Etude Elfe : comment nos enfants vont-ils grandir ?

C’est une étude scientifique qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant. Elle va permettre de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial, et les conditions de vie des enfants influent leur développement physique, psychologique, social ainsi que leur santé.
Cette enquête mobilise plus de 60 équipes de chercheurs français. Organisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’institut national de la santé (Inserm), l’étude Elfe est soutenue par des institutions publiques et des ministères. La Caisse nationale des allocations familiales est un de ces partenaires.
En Saône-et-Loire, les maternités d’Autun, Chalon et Mâcon participent à cette étude.
Des questions pour l’avenir
Grâce à un suivi sur une longue période, Elfe apportera des réponses à un très grand nombre de questions qui se posent aujourd’hui en France sur la santé, le développement, l’éducation et la socialisation des enfants de tous les milieux sociaux.
par exemple :
– « quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ? »
– « Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ? »
– « Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, des activités sportives et culturelles sur leur développement physique et intellectuel ? »
En pratique
Selon sa date de naissance, votre enfant fera peut-être parti de l’échantillon.
En tant que maman, si vous acceptez de participer à cette enquête, voilà comment les choses vont se passer :
– l’étude débutera à la maternité, dans les jours qui suivent l’accouchement, avec un court entretien avec la maman, le recueil de données médicales sur le déroulement de la grossesse et l’examen du nouveau-né.
– 6 à 8 semaines après l’accouchement : un entretien téléphonique sera organisé avec vous et le père de l’enfant. Les sujets abordés porteront sur la santé des parents et de l’enfant, sa croissance depuis sa naissance et son environnement familial. Un questionnaire concernant la diversification alimentaire de l’enfant de 3 à 10 mois sera alors envoyé aux familles.
– Jusqu’aux 4 ans de l’enfant : les contacts auront lieu une fois par an, le plus souvent par téléphone.
– Par la suite, la fréquence des entretiens sera plus espacée jusqu’à l’âge adulte.
Pour en savoir plus sur cette étude : www.elfe-france.fr
Étiquettes : CAF 71, CAF de Saône-et-Loire, Caf Chalon, Caf Creusot, Caf de la Saône-et-Loire, France, blog de la Caisse d’Allocations Familiales, elfe, enfants, maternité, étude