RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Caf de Saône-et-Loire lance un appel à initiatives sur le répit parental

28 Juin 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Fatigue, épuisement, burn-out parental, … en cette période de crise sanitaire, les parents éprouvent certaines difficultés vis-à-vis de la gestion du quotidien et des enfants. C’est pourquoi la Caf de Saône-et-Loire souhaite soutenir des acteurs locaux qui seraient prêts à mettre en place des actions pour lutter contre ce phénomène et aider les parents. Présentation.

Monoparentalité, situation professionnelle difficile, précarité… les raisons pouvant conduire parents et enfants à l’épuisement sont diverses et peuvent parfois se cumuler. Cette fatigue physique et/ou psychique crée un terrain favorable à l’isolement social. De même, tout parent, à un moment donné de son histoire, peut se sentir épuisé, ressentir le besoin de souffler, de consacrer du temps à sa vie conjugale, personnelle, professionnelle et sociale. Les familles particulièrement exposées à ce risque doivent pouvoir trouver des temps et des lieux de répit.

C’est dans ce contexte que la Caf de Saône-et-Loire lance un appel à initiatives en direction de ses partenaires (associations, collectivités, mutuelles,…) sur le thème du répit parental et de la prévention du burn-out parental.

A travers différentes actions, il s’agit de :

  • proposer aux parents un espace de “liberté” pendant des périodes courtes (quelques heures par jour) ou plus longues (une journée ou plus) pour souffler, se ressourcer, faciliter une vie sociale et familiale
  • bénéficier de loisirs, accomplir des démarches administratives, combattre l’épuisement physique et psychique, gérer l’arrivée d’un enfant, etc….
  • renforcer les relations parents-enfants en leur donnant l’occasion par des moments privilégiés de (re)tisser des liens
  • contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant dans son environnement

Quelques exemples de projets potentiellement éligibles :

  • Groupes de parole, d’échange et entraide entre pairs ou pairs-aidants en « burn-out parental »
  • Conférences, ciné débats, web conférences, propositions artistiques sur la notion de « droit au répit »
  • Actions d’aide aux départs en vacances ou en week-end des familles si elles s’inscrivent dans un cadre collectif de préparation du départ

Si vous êtes intéressés pour mettre en place ce genre d’actions, vous avez jusqu’au 24 septembre 2021 pour déposer votre dossier. Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature.


Étiquettes : , , , ,

Réagissez