RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Parents séparés, savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides de la Caf ?

21 Oct 2010 par Nathalie service Aides financieres, 12 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Lorsqu’arrivent les vacances scolaires, si vous êtes séparé(e) de votre ancien conjoint et que vous n’avez pas la garde habituelle de vos enfants, vous vous préparez peut-être au bonheur de les retrouver…

Mais voilà : comme tout parent séparé, vous devez faire face, ponctuellement ou régulièrement, à des dépenses supplémentaires liées aux visites de vos enfants :

  • soit parce que vous les accueillez pendant quelques jours,
  • soit parce que vous vous déplacez pour exercer votre droit de visite (ou que vous devez payer les frais de transports de vos enfants pour vous rejoindre).

Un vrai casse-tête dans un budget serré…

Pour que ces moments restent une joie pour tous, si vous disposez de faibles revenus, la Caf 71 peut vous aider :

  • à assumer des frais de transport, des dépenses d’alimentation, de loisirs,
  • à équiper votre logement : achat de mobilier, d’équipement ménager.

Explications dans la suite de cet article !

Les parents qui accueillent leur(s) enfant(s) dans le cadre d’une séparation et qui ont obtenu leur garde occasionnelle (soit par un accord amiable, soit par une décision du tribunal) peuvent en effet, s’ils répondent aux critères fixés (voir plus bas), bénéficier de 2 types d’aides :

1- L’aide au parent accueillant

Vous pouvez obtenir une aide financière qui servira à couvrir des frais tels que :

  • les frais de transport entre les domiciles des deux parents séparés,
  • le surcoût de l’alimentation pendant la période d’accueil de vos enfants,
  • d’autres charges exceptionnelles que vous nous préciserez.

Attention, cette aide est destinée à vous aider à vous organiser : c’est pourquoi elle vous est accordée pour une période de 6 mois maximum (renouvelable une fois, soit un an maximum au total) et elle est réglée trimestriellement.

2- L’achat d’équipement ménager mobilier

Il s’agit d’un prêt ou d’une aide pour vous permettre de faire face à une dépense pour équiper votre logement et faciliter l’accueil de votre enfant : par exemple, acheter un lit, un meuble de rangement, de l’électroménager pour préparer ses repas, etc.

Attention, pour pouvoir en bénéficier, vous ne devez pas acheter le matériel concerné avant d’avoir déposé votre demande. C’est seulement lorsque vous aurez reçu la réponse de votre Caf que vous pourrez commander l’article : il vous sera ensuite remboursé.

Quelles conditions faut-il respecter ?

Chaque dossier constitue un cas particulier mais, pour schématiser, retenez que vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 530 € (en 2010),
  2. L’un des deux parents doit résider en Saône-et-Loire,
  3. Au moins l’un des deux parents doit bénéficier de prestations de la Caf,
  4. Une décision officielle doit être intervenue pour vous accorder et encadrer la garde ponctuelle de vos enfants,
  5. Vous devez être à jour du paiement de votre pension alimentaire vis-à-vis du parent qui a la garde habituelle de vos enfants (sauf si, en raison de revenus extrêmement faibles, vous ne pouvez pas faire face à vos obligations alimentaires).

Attention, ces aides ne concernent pas les familles en garde (résidence) alternée.

Qui contacter ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, recevoir des conseils, faire étudier votre situation personnelle et déposer une demande, contactez le travailleur social de votre secteur géographique !

Vous pouvez retrouver leurs coordonnées complètes sur notre site Internet


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  1. vivine dit :

    bonjour,

    maman de deux enfants et isolé depuis 1ans .
    le jaf vient de décider la résidence alternée, le papa ne veut pas le partage des af.
    aurais je un changement dans le calcul de mon QF (partage des part des enfants avec le père)?

    merci

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Vivine,

    Concernant la résidence alternée, la décision du juge aux affaires familiales ne s’impose pas à la Caisse d’allocations familiales.
    Si vous percevez déjà l’ensemble des prestations familiales pour vos enfants et si votre conjoint ne désire pas le partage des allocations familiales, il n’y aura pas de changement dans le calcul de vos droits et de votre quotient familial.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Camille dit :

    Bonjour,
    Actuellement mes parents sont divorcés depuis maintenant plusieurs années et je vis chez ma mère qui a au total 4 enfants à charge. Mon père n’a pas les moyens de lui verser une pension et donc la CAF compense sa pension par une aide. Le soucis est que dès septembre je serai étudiante à Lyon et je vais percevoir une bourse d’un montant de 470 euros par mois. Seulement mon loyer s’élève à 422 euros par mois et je voudrai savoir si j’aurai le droit à l’ALS. Si oui ma mère perdra-elle ses droits (APL ou allocation familiales ou autre)

  4. sylvain dit :

    bonjour moi je vien ver vous quart je doit tout les mois me deplacer pour voir mes enfants et financierement ces pas facile quart je doit faire quand meme 1200 km aller retour en train donc j aimerai sa voir si il y a des aide pour le transport

  5. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Sylvain,

    Si vous résidez en Saône-et-Loire, ou si vos enfants y résident, vous pouvez peut*être prétendre à l’aide au parent accueillant pour faciliter l’accueil des enfants au titre du droit de visite.
    Il y a bien-sûr plusieurs conditions à remplir pour bénéficier de cette aide. Pour connaître ces conditions et faire une demande éventuelle, je vous invite à contacter l’un de nos travailleurs sociaux en appelant :
    – le 03 85 42 46 60 si vous résidez dans la région de Chalon-sur-Saône ;
    – le 03 85 77 06 20 si vous résidez dans la région d’Autun, Le Creusot ou Montceau les Mines ;
    – le 03 85 53 50 00 si vous résidez dans la région de Mâcon ou Digoin.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  6. Laetitia merler dit :

    Bjr es ce que il y des aides en pays de la loire j accueille 3 de mes enfants le weekend aucune aide pour le déplacements et frais je suis à l ass

  7. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un travailleur social de votre CAF.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  8. houlgard esther dit :

    Bonjour,
    Mes enfants vivent en Haute normandie avec leurs père qui perçoit les allocations familiales. Je vis pour ma part en charente maritime et j’accueille mes enfants pour les vacances scolaires. Dans une situation financière difficile et sanss emploi, je souhaite savoir si l’aide au parent accueillant est accordée par toutes les CAF et notamment celle de ma région : charente maritime 17.
    Merci de votre réponse.

  9. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Esther,
    Les aides d’action sociale sont propres à chaque CAF. Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre CAF pour plus de précisions.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  10. Indigo 17 dit :

    Bonjour Houlgard Esther,
    j’habite aussi dans le 17 et accueille ma fille pendant les vacances. elle réside dans les pays de la Loire. Je fais des alller retours réguliers, peut-être peut on s’aider?

  11. yann Gilles dit :

    Bonjour,je dois récupérer mes dvh classique mais étant au rsa est ce que j ai droit à des aides pour les repas et les diverses activités que je peux proposer à ma fille de 6 ans.car pour la moitié des vacances,pour l avoir déjà fait,avec 460 euros par mois c est dur de tenir un mois entier à 2 dessus…dois je demander à la caf?et que puis je espérer?je précise que la mère habite à 3kms donc pas de trajet et que mon appartement avec 2 chambres est équipé de tous les meubles dont j ai besoin….merci de votre réponse…

  12. blog de la Caf71 dit :

    Bonjour Yann,
    Si vous êtes allocataire de la CAF de Saône-et-Loire, vous pouvez contacter un travailleur social de la CAF qui vérifiera si vous remplissez les conditions pour faire une demande d’aide au parent accueillant. Pour cela, prenez rendez-vous par téléphone en appelant le 0810 25 71 10.
    Si vous résidez dans un autre département, vous devez contacter le service social de votre CAF pour connaître les aides en vigueur.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez