RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etude Elfe : comment nos enfants vont-ils grandir ?

23 Mai 2011 par Catherine service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour la 1ère fois en France, une étude nationale va être menée sur le devenir de 20.000 enfants sur une période de 20 ans.

C’est une étude scientifique qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant. Elle va permettre de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial, et les conditions de vie des enfants influent leur développement physique, psychologique, social ainsi que leur santé.

Cette enquête mobilise plus de 60 équipes de chercheurs français. Organisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’institut national de la santé (Inserm), l’étude Elfe est soutenue par des institutions publiques et des ministères. La Caisse nationale des allocations familiales est un de ces partenaires.

En Saône-et-Loire, les maternités d’Autun, Chalon et Mâcon participent à cette étude.

Des questions pour l’avenir

Grâce à un suivi sur une longue période, Elfe apportera des réponses à un très grand nombre de questions qui se posent aujourd’hui en France sur la santé, le développement, l’éducation et la socialisation des enfants de tous les milieux sociaux.

par exemple :

– « quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ? »

– « Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ? »

– « Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, des activités sportives et culturelles sur leur développement physique et intellectuel ? »

En pratique

Selon sa date de naissance, votre enfant fera peut-être parti de l’échantillon.

En tant que maman, si vous acceptez de participer à cette enquête, voilà comment les choses vont se passer :

–  l’étude débutera à la maternité, dans les jours qui suivent l’accouchement, avec un court entretien avec la maman, le recueil de données médicales sur le déroulement de la grossesse et l’examen du nouveau-né.

– 6 à 8 semaines après l’accouchement : un entretien téléphonique sera organisé avec vous et le père de l’enfant. Les sujets abordés porteront sur la santé des parents et de l’enfant, sa croissance depuis sa naissance et son environnement familial. Un questionnaire concernant la diversification alimentaire de l’enfant de 3 à 10 mois sera alors envoyé aux familles.

– Jusqu’aux 4 ans de l’enfant : les contacts auront lieu une fois par an, le plus souvent par téléphone.

– Par la suite, la fréquence des entretiens sera plus espacée jusqu’à l’âge adulte.

Pour en savoir plus sur cette étude : www.elfe-france.fr


Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Réagissez