RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Une conférence plébiscitée par les parents

22 Avr 2014 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Mercredi 16 avril  a eu lieu à l’Alto au Creusot une conférence animée par le docteur Serge Tisseron sur le thème « Apprivoiser les écrans et grandir ». Cette manifestation était organisée par le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Saône-et-Loire. Le public s’est déplacé en nombre.

Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Saône-et-Loire (REAAP), piloté par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil Général a proposé à un public nombreux la conférence du docteur Serge Tisseron «Apprivoiser les écrans et grandir». Psychiatre, docteur en psychologie, initiateur des « balises » des 3-6-9-12 (admission en maternelle, entrée au CP, maîtrise de la lecture et de l’écriture, entrée au collège), quatre étapes permettant d’adapter l’utilisation des écrans à l’âge des enfants, Serge Tisseron a souhaité au cours de cette soirée montrer les dangers des nouvelles technologies et apprendre aux parents à se protéger et à protéger les enfants mais aussi présenter ce qu’elles ont de meilleur comme le développement de la création et de la socialisation.

Il a invité le public à le questionner tout au long de son intervention, comme cela se fait maintenant dans la culture numérique à travers notamment les réseaux sociaux et à ne pas hésiter à l’interrompre. Un public qui a parfaitement adhéré à cette idée, posant dès le début des questions souvent très argumentées. Ces échanges ont permis d’avancer sur quelques idées simples (pas de TV avant trois ans, pas de console personnelle avant six ans, pas d’internet avant neuf ans et de réseaux sociaux avant douze ans) et peut-être tout simplement de bon sens.

 

Pour en savoir plus sur Serge Tisseron, rendez-vous sur son blog.

Pour en savoir plus sur les usages d’Internet et des jeux vidéo, vous pouvez aussi consulter le site http://www.e-enfance.org

 


Étiquettes : , , ,

Réagissez