RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Mâcon : pour que les jeunes découvrent « le plaisir de savoir nager »

7 Sep 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Encore aujourd’hui, beaucoup d’enfants ne savent pas nager ou ne sont pas à l’aise dans l’eau. Les causes ? Pratique de la natation non intégrée dans le quotidien de la famille, absence de lieux aquatiques près du domicile, gêne liée à l’exposition du corps… Pilotée par Mâcon natation, l’action « Le plaisir de savoir nager » est menée en partenariat avec de nombreux acteurs dont la Caf de Saône-et-Loire. A l’issue de la dernière session qui s’est terminée en juin, 32 enfants ont pu apprendre à nager. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cette opération !

© ville de Mâcon

Un projet pour quoi faire ?

25% des élèves qui entrent en 6ème ne savent pas nager ou sont en difficulté avec le milieu aquatique : voilà le constat qui a été réalisé à la piscine de Mâcon. Alors, le projet « le plaisir de savoir nager » est né. Son objectif ?

  • Repérer des jeunes de CM2 des quatre quartiers de la ville qui ne savent pas nager,
  • Prendre contact avec leurs familles pour les convaincre de l’importance de cet apprentissage.

Les jeunes et leurs familles signent par la suite un contrat d’assiduité aux cours de natation dispensés par le club Mâcon natation pour participer à environ 20 séances réparties sur une période de 8 semaines. Le cycle est ensuite clôturé par une remise de diplôme lors d’un temps convivial.

Retour sur l’événement de clôture de la dernière session de la saison

Jeudi 29 juin dernier, c’est l’école Jean Moulin du quartier Marbé qui était à l’honneur : 8 de ses jeunes ont réussi tout ou partie des épreuves de natation qui leur étaient proposées. Le Président de Mâcon Natation, Michel Griffon, a félicité les jeunes et leurs parents pour leur implication. Les jeunes se sont vus remettre les diplômes attestant de leurs progrès respectifs ainsi qu’une médaille symbolisant leurs premières réussites en natation.

La Caf de Saône-et-Loire soutient cette opération

Dans le cadre de l’appel à projet du contrat de ville 2016 et dans le respect de ses missions, la Caf de Saône-et-Loire a accordé un soutien financier de 2 500 € pour ce dispositif en faveur des loisirs et de la jeunesse.

Bon à savoir : l’action est reconduite ! Dès le 7 novembre, de nouveaux jeunes vont pouvoir se former à l’apprentissage de la natation.

© ville de Mâcon

 

© ville de Mâcon

 

© ville de Mâcon

 

© ville de Mâcon


Étiquettes : , , ,

Réagissez