RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vous avez dit « PALA » ? Une assistante maternelle vous en dit plus …

22 Nov 2012 par Nathalie service Aides financieres, 1 commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Un prêt pour permettre aux assistantes maternelles de réaliser des travaux dans leur logement pour améliorer les conditions d’accueils des enfants gardés  ? Nous vous en avons déjà parlé sur notre blog (article du 6 décembre 2010).

Florence J. est assistante maternelle agréée depuis 1995  ; elle a actuellement 4 enfants en garde. Elle a bénéficié en 2011 d’un Prêt Amélioration du Lieu d’Accueil (PALA) de la Caf de Saône-et-Loire pour créer dans sa maison une pièce spécifique pour accueillir les enfants gardés. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Quel était votre projet d’aménagement  ? Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de ce prêt  ?
L’idée de créer une pièce pour mon travail me trottait depuis longtemps dans la tête. Mon projet était prêt… mais son financement nous freinait.
En lisant un article paru dans « Assistante Maternelle Magazine », j’ai appris qu’il existait un prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistantes maternelles. Je n’étais pas certaine que ça marcherait pour un agrandissement en neuf. Je me suis donc connectée sur le site de la Caf pour en savoir plus et j’ai alors monté le dossier. Ce prêt nous a permis de financer une partie du projet.

En quoi consiste cet aménagement  ? Et comment a-t-il modifié l’accueil de vos bout’choux  ?
Et bien, cet aménagement a amélioré l’accueil des enfants dans le sens où les départs et les arrivées se font dans cette pièce. Il n’y a plus d’enfants qui courent partout au risque de se blesser. L’heure de départ surtout est un moment difficile à gérer, les enfants s’excitent et il n’était pas toujours facile de dialoguer avec les parents, de transmettre les infos ou tout simplement de décrire comment s’était passée la journée. Maintenant, les enfants vaquent à leurs occupations pendant la transmission et je peux garder un oeil sur tous les enfants accueillis.
De plus, ils ont les jouets à disposition, nous ne sommes plus obligés de tout ranger pour libérer l’espace salon-salle à manger de Nounou. Si on a fabriqué une belle tour,  alors on peut la laisser construite pour la montrer aux autres copains le lendemain !! Si l’on a préparé une belle table avec la dinette, on pourra y rejouer demain  !!  Les enfants apprécient  ce côté «  salle de jeux  » uniquement pour eux. Ce qui n’empêche pas qu’ils aient accès à toute la maison  en dehors des heures de départ et d’arrivée bien sûr.

Quel est le ressenti des parents  ?
Je pense que certains parents se sont sentis un peu mis à l’écart au début dans le sens où ils n’avaient plus accès à l’espace familial. Mais dans l’ensemble ils sont satisfaits et trouvent bien que je puisse différencier accueil privé et accueil  professionnel.
Avec cet aménagement, mes enfants ne se sentent plus «  gênés  » avec les «parents–employeurs  ». Ils respectent ainsi l’échange professionnel que je dois avoir avec les parents.

Quelques photos de l’espace d’accueil créé par Florence

 

 

 

 

 

En 2011, la Caf de Saône-et-Loire a attribué 16 prêts à l’amélioration du lieu d’accueil. Et pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et les démarches administratives à effectuer, rendez-vous sur le site www.mon-enfant.fr


Étiquettes : , , , , , , , ,

Un commentaire

  1. L’idée d’une pièce distincte permet aussi à la famille de l’assistante maternelle de conserver son espace tout en permettant à l’assistante maternelle d’exercer sa profession à son domicile.

Réagissez