RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Prestations familiales et jobs d’été étudiants

22 Juil 2013 par Virginie service Prestations, 217 commentaires »

Imprimer cet article

© Brad Pict - Fotolia.com

Vous vous posez des questions d’ordre général à propos des prestations versées par la Caf, notre blog vous donne quelques éléments de réponse.

« Mon fils, étudiant de 19 ans, va travailler cet été en juillet et en août. Cela aura-t il des conséquences sur le montant des prestations familiales que je perçois pour lui ? »

Réponse : Pour être considéré à la charge des parents et donner droit aux prestations familiales, un jeune ne doit pas percevoir des revenus supérieurs à un certain montant. Pour les étudiants, les revenus sont appréciés par période de 6 mois : du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 30 septembre. La moyenne mensuelle obtenue ne doit pas dépasser 876,52 euros (montant en vigueur au 1er janvier 2013).

Si votre fils a perçu, par exemple, 1.200 euros en juillet et 1.200 euros en août, alors la moyenne sur 6 mois correspondra à 2.400 divisé par 6, soit 400 euros. Pour la Caf, votre enfant est toujours considéré comme étant à votre charge. Donc pas de conséquences sur les prestations versées.

En savoir plus sur la notion d’enfant à charge

 


Étiquettes :

217 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Blog Caf71 dit :

    Bonjour;
    Nous vous invitons à déclarer la nouvelle situation de votre fille directement sur votre espace personnel caf.fr.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  2. Chaa59 dit :

    Bonjour, je suis étudiante et je viens d’être prise en CDI étudiant, travaillant une fois par semaine et toutes les vacances scolaires. Je dépasserais donc le plafond fixé pour les étudiants. Je vis toujours chez ma mère qui elle, a droit aux apl, le fait de dépasser le plafond de revenu pour un étudiant changera t-il son apl ? Merci

  3. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Vos revenus seront pris en compte dans le calcul de l’aide au logement de votre maman.
    Pour plus d’information, vous pouvez vous accéder à la foire aux questions sur notre site http://www.caf.fr
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  4. sabrina dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante, boursière, et j’aimerais effectuer quelques heures de baby-sitting. Ce serait à hauteur de 200 euros par mois, je ne dépasserais donc pas le plafond étudiant de 3 fois le smic. Je sais que je ne serais donc pas obligée de declarer cela aux impôts, mais qu’en est il de la caf ?
    Par ailleurs, mes parents touchent le rsa avec prime d’activité (ce qui fait environ 1550 euros), mon travail aura-t-il une incidence sur leurs revenus ? (J’ai moins de 25 ans et je vis chez mes parents).

    Merci

  5. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter votre caf.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  6. Marie dit :

    Bjr ma fille va travailler en août et elle rentre à la fac en septembre, elle est chez moi , je suis seule et à l , ASS est ce que ça va « jouer «  sur mon apl merci

  7. Corine dit :

    Bonjour,
    je suis bénéficiaire de la AHH (80% d’invalidité) depuis des années je ne travaille pas , seul mon conjoint travaille , je touche au taux plein (1008 euros de AHH) avec l’APL. Mon fils est étudiant, il est boursier , il a 18 ans et demie il vit avec nous .Il a eu son premier job été pour une durée 1 mois ( 1 juillet au 31 juillet )son salaire est supérieur à 900 euros comme il faut déclaré dans changement de situation j’ai coché la case salaire supérieur à 900 euros ,date du début de situation, j’ai mit 1 juillet, j’ai mit étudiant salarié , j’ai fait ce changement le 27 juillet car il avait fini son travail.
    J’ai regardé mes droit juillet 2021, le 26 juillet est de 1008 euros . Le lendemain le 27 juillet mes droits toujours juillet 2021 est passée à 471 euros au lieu de 1007 euros !!!! après avoir fait de changement de situation de mon fils .Rassurez moi , c’est provisoire, c’est pour seulement pour 1 mois d’AOUT les 471 euros et le mois de Septembre est-ce-que mes droits seront à 1008 euros, je rappelle mon fils ne travaille pas en AOUT et il sera etudiant non salarié en Septembre J’ai déjà envoyé des mails et j’ai envoyé un recommandée pour expliquer ma situation .Merci de m’éclairer je suis choqué de la perte de ma AHH cordialement Corinne

  8. Nathalie dit :

    Bonjour, mon fils part à l armé les premiers 6 mois c est les classes donc pas sur d etre gardé mais il va persevoir un sa l’aire doit je le déclaré à la caf car pour le moment c est apprentissage du soldat pas sur d etre gardé ou continuer je touche les allocation 130 euros et étant en invalidité j ai un complément aah merci à vous bonne journée.

  9. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Même s’il n’est pas sûr de rester, vous devez bien déclarer le salaire de votre fils.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  10. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter votre caf.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  11. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Non cette activité estivale n’aura pas d’impact sur votre droit.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  12. Legrand Sandra dit :

    Bonjour
    Ma fille de 17 ans a travaillé en juillet. Elle vit 1 semaine sur 2 avec son père. Dois-je déclarer les 2 semaines où elle était chez moi? Son père peut il déclarer la totalité ? Merci de votre retour

  13. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Si votre fille est étudiante, il n’est pas nécessaire de déclarer son salaire.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  14. anais dit :

    bonjour, je travail 10h par Week end est ce que je doit les déclarer a la caf pour mon aide au logement ?

  15. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter votre CAF par téléphone au 3230 ou par courriel depuis votre compte caf.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

  16. Anne dit :

    Bonjour,

    Ma fille, lycéenne, a travaillé (castrage maïs) quelques jours en juillet et a perçu 187 euros net pour la période travaillée. Elle avait 16 ans lors de cette courte période travaillée et a eu 17 ans quelques jours après. Dois je déclarer ses revenus sur ma déclaration trimestrielle de prime d’activité que je dois renseigner ce mois-ci. Impossible d’avoir la CAF au tél et pas de réponse à mon mail.
    Si je déclare ses revenus, y aura t-il une incidence sur ma prime d’activité et mon allocation logement.

    Merci par avance. Cordialement

  17. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Vous devez bien déclarer les revenus de votre fille pour le calcul de votre prime d’activité.
    Cordialement.
    Merci de votre visite sur le Blog Caf 71

Réagissez