maximum des sites universitaires. « J’ai vécu au Campus vert de Beuvry (Pas-de-Calais) et j’y suis restée trois années, raconte Aurélie. J’étais à quinze minutes en voiture de l’établissement où je suivais un Bts communication.»

Loyers de 250 à 560 euros

Les logements sont confortables, indépendants et les surfaces vont de 21m2 à 60m2. Les prix sont aussi attractifs. « Mon studio coûtait environ 100 euros de moins qu’un logement équivalent en ville», explique Aurélie. Selon la superficie et la localisation, un loyer peut être compris entre 250 et 560 euros. Une grille tarifaire détaillée est établie pour chaque campus vert selon la région, la ville et le type de logement.

Vivre à la ferme est avant tout une expérience atypique qui permet de créer un lien social et intergénérationnel avec les agriculteurs. « J’avais des propriétaires en or, affirme Aurélie. Par exemple, ils déposaient des chocolats devant ma porte pour Pâques ou organisaient des soirées crêpes pour la chandeleur… J’y ai vécu de vrais moments de partage ! »

Une meilleure qualité de vie

Les propriétaires qui participent au projet campus vert proposent aux étudiants des loisirs ou des services, variables d’une exploitation à l’autre. « Le petit plus pour moi, c’était l’accès en circuit-court aux fruits, légumes et yaourts», témoigne Aurélie.

Pour la jeune femme, loger à la campagne a constitué un vrai plus en termes de qualité de vie : « C’était une chance d’avoir une coupure entre le lieu d’études et le lieu de vie.» Elle se souvient que certains de ses amis vivaient en plein centre-ville dans de grandes tours, avec des voisins parfois bruyants. « Pour ma part, j’ouvrais ma porte et j’avais la campagne pour m’aérer entre deux révisions…»

Pour aller plus loin

> Le site Campus vert
>  
« Campus vert : le bon plan logement pour étudiant ! » sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
« Logement étudiant : les Campus Verts, un studio à campagne »


Étiquettes : , , ,

Réagissez