RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Qui va garder bébé ??? Des Mamans témoignent !

14 Oct 2010 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Carole, Maman de Léo et Valentine, a choisi l'assistante maternelle

Faire garder son enfant est parfois une « galère » quand on n’a pas la chance de pouvoir solliciter un membre de la famille… Comment trouver autour de soi une aide compétente pour veiller sur son enfant ?

Entre structures d’accueil collectives (comme les crèches, les halte-garderies ou encore les structures multi-accueil) et assistantes maternelles, il faut choisir… sans toujours être bien au fait des avantages et des inconvénients de ces différentes solutions.

Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons demandé à deux Mamans de témoigner sur les raisons pour lesquelles elles ont finalement privilégié un mode de garde plutôt qu’un autre.

1er témoignage : celui de Carole, qui habite dans l’Ain mais travaille en Saône-et-Loire, qui fait garder Léo (6 ans 1/2) et Valentine (3 ans) par une Assistante maternelle.

« Comme beaucoup de mamans, j’ai été confrontée à la reprise d’activité professionnelle et, à la fin de mon congé maternité,  il a bien fallu trouver un moyen de faire garder mes enfants !

Après réflexion, j’ai finalement choisi de faire appel à une Assistante maternelle pour différentes raisons :

  • tout d’abord, la souplesse des horaires : mon Assistante maternelle est très compréhensive et elle accepte -dans les limites du raisonnable bien sûr- de s’adapter à mes contraintes professionnelles, ce qui est un réel soulagement lorsque j’ai un empêchement de dernière minute !
  • ensuite, la proximité du domicile de l’assistante maternelle et du mien : quand on connaît l’emploi du temps d’une maman, on sait que chaque minute gagnée est une victoire 😉
  • autre avantage non négligeable : lorsque l’un de mes enfants était malade, mon Assistante maternelle a ponctuellement accepté (enfin, cela dépendait quand même de la maladie !) de le garder malgré tout et ça, ça n’aurait jamais pu être possible en structure collective.
  • enfin, je trouve que la présence d’enfants en nombre plus restreint que dans une structure collective crée un environnement plus familial, ce qui me convient bien. Comme mon Assistante maternelle se rend, deux fois par semaine, aux ateliers d’éveil du Relais Assistantes Maternelles, mes enfants ont quand même eu un contact régulier avec d’autres enfants, ce qui a permis de les sociabiliser plus facilement.

Avec le recul, je suis très heureuse de ce choix et, même s’il y avait eu une crèche à proximité de mon domicile (ce qui n’était pas le cas), j’aurais choisi ce mode de garde. Ma fille Valentine est d’ailleurs gardée par la même Assistante maternelle que Léo, avec qui tout s’est parfaitement passé. »

________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une Assistante maternelle ? Quelles aides financières ? Quelles obligations ? Quelles démarches ? Quelques rappels utiles…

Toutes ces questions -et bien d’autres !- trouvent leur réponse sur le site www.mon-enfant.fr

C’est le moment de cliquer utile 😉

________________________________________________________________________________________________________________

Vous aussi, vous souhaitez témoigner et partager votre expérience avec d’autres parents ?

N’hésitez pas à déposer un ou plusieurs commentaires au bas de cet article !

(Le 2e témoignage de Maman sera publié lundi)


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez