RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




GROSSESSE – La déclaration en quelques clics !

8 Août 2016 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

pregnant-1245703_1920Futures mamans, vos démarches administratives se simplifient. Plus besoin d’envoyer le certificat papier de premier examen prénatal, en trois volets, pour déclarer votre grossesse à la Caf et à l’Assurance maladie. Votre professionnel de santé peut accomplir pour vous cette formalité sur Internet.

 

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? De nombreuses démarches sont à accomplir, dont la déclaration auprès de la Caf et de la caisse primaire d’Assurance maladie. Une fois remplie, cette formalité vous permet, en règle générale, de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux et de voir votre situation étudiée pour certaines prestations de votre Caf. Munis de votre carte vitale et de leurs cartes professionnelles, sages-femmes et médecins libéraux peuvent effectuer cette démarche à votre place. Le tout en se connectant à l’espace pro du site de l’Assurance maladie. Ensuite, à vous de jouer !

 

Plus facile, plus rapide

 Une fois informée de votre grossesse, la Caf vous invite à compléter votre dossier en ligne ou simplement à confirmer votre situation. Puis, elle examine votre droit à la Prime à la naissance dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez en faire la demande sur le site caf.fr, rubrique « Services en ligne ».

Mis en place dans le cadre de la simplification souhaitée par le Gouvernement, ce dispositif garantit la fiabilité des informations transmises, permet une gestion facilitée de la déclaration de grossesse, ainsi qu’une prise en compte plus rapide de votre situation et de vos droits.

Bien entendu, ces informations ne sont consultables que par des professionnels habilités et soumis au secret professionnel.

À ce jour, seules les futures mamans affiliées au régime général de la Sécurité sociale, au Régime social des indépendants (Rsi) et à la Mutualité sociale agricole (Msa) peuvent en bénéficier. A noter que ce service n’est ni ouvert aux praticiens hospitaliers ni aux centres de santé.

Vous voulez en savoir plus sur la prestation d’accueil du jeune enfant ? Rendez-vous sur caf.fr

 


Étiquettes : , ,

Réagissez