Handicap de l’enfant : la Caf à l’écoute des parents

Votre avis sur l’information et l’accès aux droits à l’allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (Aeeh)
– Pour 36 % d’entre vous, le professionnel de santé est celui qui vous a parlé de l’Aeeh ; les services spécialisés (24 %) et la Maison départementale des personnes handicapées (19 %) sont aussi des interlocuteurs privilégiés.
– Vous êtes 3 sur 10 à avoir sollicité une aide pour compléter votre demande d’allocation et vous l’avez principalement obtenue auprès d’un professionnel de santé (34 %), auprès d’un service spécialisé (29 %), de la Mdph (13 %), d’un travailleur social (9 %).
– Vous déclarez à 89 % être satisfaits du lien entre la Mdph et la Caisse d’allocations familiales ; les 11 % d’insatisfactions exprimées concernent le manque d’information lors du renouvellement du droit et le délai jugé trop long entre la notification du droit et le paiement.
Votre organisation
– 41 % des familles ont des enfants accueillis à l’école avec accompagnement d’une auxiliaire de vie scolaire. 22 % n’ont pas de prise en charge particulière. 17 % des répondants ont des enfants accueillis en milieu spécialisé ; 9 % des familles ont des enfants accueillis en classe ou unité locale d’intégration scolaire.
– Pour faire garder vos enfants, seuls 18 % d’entre vous ont recours aux services d’un assistant maternel, une structure petite enfance, un accueil de loisirs et/ou périscolaire. Vous pensez que les professionnels accueillants craignent d’accueillir vos enfants, ce qui constitue votre principale source de difficultés.
– Vous êtes plus de la moitié à avoir dû modifier, voire arrêter votre activité professionnelle pour vous occuper de votre(vos) enfant(s), notamment pour l’accompagner dans ses prises en charge ou rendez-vous.
Vos attentes
Vos attentes sont fortes et elles concernent :
o l’accès à la scolarisation : disposer de plus de structures de loisirs ou scolaires adaptées et de professionnels formés,
o la réponse à vos difficultés financières liées au handicap de votre enfant : montant de la prestation (Aeeh) et les remboursements des soins et transports,
o le souhait d’être soutenu moralement : espaces de paroles pour pouvoir rencontrer d’autres familles et des professionnels…
La Caf de Saône-et-Loire agit au bénéfice des allocataires confrontés au handicap par des prestations et par des services proposés aux familles et aux structures qui accompagnent vos enfants.
Son équipe de travailleurs sociaux se mobilise pour vous faire mieux connaître les services et aides à votre disposition dans les moments importants ou difficiles de votre vie.
Vos réponses constituent un matériau précieux dont la Caf s’est emparée afin de proposer prochainement des solutions adaptées à vos besoins.
Rendez-vous sur ce blog pour vous présenter les initiatives locales pour les enfants en situation de handicap.
bonjour quel options sont possible pour stopper mon travaille pour pouvoir etre plus avec enfants tous deux dépendant de la mdph meme si leurs troubles ne sont pas très important au regard des autres situation
bonjour,mon fils est scolarisé en IME à la journée,les taxi qui venaient les prendre à la maison ,ont été arrêté faute de subvention suffisante,et un rassemblement à été mis en place a 15 km de chez moi probleme ,j’ai 2 autres enfants dont un scolarise en ce2,j’arrive vraiment juste à l’heure le matin,il ne faudrai pas qu’il ai un voyage scolaire ou ils partiraient plus tôt!
donc y aura t il un jours des aides pour bénéficier de transport pour mon fils voir même un taxi qui regroupe plusieurs enfants car je ne suis pas seul dans cette situation?
Delphine je me permet de te répondre ,il y a une allocation education enfant handicapé (AEEH) tourne toi vers la Mdph ,il te faudra remplir un dossier. bonne continuation!!!
Bonjour,
Mon vrai problème est le nombre de dossiers que la MDPH me fait faire et refaire et le délais d’instruction, quand ils ne perdent pas les dossiers. Quelques fois, je dois engager les frais pendant 6 mois avant qu’ils n’aient traités le dossier et vous l’ai transmis pour les versements.
Cordialement,
Bonjour Nathalie,
Votre message semble faire référence à une réponse suite à un précédent message de votre part ? Si c’est le cas, pouvez-vous nous rappeler ce message ?
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
Bonjour, notre enfant a toujours autant de difficultés, qu’elles soient physiques, ou intellectuelles. Or, la MDPH nous a baissé son complément AEEH d’une catégorie. Du coup, à moins que la MDPH ne revoit sa décision (nous allons exercer un recours), nos revenus seront insuffisants pour faire face à nos dépenses courantes, en dépit de l’activité à temps plein de mon époux. Mon mari et moi pensons que la moindre des choses est de pouvoir élever son enfant dans la dignité, surtout s’il souffre d’un ou plusieurs handicaps. Nous avons rencontré une assistante sociale de la CAF, et celle-ci ne nous a proposé aucune aide, arguant qu’elle ne pouvait rien faire pour nous.
Bonjour Delphine,
Il existe différents cas de figure selon votre situation et l’âge de vos enfants : congé parental si l’un deux a moins de 3 ans, congé de présence parentale dans le cadre d’une demande d’Allocation Journalière de Présence Parentale …
Nous vous invitons à consulter directement les différents cas de figure et prestations concernées sur le site caf.fr/ rubrique « S’informer sur les aides enfance et jeunesse ». Ces informations vont déjà pouvoir vous guider. Par la suite, nous vous invitons à prendre éventuellement rendez-vous avec votre CAF qui pourra vous apporter des précisions.
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
Bonjour Vanessa,
La Caf ne peut pas intervenir sur les décisions de la Mdph. Concernant le complément d’Aeeh, il convient d’attendre la réponse suite à votre recours.
Dans l’attente de cette réponse, un travailleur social Caf peut vous contacter afin de faire un point de situation sur votre dossier et voir si vous pouvez faire valoir d’autres droits auprès de la Caf ou d’autres organismes.
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
Bonjour Mélanie,
Nous vous conseillons de rencontrer un travailleur social de la Caisse d’allocations familiales, ou votre assistante sociale de secteur pour exposer votre situation et le problème que vous rencontrez pour les transports de votre enfant. Elle pourra vous orienter ensuite vers les organismes susceptibles d’apporter une aide : Service Social de la Cpam , MDPH , Conseil Départemental…
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
j’ai un enfant handicapé depuis 16 ans et je trouve que la CAF se tient à jour régulièrement sur le dossier de mon fils. Je voudrais remercier le personnel de la Caf pour cela. On dit toujours quand il y a un problème mais on ne dit pas assez quand les services font bien leur travail. Je pense qu’il ne faut pas confondre CAF et MDPH. La plupart de nos soucis quotidiens sont dus à des problèmes de lenteur et de trop de dossiers administratifs à remplir de la MPDH et surtout le manque de communication avec eux (délais de traitement des dossiers trés long, absence de communication avec eux que ce soit par mail, téléphone ou courrier…). On n’arrive jamais à les joindre. Je pense que la MPDH devrait faire comme la CAF et se remettre en questions face à leur module de communication. La CAF verse les prestations de la MDPH mais n’est en aucun cas décisionnaire.
Après tous les témoignages que j’ai lu, je me rends compte que les problèmes rencontrés sont plus de l’ordre de la MDPH que de la CAF. Il est vrai qu’avec un enfant handicapé, on se retrouve toujours dans la lutte et dans le combat pour obtenir de l’aide.
persévérance et patiente sont de rigueur.
Bonjour Corinne,
Merci pour votre commentaire que nous allons transmettre à nos personnels qui mettent tout en oeuvre au quotidien pour assurer leur mission de service public.
L’équipe du blog de la Caf71
je touche aeeh depuis maintenant un an mais cela n empêche pas que mon fils souffre de trouble de l’attention et difficultés pour lire et retard en écriture .je me suis battue 3ans contre l ancienne école de mon fils pour qu’ il est une structure qui l accueil donc la clis .il étais agressive avec tout le monde ;refuser de travailler ; n aller plus a l école sans être malade .la structure qui l acceuil est a 20 km de chez moi donc il est demi pensionnaire . je me suis battue pour avoir une aide par la mdph de mon secteur pour avoir droit a une aide mais la cantine reste quand meme elever malgres mais 4 enfants
Bonjour Anna,
Merci pour votre témoignage. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf : celui-ci peut faire un point de situation avec vous et voir si des aides complémentaires peuvent être demandées. Vous pouvez contacter le 03 85 53 50 00 (secrétariat du territoire mâconnais, charolais brionnais).
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
Bonjours le dossier mdph de l’allocation aeeh à était accepté et mon fils à droit à cette allocation la caf à prie en compte le dossier le 19 octobre en sachant presque 8semaines de traitements comment savoir quand précisément arrivera le versement de cette allocation merci
Bonjour
S’il vous plaît j’ai une question. Et c’est ,
On me donne une MDPH.
Et la MDPH m’a envoyé une lettre indiquant que je devais être payé pour l’argent de la CAF ET que j’étais censé être payé depuis 2017. Mais le mois dernier, le 8 avril. J’ai reçu une lettre de mdph et, dans la lettre, mdph a déclaré qu’ils avaient déjà envoyé une copie à la CAF afin que je puisse me faire payer l’argent qui devait me parvenir. Paiement de 2018 à 2022.
Mais jusqu’à présent, je n’ai pas encore vu d’argent.
Alors, est-il possible que, lorsque vous recevez une médaille, les FAC aient le droit de ne pas vous payer ..?
Bonjour Sola Arije,
Nous vous informons qu’à réception d’une décision d’accord MDPH, votre Caf étudie votre droit potentiel en fonction de vos ressources.
Nous vous invitons à contacter votre Caf avec vos identifiants afin d’avoir une réponse précise sur le traitement de votre dossier.
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71