RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Comment calculer son Quotient Familial (QF) ?

3 Mar 2011 par Nathalie service Aides financieres, 56 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Ahhh, le fameux Quotient Familial (QF)… on vous en parle à toutes les sauces sur ce blog, et pour cause : il est incontournable pour savoir si vous pouvez bénéficier de certaines aides d’action sociale de la Caf (attribuées si vos ressources sont modestes). Par exemple : chèques-vacances, prêt pour l’équipement du logement

Normalement, ce QF figure sur les attestations de paiement de tous nos allocataires. Ces attestations peuvent aussi être éditées :

Sachez également qu’il vous est rappelé à chaque notification de nouveaux droits.

Mais voilà : si vous n’êtes pas encore allocataire ou si votre situation a sensiblement changé en cours d’année, vous pouvez éventuellement avoir besoin de le calculer par vous-même. Comment faire ? C’est à lire dans la suite de ce billet… attention, nuls en maths s’abstenir 😉

A quoi sert le Quotient Familial ?

Pour bénéficier des aides financières de la Caf de Saône-et-Loire, 2 conditions doivent être remplies :

  • être allocataire avec enfant et percevoir au moins une prestation à caractère familial
  • ET disposer de ressources modestes.

Sur quels critères la Caf apprécie-t-elle si vos ressources sont modestes ? En fonction du Quotient Familial de la famille. Voilà, c’est tout simple : le QF sert donc à déterminer les aides de la Caf auxquelles vous pouvez prétendre. Et pour le savoir, la Caf 71 vérifiera que votre QF est bien inférieur au plafond fixé pour l’aide concernée (= QF plafond).

Sans vous noyer dans les détails, sachez également qu’à chaque aide correspond un QF plafond spécifique et fixé, chaque année, par le Conseil d’Administration de la Caf 71.

Comment calculer votre QF ?

Le calcul du QF se réalise sur la base d’une formule établie au niveau national.

Attention, sortez votre calculette : fastoche, il n’y a que des additions et des divisions et on vous a épargné les racines carrées 😉


* Dans les situations suivantes : perception du RSA, chômage, maladie, invalidité, cessation d’activité pour congé parental… : des abattements particuliers peuvent être appliqués sur les ressources.

** Les prestations supplémentaires ou apériodiques ne sont pas prises en compte dans la détermination du quotient familial (par exemple : l’allocation de rentrée scolaire ; prime naissance ; complément libre choix de mode de garde).

Hummmm, élémentaire, n’est-ce pas mon cher Watson 🙂

Et pour mémoire, depuis le 1er janvier 2011 (et jusqu’au 31 décembre 2011), les « revenus de l’année de référence » sont ceux que vous avez déclarés aux services fiscaux pour l’année 2009.

Comment calculer votre nombre de parts ?

Il représente les ressources dont dispose la famille (mensuellement) par personne :

  • 2 parts pour les parents
  • ½ part par enfant à charge
  • ½ part supplémentaire pour les familles d’au moins 3 enfants à charge

Sachez également que l’enfant handicapé bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé compte pour une part entière au lieu d’une ½ part.

Les exceptions à cette règle de calcul

Eh oui, il y a quand même une petite exception à cette règle : elle concerne les parents séparés qui n’ont pas la garde de leur enfant.

Dans leur cas, le QF se calcule non pas selon la règle générale indiquée précédemment, mais de manière adaptée à la situation de fait :


Et voilà ! Maintenant, vous allez pouvoir frimer dans les repas de famille en expliquant comment se calcule un QF ! 😉


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

56 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Flore,
    Le quotient familial est calculé en prenant en compte 1/12ème de toutes les ressources de l’année de référence de chaque membre du couple (avant les abattements fiscaux) + les prestations familiales du mois et divisé par le nombre de parts. C’est pourquoi, il peut varier chaque mois.
    Pour tout renseignement complémentaire concernant le calcul de votre quotient en particulier, nous vous invitons à contacter directement votre CAF.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  2. HAMADA BOURAS dit :

    monsieur
    je vous demande que je suis un nouveau allocataire depuis le 01.7.2016 et j’ai bénéficier du quotient familial de 68 euros par erreur qu’il sont pris que je suis célibataire et j’ai un montant annuelle de mes ressources 2015 de 19788 euros et j’ai 02 parts et j’ai une carte d’invalidité de guerre et une carte d’ancien combattant de guerre dans laque j’ai droit a des parts supplémentaire selon les lois pour les invalides de guerre qui sont agé de plus de 75 ans. et moi je suis agé de 90 ans.
    je vous demande quel est le montant du quotient familial que je dois bénéficier dans l’attestation que je dois demandé a ma caf
    salutations

  3. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Catherine,
    Les éléments indiqués ne permettent pas d’estimer le montant de votre droit.
    Nous vous invitons à effectuer une simulation directement sur le site caf.fr > les services en ligne > estimer vos droits pour les aides au logement.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Hamada Bouras,
    Il ne nous est pas possible de répondre à votre demande car nous n’avons pas tous les éléments pour calculer votre quotient familial.
    Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CAF.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  5. Bertrand dit :

    Le quotient familial est perçu chaque mois dans cette attente sincère salutation

  6. bonjour j y comprend rien au quotient familial!!!!!!!!!! j aimerai savoir si moin il est éleve ou si celui ci est plus élevé est plus interressant merci

Réagissez