Prestations : connaissez-vous l’allocation journalière de présence parentale ?
Votre enfant est gravement malade ? Il a subi un accident qui nécessite un accompagnement permanent ? Il est atteint d’un handicap profond ? Pour toutes ces situations, la Caf peut vous soutenir grâce à l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp). Par une aide financière, cette prestation vous permet de cesser ponctuellement votre activité professionnelle pour accompagner à temps plein votre enfant dans ces moments difficiles. Découvrez l’offre plus en détail dans la suite de cet article.
Qui peut bénéficier de l’Ajpp ?
Vous devez être parent d’un enfant qui a besoin d’une présence continue à ses côtés pour cause d’handicap, de maladie ou d’accident grave. Certaines conditions supplémentaires sont indispensables :
- Votre enfant doit être âgé de moins de 20 ans,
- Vous devez cesser ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant,
- Vous devez fournir un certificat médical détaillé précisant la nécessité des soins, de votre présence et la durée prévisible de son traitement.
A savoir : Si vous êtes salarié, vous devez faire une demande de congé de présence parentale auprès de votre employeur.
Si vous êtes au chômage indemnisé et que votre situation ouvre droit à l’Ajpp, vos allocations de chômage seront automatiquement suspendues.
Si vous êtes au chômage non indemnisé, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide.
L’allocation journalière de présence parentale est effective pour 6 mois renouvelables sur une période maximale de 3 ans.
Quel est le montant de l’aide ?
Depuis le 1er avril 2017, le montant de l’allocation journalière est de 43,14 € pour un couple et de 51,25 € pour une personne seule. La somme du nombre de jours pris chaque mois au titre de présence parentale (limité à 22 jours) vous sera versée mensuellement, soit une fois par mois.
Vous supportez des dépenses liées à l’état de santé de votre enfant (médicaments, soins médicaux…) ? Dans ce cas, sachez qu’un complément financier mensuel pourra vous être versé sous certaines conditions.
Comment faire une demande de prestation ?
Pour demander l’allocation journalière de présence parentale :
- Téléchargez le formulaire de demande sur caf.fr ou retirez-le auprès de votre Caf
- Si vous êtes déjà allocataire, rendez-vous directement dans votre espace personnel « Mon compte »
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page consacrée à cette aide du caf.fr.
La Caf de Saône-et-Loire est plus que jamais aux côtés des familles !
Étiquettes : Caf71, ajpp, allocation journalière de présence parentale, enfant malade, prestation